Tpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tpe



  1. #1
    invitecdf05e53

    Tpe


    ------

    Bonjour,
    Réalisant une recherche sur la provenance des larmes dues à l'oignon, je suis bloqué quant au lien entre le cerveau et les glandes lacrymales. Je me suis renseigné sur le rôle de l'hypothalamus dans le larmoiement mais je ne trouve pas le lien avec les glandes lacrymales, pouvez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tpe

    dans wiki très facilement ( 30sec ):
    Elles peuvent être activées lorsque le système nerveux analyse un danger au niveau de la cornée tel un contact avec l'oxyde de propanethial qui irrite l'œil lorsqu'on épluche un oignon. Dans ce cas le déclenchement du larmoiement permet de diluer le composé et de le chasser de la paroi oculaire.
    De plus, les larmes excrétées contiennent des substances bactéricides pour assurer la protection de l'œil contre des bactéries.

  3. #3
    invitecdf05e53

    Re : Tpe

    Je pense ne m'être pas fait comprendre, en effet ce que je recherche est le lien entre le CERVEAU et les GLANDES LACRYMALES !! Je suis déjà renseigné sur ce que vous avez copié(=10 sec, et oui j'ai un plus haut débit!!). Le sujet qui m'intéresse est comment le message que le système nerveux "analyse" est transmis aux glandes lacrymales.

  4. #4
    Hellbly

    Re : Tpe

    Et avec un si haut débit vous ne trouvez pas réponse à votre question ?! J'en suis étonné.
    Nerf afférent : Le V1 (branche ophtalmique du trijumeau).
    Nerf efférent : le VII (facial)

    Le réflexe lacrymale peut aussi être déclenché en cas d'irritation de la muqueuse de la sphère ORL...
    Quant à "sourcer" à l'aide de Wikipédia à tout va...
    je vous propose de couper un oignon en bloquant votre respiration, et c'est principalement la voie nasale qu'il faut protéger.
    De faire la même chose en respirant normalement, notamment à l'aide de votre nez.
    Vous risquez d'être étonné et peu satisfait de l'explication insuffisante wikipédienne...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TPE] Besoin d'aide pour TPE 1er S-SI Supraconducteurs
    Par azote51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 09h31
  2. HELP !!! TPE : Demande d'aide aux experts des tpe
    Par invite1d053289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 18h51
  3. [TPE] Aide Oral TPE Vaccination
    Par invite8fe2a5e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h11
  4. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  5. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...