Les langoustines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les langoustines



  1. #1
    boy30

    Les langoustines


    ------

    Bonjour, une question ma foi toute saugrenu qui m'est apparu au supermarché;
    Pourquoi les langoustines ne pourraient-elles pas vivre en eau douce dans un lac?
    Quelles en seraient les conséquences pour leur santé?
    Et seraient-ils possibles alors de les faire évoluer en eau douce que l'on aurait salé?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    tarninou

    Re : Les langoustines

    Bonjour.

    Déjà, le terme langoustine n'est pas très précis et peu représenter plusieurs espèces.

    Tous les animaux sont adaptés à leur environnement suite a un long processus d'évolution, sélection naturelle...
    Pour les animaux aquatiques, ils sont effectivement en général adaptés soit à l'eau douce, soit à l'eau de mer. Il y a quelques exceptions, les saumons naissent en rivière, y retournent se reproduire, mais vivent en mer, certains requins sont capables de remonter des cours d'eau douce sur de très longues distances etc etc.

    Pour la plupart des autres, une eau non salée ou trop salée signifie la mort. Il n'y a d'ailleurs pas que la teneur en sel qui peut jouer mais la température, le ph, le taux d'oxygénation, de lumière, de particules en suspension, la nature du sol, la présence de proies, de prédateurs...

    Recréeer et maintenir les conditions de vie d'un animal (saler l'eau, maintenir la température, le ph, nourrir les animaux...) peut s'avérer extrêment coûteux si c'est a grande échelle, pour de l'élevage par exemple.

    De plus, si tu prend un beau lac avec plein de jolis poisson dedans et des canards mignons tout plein au bord et que tu verses 8000 tonnes de sel dedans pour élever des langoustines, y a du monde qui va faire la gueule...

    Et puis si tu veux vraiment manger de la "crevette" d'eau douce, il y a l'écrevisse.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    boy30

    Re : Les langoustines

    D'accord, merci pour ces explications.
    Donc, concrètement, qu'arriverait-il à la "langoustine" vivante si on la mettait dans un étang (petit lac)?
    Elle mourrait en quelques temps?
    Elle ne pourrait pas s'y acclimater sans prédateur?
    Et ses petits alors, si elle réussissait à mettre bas dans son nouvel environnement, ne pourraient-ils pas évoluer en fonction ("génétiquement"), sur le (long) terme?
    Dernière modification par boy30 ; 01/03/2012 à 14h36. Motif: question supplémentaire
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    tarninou

    Re : Les langoustines

    Je n'en ai pas fait l'expérience mais oui, je pense qu'une langoustine (Nephrops norvegicus par exemple) mourrait assez vite dans de l'eau douce.

    Si elle arrive a avoir des petits, c'est déjà qu'elle s'est adaptée. Si elle était pleine et qu'elle ponde aussitôt qu'elle est plongée dans le lac (très peu probable), les petits vont mourir, je ne sais même pas si les oeufs arriveraient à maturité.

    Evoluer sur le long terme, ça nécéssite...un long terme ! Un changement tel dans la salinité de l'eau (de l'atlantique à un lac), c'est un changement énorme, et c'est bien trop rapide pour permettre une évolution. Il y a des organismes qui vivent à de très hautes températures, mais c'est pas parcequ'on plonge des homards dans des casseroles d'eau bouillante très souvent qu'un jour un d'entre eux va s'adapter...

    Mais petit à petit, une population vivant près d'un delta, colonisant un estuaire, remontant de plus en plus (au cours des années, des siècles, des millénaires voire plus) un fleuve... pourquoi pas, c'est sûrement un peu comme ça qu'on en arrive à des écrevisses...
    Dernière modification par tarninou ; 01/03/2012 à 14h58.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bas_d

    Re : Les langoustines

    Comme dit plus haut l'adaptation à un milieu est un processus qui s'est fait sur des milliers d'années. Donc même si ta langoustine mourra en très peu de temps si tu l'a met dans de l'eau douce et ces oeufs stopperont leur embryogenèse assez rapidement.

  7. #6
    bas_d

    Re : Les langoustines

    Voila une thèse assez intéressante et tu sauras tout sur la langoustine ^^
    http://archimer.ifremer.fr/doc/1980/these-2338.pdf

  8. #7
    boy30

    Re : Les langoustines

    Merci à vous, on trouve souvent des réponses pertinentes sur les forums de ce site.
    Donc, impossible de relâcher des langoustines dans un étang, les pauvres
    ....j'ai glissé chef!

  9. #8
    invite06b993d0

    Re : Les langoustines

    il me semble qu'il y a de rares espèces de crustacés qui vivent dans des estuaires et sont capables d'adapter leur osmorégulation en fonction de la salinité de l'eau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2012, 10h19
  2. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...