D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?



  1. #1
    invite40e3b363

    D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?


    ------

    Voila la question est dans l'intitulé, je ne sais pas si ce sujet a déjà été posé, en attente de vos réponses, scientifique de préférence.

    Merci

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Du milieu extérieur, via ce que nous mangeons principalement. On appelle ça la "flore commensale". Elle se forme durant la première année après notre naissance. Et elle est innofensive en temps normal mais peut devenir pathogène dans des cas d'immunodépression.
    Voilà =) j'espère ne pas avoir dit de bêtises mais normalment c'est bon
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    la première année oui, même dès le premier jour. Une étude que je n'arrive pas a retrouver montre que le mode de délivrance (césarienne vs voie basse) influe la mise en place de la flore, dans le sens ou la simple traversée du vagin permet d'acquérir déjà certaines souches. A l'inverse, la césarienne retarde cette mise en place, d'autant plus que les conditions de stérilité sont appliquées.

  4. #4
    invite40e3b363

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Ok merci , je peux avoir les sources de vos infos svp?
    En fait je me demandé comment ca ce met en place, et comment ca ce passe dan sle tube digestif de l'embryonnaire (si vous avez des documents) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    comment ca ce passe dan sle tube digestif de l'embryonnaire
    A quel point de vue? Parce qu'on vient de vous expliquer que justement, la flore commensale digestive se constituait après la naissance...donc pas pendant la période embryonnaire.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Loupsio

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Citation Envoyé par flyingbike
    la première année oui, même dès le premier jour
    Citation Envoyé par mheta
    ca ce passe dan sle tube digestif de l'embryonnaire
    je ne sais pas combien de temps tu es resté dans le ventre de ta mère, mais si on parle de la "première année", on parle rarement de la première année embryonnaire

    il me semble que les bactéries ne peuvent pas passer la barrière placentaire alors il n'y en a pas au stade embryonnaire, donc ce n'est qu'une fois en contact avec le milieu extérieur (après l'accouchement) en ingérent des aliments sur lesquelles il y a des bctéries, que des bactéries vont se déposer et se multiplier dans le tube digestif

  8. #7
    invite40e3b363

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    ok ok merci, c'était juste pour être sur que les bactérie de la flore commensale intestinal appartenait bien aux lignées extérieur, et pour exclure la potentialité d'une génération spontannée par transmission d'une hypothétique gène codant pour celle ci ( on ne sait jamais =D).
    Puis on ne se connait pas trop alors on va resté au "vous"

    Merci a vous, si vous avez des document d'ou vous tirez vos info je serais preneur

  9. #8
    Loupsio

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Puis on ne se connait pas trop alors on va resté au "vous"
    autant j'ai un problème pour tutoyer les gens en vrai, autant sur les forum c'est l'inverse ^^j'arrive pas à vouvoyer alors ne te vexe pas
    la potentialité d'une génération spontannée par transmission d'une hypothétique gène codant pour celle ci
    transmission d'un gène qui fabriquerait des bactéries??? oO les gènes ne peuvent créer qu'une seule personne, "toi" en rajoutant des gènes d'une autre personne il n'y aura jamais plusieurs êtres de fabriqués, seulement un seul qui aurait les caractéristiques des deux génomes mélangés,
    enfin bref a ma connaissance on ne peut pas créer autre chose que nous même avec nos gènes, aucunes bactéries, aucun autre pluricellulaire, juste nous

    a moins qu'il y ait des bactéries qui puissent intégrer leur génome au notre et réussi a faire comme certains virus (dont le VIH) a se recréer via leurs gènes incrustés en nous,
    mais il me semble pas que les bactéries puissent faire ça

  10. #9
    invite40e3b363

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Bon les gêne codent pour des proteine déja^^ et un ensemble de proteine forme une structure...
    Je me basais sur cette reflexion en prenant pour exemple les mitochondries qui sont en symbiose avec les cellules et qui sont a la base ( et pour le moment, jusqu'a de nouvelles découvertes) des bactérie... Voila voila d'ou me venais cet idée ^^'

