Re : Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques
SAlut
Désolé vu que vous vous etes rencontré cette probabilité est de 1. Maintenant la probabilité que cela se produise etait nulle et pourtant... paradoxale non?
tout simplement tu ne peux pas faire de probabilité a posteriori (calcul la probabilité de naitre, tu veras que statistiquement tu n'avais aucun chance d'etre la, et alors la d'écrire ce que tu as ecrit au moment exacte ou tu l'as posté sur le forum, c'etait encore moins probable!!!)
Yoyo
20/11/2005 - 01h19
Pierre de Québec
Re : Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques
Ça, c'est comme demander à son interlocuteur qu'il évalu la probabilité de rencontrer une personne en lui décrivant moultes attributs discrets de l'habillement de cette personne... mais en prenant soin de se choisir comme la personne décrite !
Invariablement, l'autre va vous répondre : 0. Mais la réponse est 1 !
Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)
21/09/2007 - 11h51
ange79
Re : [génétique] Groupes sanguins, Rhésus, Phénotypes et statistiques
je suis de groupe O+
mon homme de groupe A+
notre fille de groupe A-
esc-ce normal?
21/09/2007 - 12h45
Arkeo
Envoyé par ange79
je suis de groupe O+
mon homme de groupe A+
notre fille de groupe A-
esc-ce normal ?
Que veux tu dire par "normal" ?
Si tu sous-entends "est-ce possible ?", oui ça l'est.
Nos gènes sont par paires et on peut être +/+ , +/- ou -/-. ( Seul le 1er est indiqué sur ta carte de groupe sanguin )
Si l'un de vous est +/- ( ou les deux ), il a donné le rhésus négatif a votre progéniture.
"Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
21/09/2007 - 15h04
sacharybalka
Salut,
il me semble que les deux doivent être +/- pour que leur enfant soit -/-...
Cela dit, ça n'a rien d'exceptionnel, c'est assez fréquent!
voilà mes examens sanguins montrent un groupe: A
facteur rhesus Du à considérer comme donneur positif et receveur négatif..
les médecins m'assurent que c'est un sang rare et bizarre!! il proviendrait des pays froids!
quelqu'un peut-il me renseigner svp... merci
30/01/2008 - 00h36
jmbowie
Envoyé par neale
voilà mes examens sanguins montrent un groupe: A
facteur rhesus Du à considérer comme donneur positif et receveur négatif..
les médecins m'assurent que c'est un sang rare et bizarre!! il proviendrait des pays froids!
quelqu'un peut-il me renseigner svp... merci
Quand on fait un test rhésus, on cherche la présence de l'antigène D : c'est une molécule située à la sirface des cellules et qui permet au corps de distinguer si la cellule appartient au coeur ou à un autre. Il y a des milliers d'autres "codes barres cellulaires" mais celui ci, ainsi que celui qui détermine les groupes sanguins, est critique: si la cellule le reconnait comme n'étant pas le bon, elle essaye de détruire la cellule en question.
Il y a deux états pour l'antigène D: l'état + et l'état - en fonction de la présence ou nom d'une petite molécule d'idendité accroché à l'antigène.
Mais la réalité n'est pas aussi "tout ou rien" et le groupement est parfois un peu différent. C'est le cas avec l'état "D u" (u en exposant) qui est considéré comme faible, c'est à dire faiblement reconnu par le corps qui du coup va quand même exprimer des anticorps contre les cellules "+" : c'est pour cela qu'on considérera que vous êtes négative s'il est nécessaire de vous donner du sang (on ne vous donnera pas du +, car vos anticorps attaqueront les cellules +) mais donneur positif car toutes vos cellules ont un groupement qui peut être reconnu comme un "+" par le receveur:
Merci beaucoup JMBOWIE! mais pourquoi est-ce rare??? et bizarre?? et que dois-je redouter???
30/01/2008 - 20h19
jmbowie
Envoyé par neale
Merci beaucoup JMBOWIE! mais pourquoi est-ce rare??? et bizarre?? et que dois-je redouter???
Le "souci", c'est que si vous donner votre sang à quelqu'un de rhésus négatif, donc qui se défend contre le "+", même le votre, ce receveur va attaquer les cellules de votre sang car elle ne le reconnait pas comme appartenant à son corps..détruire les globules rouges.
Mais ne vous inquiétez pas, le fait d'appartenir à un groupe sanguin Du n'entraîne aucun conséquence sur votre propre santé.
L'explication de sa rareté, il faudrait s'y connaitre un peu plus pour le dire. Peut-être que c'est un variant du + qui est apparu une fois et qui est resté et se transmet.
Merci encore JMBowie.... alors si jamais un problème survenait sur ma santé, quel genre de transfusion aurai-je droit??? merci
30/01/2008 - 23h32
jmbowie
Envoyé par neale
Merci encore JMBowie.... alors si jamais un problème survenait sur ma santé, quel genre de transfusion aurai-je droit??? merci
A du sang du groupe A, et comme vous êtes considérée "receveur négatif", vous risquez d'attaquer un sang "+" donc il vous faudrait soit du A -, soit du O -.
Blast up your life!
31/01/2008 - 00h52
neale
d'accord JMBOWIE... et moi à qui je peux en donner??? merci
31/01/2008 - 08h48
jmbowie
Envoyé par neale
d'accord JMBOWIE... et moi à qui je peux en donner??? merci
A ceux qui ne se défendent pas contre des rhésus + et du groupe A : A+ uniquement.
consignes:L'appartenance à l'un des 4 groupes sanguins A,B,AB ou O, dépend d'un gène porté par le chromosome 9.Un autre groupe sanguin,dit Rhésus,dépend d'un gène porté par le chromosome 1. Il existe deux allèles pour ce gène,Rh+ et Rh-.Un individu de groupe sanguin Rh+ possède soit deux allèles Rh+,soit un allèle Rh+ et un allèle Rh+.
questions:1) expliquer pourquoi il est possible d'appartenir à la fois au groupe A et au groupe Rhésus positif.
svp aidé moi a 7 exo. mci davance