Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.



  1. #31
    tarninou

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.


    ------

    Le dernier humain que j'ai croisé et qui faisait 180 kg, je l'ai pas trouvé "juste costaud", je l'ai trouvé en surpoid manifeste...

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #32
    dragounet

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Le dernier humain que j'ai croisé et qui faisait 180 kg, je l'ai pas trouvé "juste costaud", je l'ai trouvé en surpoid manifeste...
    Et pourtant quand je faisais 180kg, je montais sans souffler 15 étages.
    J'avais monté à 15 ans comme déménageur un coffre fort de 380kg au 7ème étage sans ascendeur avec juste le chef.
    C’était impossible d’être plus que 2 dans cet escalier étroit.
    Bon à 15 ans je faisais 1m83 et seulement 110kg.

    Quand je suis arrivé à 180kg, mon record en power lifting était de 515kg au soulevé de sol (c’est seulement décoller une barre jusqu’aux genoux).

    C’est vrai que quand je regardais mon poids dans les tabelles, j’avais une obésité morbide.

    Malgré cela je suis encore en vie, du moins je crois.

    Je ne fais presque plus de musculation et suis arrivé maintenant à un poids de petite biche gracile, 130kg.

    Mais je peux encore soulever 240kg avec les jambes sur la presse inclinée.

    Je sais, c’est rien, c’est du pipi de minet, mais faut pas oublier que je suis un vieillard, 60 ans passés.

    Dans 2 ans la retraite et je pourrais faire 4 heures de musculation par jour et une heure de natation pour retrouver la forme.

    Personnellement j’ai constaté que dans les périodes ou je ne mangeais plus de viande, ma force et ma résistance augmentait, ma pression sanguine devenait meilleur et je n’avais plus jamais le nez bouché.

    Attention tout ceci ne concerne que moi, et je ne suis pas un gorille, juste une petite biche gracile.

  3. #33
    invite732f9a43

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Bonjour, je suis végétarienne depuis plus 2 ans et je n'ai jamais eu de carences alors que je suis très sportive.
    Les protéines et le fer sont présentes dans beaucoup d'autres aliments que la viande (Tofu, oeuf, etc ...), . Il suffit donc de savoir s'alimenter Correctement.
    Tu peux aller voir sur le site de la fédération française des végétariens, beaucoup de chose sont expliquées sur les régimes végétariens.
    De plus l’excès de viande est plus mauvais pour la santé que l'absence de viande. C'est même conseillé par certain médecins comme régime.
    J'ai un ami Cardiologue qui m'a dis que c'était très bien et qu'il suffit juste de faire quelque prise de sang pour être sur de ne manquer de rien.
    Si tu as quand même peur d’être en carence, il existe des compléments alimentaires que tu peux prendre.

    Je sais que je suis hors sujet et que je n'ai pas répondu a ta question sur les gorilles mais au moins tu sais que ça ne pose absolument AUCUN Problèmes pour la santé.
    Les personnes qui te disent que c'est mauvais sont tout simplement fermées d'esprit car il est évident qu'il n'y a pas que la viande pour apporter les nutriments nécessaires.

    N.B : les gorilles peuvent aussi manger de la Viande, même si ils le font rarement çà leur arrive)

    Valentine

  4. #34
    tarninou

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Bon à 15 ans je faisais 1m83 et seulement 110kg.

    Quand je suis arrivé à 180kg, mon record en power lifting était de 515kg au soulevé de sol (c’est seulement décoller une barre jusqu’aux genoux).

    C’est vrai que quand je regardais mon poids dans les tabelles, j’avais une obésité morbide.
    Voilà, il est quand même assez rare de rencontrer quelqu'un de 180 kg qui soit a son poid de forme. David Douillet (plusieurs fois champion du monde de Judo) que l'on peut considérer comme un humain costaud, pesait au sommet de son Art (pleine santé, sportif de haut niveau...) un peu plus de 120 kg pour 1m96, Shaquille O'neal, (basketteur lui aussi champion) encore plus impressionant, un peu moins de 140 kg pour 2,16 m. D'autre part, les poids donnés pour les gorilles sont une moyenne, un grand gorille dos gris costaud, c'est encore plus balèze. Il faut encore rapporter ce poid à la taille, les hommes dépassant les 120 kg sans que cela soit du "surpoids" sont en général plus grands qu'un gorille.

    bref, tout ça pour dire que la morpholgie des deux espèces n'a rien a voir et qu'effectivement, entre un gorille lambda et un homme lambda il y a en moyenne un avantage de "puissance" pour le gorille. Bien sur, si on organise un concours entre le gorille le plus chétif et l'homme le plus costaud, ça ne se passe pas forcément comme prévu...
    Dernière modification par tarninou ; 16/02/2012 à 13h59.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. #35
    dragounet

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    http://www.youtube.com/watch?v=mJMjOcVagag

    Bob Sapp vs Jong Wang Kim - 2008年12月23日 – Name: Bob Sapp Nickname: The Beast Day of birth: 1974.09.22. Height: 200cm. Weight: 180kg. Titles: K-1 Japan Grand Prix 2005 Champion ...

