culture cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

culture cellulaire



  1. #1
    sagni

    culture cellulaire


    ------

    est ce que on peut faire la culture cellulaire avec un simple incubateur sans CO2 ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : culture cellulaire

    Bonjour

    Oui c'est possible dans la mesure où les temps d'incubation ne sont pas trop long. Il faut sinon compenser par l'ajout de beaucoup de tampon.
    Vous allez rapidement acidifier le milieu de culture quoiqu'il en soit.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    sagni

    Re : culture cellulaire

    meci de votre réponse mais , ma culture je l'ai fait dans des microplaques et pendant un durée de 48h.

  4. #4
    nowell

    Re : culture cellulaire

    Je pense qu'on est un peu long avec 48h de culture sans CO2.
    les microplaques sont des lames de 60mm avec 10 micropuits ? Parce que du coup si vous avez peu de cellules dans le milieu, vous pouvez conserver une bonne oxygénation malgré tout.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gidemartial

    Re : culture cellulaire

    Salut Sagni, juste pour te rappeler que les conditions d'incubations des cellules en culture cellulaire dépendent des exigences de tes cellules, à savoir présence ou pas de CO2, supplémentations de ton milieu de survie avec des solutions diverses telles Glutamine, pyruvate, Glutamax, tampons etc.....En gros c'est pas à toi de décider d'incuber tes cellules sous CO2 ou pas, regardes ton protocole qui devrait etre assez clair, sinon cherche sur le net. A propos de quelles cellules s'agit-il? je pourrais peut être d'aider.

    Cordialement
    GideMartial

  7. #6
    sagni

    Re : culture cellulaire

    salut GideMartial,En ce qui concerne mes cellules, il s'agit des lymphocytes isolés à partir du sang humain et que je les cultive dans des microplaques à 96 puits en utilisant le milieu DMEM+HEPES(20mM) ou le RPMI 1640.
    Merci.
    Sagni.

  8. #7
    gidemartial

    Re : culture cellulaire

    salut Sagni tout compte fait je pense que tu peux incuber tes lymphocytes sous CO2 pendant 48H en milieu DMEM avec tampon hepes et environ 10 à 20% SVF. Toutefois il existe un protocole qui permet de faire des incubations pour environ 72h sans CO2 dans du RPMI1640, voici un lien qui pourrait d'aider à cet effet:
    http://www.slideshare.net/marongen/lymfocytenkweek

    Cordialement
    Gidemartial

Discussions similaires

  1. Culture cellulaire
    Par inviteebc04f7f dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2010, 10h59
  2. [Exercice] culture cellulaire
    Par invitea29b217f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 02h00
  3. [Biotechnologie] La culture cellulaire
    Par invite87148bb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 22h05
  4. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 14h50
  5. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2007, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...