[Divers] Protocole de marquage des vaisseaux sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protocole de marquage des vaisseaux sanguins



  1. #1
    Guillaume69

    Protocole de marquage des vaisseaux sanguins


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à révéler le réseau de vaisseaux sanguins chez des embryons de souris.

    Chez l'adulte, en post-natal et à E18, il est possible de perfuser de l'evan's blue de manière intracardiaque, mais plus tôt ça ne marche pas. Et l'evan's blue ne passe pas la barrière placentaire.

    Quelqu'un a t-il une idée ? Un article qui en donnerait une ? Ou déjà essayé quelque chose de ce style ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Protocole de marquage des vaisseaux sanguins

    Bête idée mais peut-on faire passer la teinture par le cordon ?
    Autre idée : teindre le liquide amniotique (passage dans le sang par les muqueuses en formation ?).

    Je n'ai aucune expertise dans ce domaine, juste un chouïa d'imagination...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    nowell

    Re : Protocole de marquage des vaisseaux sanguins

    Bonjour

    Vous désirez effectuer le marquage sur animal vivant ou mort ?
    il faut utiliser un marqueur de CD31 ou CD34 ou encore isolectine B4 qui marche très bien. De l'encre de Chine pourrait bien marcher... Mais là encore tout dépend si vous voulez injecter l'animal en intracradiaque, faire un marquage sur coupe... etc

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Protocole de marquage des vaisseaux sanguins

    Hello,

    On peut se tutoyer comme d'habitude hein ... Sauf si tu disais "vous" pour l'équipe ?

    IB4 marche très bien sur coupe, en immuno, je l'ai déjà fait. On voit très bien la structure des vaisseaux.

    Mais ce que j'aimerais c'est marquer le réseau de vaisseaux sanguins fonctionnels, au cours du développement ... puis faire mes immunos derrière.
    D'où l'idée d'un marqueur circulant dans le réseau sanguin, donc qui n'est pas spécifique des vaisseaux (tel que IB4 ou CD31), sinon il reste accroché dessus et ça ne donne pas plus d'infos que l'immuno qui donne juste la structure.

    L'idéal, ça serait donc un marqueur qui passe la barrière placentaire et qu'on peut injecter IP chez la mère gestante : l'evan's blue passe pas :/
    Y'a des kits biotine/streptavidine qui s'utilisent chez l'adulte. Mais là encore je sais pas si ça passe la barrière. C'est pour ça qu'avant de me lancer dans des essais, vu le prix des kits, je voudrais savoir si quelqu'un a essayé, a une idée des concentrations à utiliser, ...

    Injecter directement dans le cordon de l'embryon vivant avec la mère anesthésiée, je suis sceptique, je pense que ça ne fera que déclencher une hémorragie ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kinnette2910

    Re : Protocole de marquage des vaisseaux sanguins

    Bonjour,
    Je ne sais pas de quels moyens tu disposes, et/ou si tu peux accéder à des méthodes d'imageries, mais une injection d'infracyanine (Vert d'indocyanine), pourrait faire l'affaire je pense?
    Après il faudrait peut être l'injecter en IV chez la mère plutôt qu'IP....

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Protocole de marquage des vaisseaux sanguins

    Salut Kinnette2910,

    Merci de l'info
    A quelle méthode d'imagerie particulière tu fais référence ? Injecter le produit + fixer en PFA + coupe + immuno ça marcherait ?

    Est-ce que tu aurais sous la main un papier dans lequel c'est utilisé ?

Discussions similaires

  1. Vasorestriction des vaisseaux du poumon?
    Par petitelectron dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 20h56
  2. [Biologie végétale] TP mise en évidence des vaisseaux transportant la sève brute
    Par invitec64a8983 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 12h28
  3. Résistance des matériaux (vaisseaux sanguins).
    Par invite5b66ec84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2005, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...