    Et il n'est pas gros, voir vidéo.

  6. #36
    tarninou

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Non, mais comme son métier le laisse penser, on peut considérer qu'il est particulièrement costaud et au dessus des moyennes humaines. Certains gorilles en captivité, atteignent tranquillement (c'est à dire bien nourris et en pantouflant pas mal) les 350 kg mais il ne serait pas pertinent de se baser sur ce chiffre pour en déduire des généralités.

    De plus il mesure 2 metres, les gorilles entre 1,70m et 1,80m (en moyenne toujours), il y a donc bien une différence flagrante de morphologie et un rapport poids/taille plus élevé chez ces primates...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #37
    dragounet

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Oui mais les gorilles sont toujours penché et posent les pattes avants par terre.

    S'ils se redressent comme un humain, il doivent bien faire 2mètres 20cm, non.

    En tout cas dans le film king kong il parait très grand une fois redressé!

  8. #38
    tarninou

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Non, justement, les tailles moyennes sont mesurées avec l'animal redressé. Sur wikipedia ils parlent d' 1,70m mais en précisant que les gorilles gardent les genoux fléchis, il faut donc en rajouter un peu...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #39
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Personnellement j’ai constaté que dans les périodes ou je ne mangeais plus de viande, ma force et ma résistance augmentait, ma pression sanguine devenait meilleur et je n’avais plus jamais le nez bouché. Attention tout ceci ne concerne que moi, et je ne suis pas un gorille, juste une petite biche gracile.
    Merci pour ton témoignage petite biche...

    Citation Envoyé par Val3ntine Voir le message
    Bonjour, je suis végétarienne depuis plus 2 ans et je n'ai jamais eu de carences alors que je suis très sportive.
    Les protéines et le fer sont présentes dans beaucoup d'autres aliments que la viande (Tofu, oeuf, etc ...), . Il suffit donc de savoir s'alimenter Correctement.
    Tu peux aller voir sur le site de la fédération française des végétariens, beaucoup de chose sont expliquées sur les régimes végétariens.
    Valentine
    Merci aussi pour ton commentaire et ton conseil.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #40
    napoleon solo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Bonjour, tout d'abord il ne faut pas confondre le régime alimentaire avec les propriétés du système digestif. Le gorille comme tous les hominidés de sa branche (hommes, chimpanzés, orang-outang) a une système digestif omnivore. Cette propriété ne se défini pas selon les usages alimentaires mais selon la capacité métabolique à pouvoir manger toute sorte d'aliments, que cette alimentation soit adoptée ou pas. Donc peu importe que la viande soit à son menu. Par ailleurs il faut noter que le gorille mange aussi des insectes et autres petits crustacés et a comme la plupart des singes, une alimentation opportuniste. Il mange donc tout ce qu'il trouve à portée de main, soit la plupart du temps des fruits et des feuillages. Pour ce qui est de sa puissance musculaire, je ne pense pas que la question hormonale soit un paramètre important, d'ailleurs sa puissance et ses capacités sexuelles sont bien inférieur à celles de l'homme (un gorille n'est pas aussi bien monté qu'on imagine). Il faut plutôt mettre cela sur le compte de l'exercice physique, et il n'en manque pas.

    La viande a surtout de l'importance pour l'activité cérébrale, quand l'humanité a adopté une vie agraire, soit avec le développement de l'agriculture après l'age de pierre, on a observé sur les cranes retrouvés une diminution de la boite crânienne liée au changement de régime alimentaire qui était précédemment fortement carné.

    Pour répondre à la question initiale, une alimentation végétalienne stricte demande à être surveillée, les carences étant notoirement fréquentes. Mais cela ne signifie pas que c'est impossible. A déconseiller tout de même pour les enfants qui ont besoin d'un apport carné pour leur croissance, et même si celui-ci est très raisonnable.

    Le régime végétarien du gorille fait dire à de nombreux éthologues que celui-ci n'est pas omnivore, ce qui est techniquement faux.
    Dernière modification par napoleon solo ; 26/12/2012 à 17h48.

  11. #41
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Salut Napoleon
    Citation Envoyé par napoleon solo Voir le message
    Pour ce qui est de sa puissance musculaire, je ne pense pas que la question hormonale soit un paramètre important. Il faut plutôt mettre cela sur le compte de l'exercice physique, et il n'en manque pas.
    Le gorille n'a pas beaucoup d'activité physique! Les reportages nous montrent plutôt des animaux paisibles, se mettant un peu en colère de temps en temps. De nombreux humains ont beaucoup plus d'activité physique que les gorilles.

