Pourquoi mangeons-nous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi mangeons-nous ?



  1. #1
    invite407f5bc4

    Unhappy Pourquoi mangeons-nous ?


    ------

    Pourquoi mangeons-nous ?
    C'est peut-être une drôle de question, mais je viens de me la poser : On mange, on digère, on obtient alors des nutriments .
    On me dit qu'ils servent à "nourir" et à fabriquer nos cellules . Mais comment se nourissent-elles ? Et comment fabriquons-nous nos cellules à partir de nutriments ? Si on mange de la viande ou des légumes, on obtient soit une cellule pancréatique , soit un neurone soit ... ??? j'vois pas trop .
    peut-être que je mélange un peu tout, aidez-moi à tout remettre dans l'ordre

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Unhappy Re : Pourquoi mangeons-nous ?

    prenons un exemple précis qui je pense va m'aider :
    quelques personnes agées ne mangent presque plus de légumes car elles n'ont pas de bonnes dents, ça leur crée des des carences alimentaires et la quantité de leur enzymes digestives décroit .
    On a donc : manger des légumes permet notamment de fabriquer des enzymes digestives .
    comment est-on arrivé à là ?
    des cellules ont été crées et les gènes de ces cellules permettent de synthétiser cette enzyme digestive ? pourquoi cette enzyme là ? est-ce que chaque aliment crée une cellules avec des gènes qui codent pour une certaine substance ? Est-ce que les nutriments activent certains gènes et pas d'autres pour synthétiser quoi que ce soit ( car nous avons à chaque cellule la même information génétique : il faut bien qu'il y ait certains gènes "éteint" et d'autre "alumés") ?

    ... ou est-ce moi qui mélange un peu tout ?

  3. #3
    Zeyss

    Re : Pourquoi mangeons-nous ?

    les nutriments c est comme des lego ... ils passent dans le sang qui les amenent aux différentes cellules des organe squi y prelevent ce dont elles ont besoin.

    Pour fabriquer des proteines la cellule doit prelever des acides aminés, pour des glucides des sucres de bases (le fameux glucose) ... et des acides gras pour les molecules lipidiques (notament pour fabriquer la membrane cellulaire).

    pour résumer : on digere les aliments pour obtenir des briques de bases que les cellules reassemblent ensuite selon leur besoin

    Regarde sr le net : anabolisme (il y a ç a par exemple : anime sympa





    Les voies métaboliques qui aboutissent à la synthese de nouvelles molécules sont appelés l anabolisme. (bien sur tout cela nécessite de l'energie produite par part le catabolisme mais c'estune autre histoire)





    Sinon pour le 2ème post à ce point là c'est même plus du mélange
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : Pourquoi mangeons-nous ?

    Salut !

    Un petit peu de cafouillage sur les différents mécanismes, mias pas de panique Futura Sciences est là pour ca

    Prenons un exmple simple. Les cellules de la paroi de l'estomac et du tube digestif ont besoin de se multiplier très souvent. En gros pour cela les cellules souches (situés un peu en arrière de la paroi de l'estomac) doivent se diviser par mitose. Pour cela il va leur falloir un certain nombre de composants : des nucléotides pour pouvoir répliquer leur ADN, des acides gras pour pouvoir reconstituer leurs membranes, des acides aminés pour synthétiser de nouvelles protéines... La plupart de ces éléments vont être apportés par l'alimentation : les acides aminés par les aliments riches en protéines, les acides gras par les graisses, etc... Si jamais tu manques de ces éléments, les cellules ne peuvent plus se reproduire correctement, et donc la paroi de l'estomac ne jouera plus aussi bien son rôle.

    De plus, une fois que ces cellules seront en place, il va falloir qu'elles fonctionnent. Pour cela elles auront besoin d'autres acides aminés pour pouvoir synthétiser les enzymes digestives, de sels minéraux pour faire de l'acide...

    C'est très simplifiés, mais c'est le rôle principal de l'anabolisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Pourquoi mangeons-nous ?

    D'un point de vue thermodynamique, nous mangeons pour créer de l'entropie. Ou plutot c'est grâce à la création d'entropie créée par nos réactions biochimiques que nous existons. En fait c'est essentiellement une combustion : Nous sommes une centrale thermique qui brûle le combustible créé par la photosynthèse, qui n'est en fait qu'un stockage de l'énergie solaire dans les végétaux.

    La nourriture apporte à la fois le combustible et les matériaux nécessaires pour faire marcher la centrale. C'est un peu comme si un camion déchargeait en vrac dans une centrale thermique du charbon mélangé à des pièces détachées pour entretenir (et même construire dans un premier temps) la centrale. Nos petites enzymes sont assez bien fichues pour faire le tri et utiliser tout ça comme il faut .

  7. #6
    invite407f5bc4

    Re : Pourquoi mangeons-nous ?

    Merci à tous , avec tous vos exemples je comprends mieux, je mélangeais vraimment tout !

Discussions similaires

  1. et pourquoi nous baillons????
    Par invitea0f2c291 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2017, 09h07
  2. Pourquoi nous croyons aux Extraterrestre?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 08h08
  3. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h15
  4. Pourquoi sommes-nous la ?!
    Par Evil.Saien dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2005, 16h57
  5. Pourquoi nous voulons tout savoir ?
    Par invite4e4869c1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/01/2005, 23h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...