[Microbiologie] Métabolisme bacterien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Métabolisme bacterien



  1. #1
    yumyum031

    Unhappy Métabolisme bacterien


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, j'ai une bacterie qui vie en Anaérobie strict ( donc elle fermente ) et c'est une Chimio organohétérotrophe ( donneur et accepteur d’électrons sont des composés organiques)
    Je voudrai connaitre les voies de dégradation des " Glucides" " lipides" et " Protides" de cette bacterie, je coince vraiment et l’assimilation du C,N,O,H,S et P
    Merci de votre aide, j'en ai vraiment besoin c'est très urgent.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Métabolisme bacterien

    Bonsoir,

    Bifidobacterium bifidum (s'il est toujours question de celle-ci) fermente les glucides uniquement, principalement le lactose. Elle s'en sert à la fois comme source d'énergie (sous forme d'un gradient de protons) et comme source de carbone. Les informations les plus complètes que j'ai pu trouvé sont ici :

    Genome analysis of Bifidobacterium bifidum PRL2010 reveals metabolic pathways for host-derived glycan foraging

    Basic Metabolism.

    Homologs of all enzymes necessary for the fermentation of glucose and fructose to lactic acid and acetate by means of the characteristic fructose-6-phosphate shunt (bifid shunt), as well as a partial Embden–Meyerhoff pathway (24), were annotated in the genome of B. bifidum PRL2010, which appears to be typical of bifidobacteria. Carbon metabolism has been characterized quite extensively in bifidobacteria (25), but the provision and utilization of nitrogen by bifidobacteria has received much less scientific scrutiny. Inorganic nitrogen is likely to be the preferred nitrogen source for most bifidobacteria, because ammonium is predicted to be imported by a dedicated transporter (BBPR_1693), homologs of which are present in all sequenced bifidobacterial genomes. Moreover, B. bifidum PRL2010 may use deamination of N-acetylglucosamine and N-acetylgalactosamine present in mucin or other human- or diet-derived hexosamines (e.g., HMOs), or it may use peptide degradation by dedicated peptidases, for which encoding genes are present in abundance on its genome (2.06% of the total ORFs).

    The genome of B. bifidum PRL2010 contains 20 complete ATP-binding cassette (ABC) transporters predicted to be involved in the transport of dietary carbohydrates on the basis of the transporter classification (TC) database (26) and four complete phosphoenolpyruvate-phosphotransferase systems, a smaller and larger number, respectively, than in most other characterized bifidobacterial genomes. A much larger proportion of the ABC transporters is dedicated to efflux than to uptake.

    Similar to other bifidobacterial genomes, complete biosynthetic pathways for purines and pyrimidines from glutamine, as well as for riboflavin, thiamine, and folate, were identified; no homologs were present for complete pathways of other B vitamins (13, 15–18).
    Donc, les voies métaboliques pour les glucides sont la voie du fructose-6-phosphate et la voie dite "Embden-Meyerhoff partielle".

    La source d'azote est soit inorganique (à partir d'ion ammonium), soit le fruit d'une désamination de N-acétylglucosamine et de N-acétylgalactosamine présent dans l'environnement. Une alternative serait l'utilisation d'une forme de dégradation peptidique par l'intermédiaire de peptidases dédiées.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 06/01/2012 à 00h23.

  3. #3
    yumyum031

    Re : Métabolisme bacterien

    Bonjour,
    Merci à toi Geb pour cette réponse qui m'aide à vraiment avancer dans mon travaille, je t'en remercie.
    Pour les Glucides, je m'en doutais un peu que c’était par la voie d'EMH... mais pour les lipides et les protides j'en ai aucune idée ( ça n'a pas été fait en cours donc je rame un peu :/ )
    Et oui c'est bien la Bifidobacterium bifidum elle m'en donne du file à retordre

    Cordialement.

  4. #4
    invitedc0c32d6

    Re : Métabolisme bacterien

    bonsoir yumyum031
    je travail sur bifidobacterium bifidum et Je voudrai connaitre les voies de dégradation des " Glucides" " lipides" et " Protides" de cette bacterie, et les forme l’assimilation du C,N,O,H,S et P
    donneur et accepeur final d'electron
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. feux bactérien ?
    Par Nemoclay dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 21h13
  2. [Exercice] Métabolisme bactérien
    Par invitecd3914b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 13h34
  3. [Biochimie] ARNm Bactérien.
    Par invite8a609d60 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2011, 13h29
  4. [Biologie Moléculaire] promoteur bactérien
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 19h42
  5. genotype bactérien
    Par invitea28477d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...