    Citation Envoyé par napoleon solo Voir le message
    La viande a surtout de l'importance pour l'activité cérébrale, quand l'humanité a adopté une vie agraire, soit avec le développement de l'agriculture après l'age de pierre, on a observé sur les cranes retrouvés une diminution de la boite crânienne liée au changement de régime alimentaire qui était précédemment fortement carné.
    Ce point est assez controversé et pas vraiment prouvé.

    Citation Envoyé par napoleon solo Voir le message
    Pour répondre à la question initiale, une alimentation végétalienne stricte demande à être surveillée, les carences étant notoirement fréquentes. Mais cela ne signifie pas que c'est impossible.
    Elle est possible dans un pays assez chaud, ou a moins d'avoir une activité physique permanente permettant de se réchauffer et de ne pas utiliser ces réserves pour lutter contre le froid.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #42
    napoleon solo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    De nombreux humains ont beaucoup plus d'activité physique que les gorilles.
    Une passivité en apparence, il leur faut soulever leur poids en toute souplesse sur les branches d'arbres ; il n'y a pas tellement d'hommes de 150kg qui font ça tous les jours... De plus, ils changent tous les jours de nids, ce qui reste un certain travail.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ce point est assez controversé et pas vraiment prouvé.
    Anthropométrie moyenne du Cro-Magnon : 1750 cm3
    Celle de l'homo sapiens contemporain : 1300 cm3
    Ce que tu dis controversé, c'est le rôle dévolu à la viande et ses implications réelles dans l'évolution. Curieusement, cette diminution des boites crâniennes correspond à ces changements de régime alimentaire.

  13. #43
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par napoleon solo Voir le message
    Une passivité en apparence, il leur faut soulever leur poids en toute souplesse sur les branches d'arbres ; il n'y a pas tellement d'hommes de 150kg qui font ça tous les jours... De plus, ils changent tous les jours de nids, ce qui reste un certain travail.
    Très juste, tu as raison.

    Citation Envoyé par napoleon solo Voir le message
    Anthropométrie moyenne du Cro-Magnon : 1750 cm3
    Celle de l'homo sapiens contemporain : 1300 cm3
    Ce que tu dis controversé, c'est le rôle dévolu à la viande et ses implications réelles dans l'évolution. Curieusement, cette diminution des boites crâniennes correspond à ces changements de régime alimentaire.
    Est ce qu'on peut vraiment attribuer cette diminution de la boite cranienne au passage à l'alimentation carnée?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #44
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par napoleon solo Voir le message

    Anthropométrie moyenne du Cro-Magnon : 1750 cm3
    Celle de l'homo sapiens contemporain : 1300 cm3
    C'est plutôt 1650 cm3 pour les premiers sapiens à 1350 cm3 aujourd'hui.

    Pour la viande, les ancêtres de sapiens en consommaient déjà pas mal.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #45
    napoleon solo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Très juste, tu as raison.

    Est ce qu'on peut vraiment attribuer cette diminution de la boite crânienne au passage à l'alimentation carnée?
    On dira prudemment que c'est une spéculation raisonnable...

  16. #46
    napoleon solo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est plutôt 1650 cm3 pour les premiers sapiens à 1350 cm3 aujourd'hui.

    Pour la viande, les ancêtres de sapiens en consommaient déjà pas mal.
    Oui, c'est mon propos, la viande était plus importante pour différents facteurs, ère glaciaire, longues périodes de diète etc.
    Les quelques racines et plantes qui complétaient le régime sec n'auraient pas suffit.

  17. #47
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est plutôt 1650 cm3 pour les premiers sapiens à 1350 cm3 aujourd'hui.

    Pour la viande, les ancêtres de sapiens en consommaient déjà pas mal.
    Je ne sais pas trop si les ancêtres des sapiens connaissaient déjà le feu. Mais si ce n'est pas le cas, vous pensez qu'ils se nourrissaient de viande crue?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #48
    napoleon solo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne sais pas trop si les ancêtres des sapiens connaissaient déjà le feu. Mais si ce n'est pas le cas, vous pensez qu'ils se nourrissaient de viande crue?
    http://www.hominides.com/
    Ben oui, mais aujourd'hui encore, de nombreuses personnes le font non?