  11. #10
    Loupsio

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Bon les gêne codent pour des proteine déja^^ et un ensemble de proteine forme une structure
    merci je suis au courant ^^, mais le geste était là, c'est gentil de me le préciser
    cela dit c'était plus rapide de dire :"transmission d'un gène qui fabriquerait des bactéries" plutôt que "transmission d'un gène qui fabrique de protéines qui en s'assemblant formerait une entité complète qui pullulerai et formerai des colonies de bactérie" ^^'

    et la mitochondrie est bien une bactérie, mais n'est pas fabriquée par nos cellules, elle nous sont transmises par la mère (mitochondries présentes dans l'ovule) et se divisent toutes seul indépendamment du controle de nos cellules et de notre génome

  12. #11
    tubuline.63

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Et ca n'est surement pas en une génération que les cellules ont acquis ces mitochondries. En bref il faut que VOUS reteniez qu'il n'y a pas de génération spontanée de bactéries à partir d'une bribe de gène =)
    Bonne soirée
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  13. #12
    mantOs

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    et la mitochondrie est bien une bactérie, mais n'est pas fabriquée par nos cellules, elle nous sont transmises par la mère (mitochondries présentes dans l'ovule) et se divisent toutes seul indépendamment du controle de nos cellules et de notre génome
    Non la mitochondrie n'est pas une bacterie, c'est une mitochondrie (certe provenant de l'endosymbiose par la cellule eucaryote d'une proteobacterie). Et je ne m'avancerai pas trop non plus quant a sa regulation.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  14. #13
    Loupsio

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Je reprend juste les termes de Mheta ainsi que des enseignants que j'ai eu jusque la,
    quand a sa régulation, elle est peut être synchronisée pas la cellule, mais c'est plus en temps que "influence du milieu extérieur" que "organite qui contrôle les mitochondries" d'ailleurs elles possèdent leur propre ADN elles organisent donc elles même leurs division, même si elle peut être influencée par la cellule

  15. #14
    kamor

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Citation Envoyé par Mheta Voir le message
    et pour exclure la potentialité d'une génération spontannée par transmission d'une hypothétique gène codant pour celle ci ( on ne sait jamais =D).
    Si mes souvenirs sont bons, la génération spontanée a été exclue il y a un peu plus d'un siècle donc là dessus, si si on le sait

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    'ailleurs elles possèdent leur propre ADN elles organisent donc elles même leurs division,

    conclusion tout a fait hative. le génome mitochondrial code 13 protéines. La majorité est codée par le génome nucléaire.

  17. #16
    mantOs

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    conclusion tout a fait hative. le génome mitochondrial code 13 protéines. La majorité est codée par le génome nucléaire.
    Erf, je me fais piquer mes ;]
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  18. #17
    invite40e3b363

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Kamor j'ai peut etre utilisé le mauvais terme certe mais je ne parlais pas de cette génération spontannée la, pour laquelle Pasteur a gagné le duel. Mais je me dis qu'en science on ne sais pas tout, et les hypotheses ne sont pas toute bonne comme j'ai put en faire l'expérience ici. Bien merci a tous je pense qu'on peut clore, l esujet n'étant pas la mitochondrie ^^

  19. #18
    kamor

    Re : D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?

    Dans ce cas ma question sera simple, si ce n'est pas celle là, de quelle génération spontanée parlez vous ?
    Pasteur n'a pas gagné de duel, il a prouvé que ce n'était pas la réalité. Depuis 150 ans que les bactéries sont étudiées, je pense que quelque chose d'aussi énorme aurait peut être été remarqué tout de même. Il est bon de garder un esprit ouvert, mais dans les limites de la science tout de même...

Discussions similaires

  1. D'ou viennent les WIMPs
    Par invite47fc570e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 17h51
  2. D'où viennent les comètes ?
    Par invite7068f5c7 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 14h10
  3. D'où viennent les constantes?
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2004, 18h47
  4. [Microbiologie] D'où viennent les virus ?
    Par invited072677d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2004, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...