  19. #49
    Tages

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Les gladiateurs grecs de l'antiquité ne mangeaient presque pas de viande et pourtant ils étaient mastock et ne souffraient pas,de carence. On peut difficillement comparer le métabolisme d' un.gorille à celui d' un humain, MAIS... Le secret d'une musculature imposante, c'est travail + une grande source de protéines. Et contrairement à l'opinion commune (dont ton médecin est lui même victime) les prot sont aussi très présentes ailleurs que dans la viande. Les gladiateurs par exemple, trouvaient leur source de protéines grâce à une grosse consommation de différents céréales. Les glucides, vitamines et minéraux sont importants aussi, tu parles des insectes que le gorille mange, ca c est un excellent nutriment, blindé de protéine et autres composés précieux. Tu peux faire une recherche sur google concernant les "insectes comestibles", on en trouve pour pas cher.
    Et je suis pas végétarien mais je sais que dans l ortie on trouve énormément de protéines de très bonne qualité (très bien assimilées par l'humain). Et vous inquiétez pas, c est très bon et ca ne pique pas. Mais très peu de végétariens connaissent l'ortie et plus personne ne sait aujourd'hui qu'on nommait cette plante 'la viande du pauvre" pour ses vertus nutritives.

    Voilà, donc pas besoin de faire appel au gorille, on peut suivre un régime végétarien sans avoir de carence et même en étant relativement musclé si on sait comment et quoi manger.
    L'Or véritable ne craint pas le Feu.

  20. #50
    Thomas markley

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais suivre un régime végétarien, or mon médecin me dit que ce n'est pas conseillé car je risque d'être carencé en certains éléments, principalement le fer, ce qui risque de m'anémier.

    Mais les gorilles sont très proches de nous, leur appareil digestif est exactement comme le notre et ils ne mangent pas de viande. Pourtant es gorilles ne sont pas anémiés, leur régime se compose exclusivement de feuilles et de fruits, parfois des insectes et des grosses larves bien juteuses.

    Comment est ce possible qu'ils aient une telle puissance alors qu'ils ne mangent pas de viande?
    Est ce qu'ils ont des enzymes particuliers dans leur appareil digestif?

    Je ne fais pas la comparaison entre les humains et les taureaux, puissants eux aussi, car ils ont un appareil digestif très différent du notre.

    Merci pour vos explications.
    tu veux devenir un herbivore ? impossible....

  21. #51
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Tages Voir le message
    tu parles des insectes que le gorille mange, ca c est un excellent nutriment, blindé de protéine et autres composés précieux.
    C'est même de la viande...
    Ceci dit, en général, les médecins ne sont pas victime de préjugés mais quand ils remarquent la difficulté des gens à équilibrer leur régimes avec les viandes et poissons à disposition, ils craignent que ce soit encore plus difficile en enlevant, en plus, certaines sources principales de nutriment de l'alimentation habituelle.
    ... on peut suivre un régime végétarien sans avoir de carence et même en étant relativement musclé si on sait comment et quoi manger.
    Parfaitement vrai et c'est bien la dernière phrase qui est importante dans le contexte.

  22. #52
    Pellia

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Bonsoir,
    Aujourd’hui si j’étais végétarienne, qu’il n’existe plus de magasin, plus rien que la nature, je serais morte. Hier mes amis ont tué une bête sauvage et nous allons pouvoir manger pendant quelques jours. J’ai remarqué que les végétaliens et autres consomment beaucoup de sucrerie. Voici un site que je trouve intéressant.
    http://mai68.org/spip/spip.php?article3953

  23. #53
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    En plus pointu et sourcé, et plus généraliste, que le dernier lien fourni: http://www.hominides.com/html/dossie...historique.php

    Mais ça n'est plus vraiment le sujet de départ, qui a déjà reçu pas mal de réponses et ne doit pas se transformer en un n-ième débat sans fin de type "viande vs végétaux et-c'est-moi-qui-ai-raison".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #54
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En plus pointu et sourcé, et plus généraliste, que le dernier lien fourni: http://www.hominides.com/html/dossie...historique.php

    Mais ça n'est plus vraiment le sujet de départ, qui a déjà reçu pas mal de réponses et ne doit pas se transformer en un n-ième débat sans fin de type "viande vs végétaux et-c'est-moi-qui-ai-raison".
    Ce débat n'a pas de sens car il n'y a pas UNE alimentation idéale pour tous les humains, chaque humain étant différent.
    Certains ont besoin de viandes, d'autres non.
    Certains n'aiment pas la viande, d'autres aiment ça.
    Les français considèrent que le vin est bon pour la santé, les musulmans considèrent que c'est mauvais.
    Les chinois mangent du chien, nous non.
    Les inuits mangent la viande de phoque crue, nous cela nous ferait horreur.

    Il n'y a pas de régime alimentaire universel.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi on ne nous dit pas que la viande provoque le cancer ?
    Par invitece141389 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2009, 01h09
  2. [Biologie végétale] Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?
    Par invite9e54791a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2009, 11h13
  3. Pourquoi les glaciers ne sont pas salés ?
    Par invitefcb3e69b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2008, 20h14
  4. pourquoi aimer alors que les conséquences sont tôt ou tard douloureuses???
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2004, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...