Isolation protéique des lipides d'une cellule, sans centrifugation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation protéique des lipides d'une cellule, sans centrifugation



  1. #1
    psayes

    Isolation protéique des lipides d'une cellule, sans centrifugation


    ------

    Bonjour à tous!

    Une question me taraude et sur le net je trouve un tas de protocole d'isolation des lipides mais aucun ne répond à ma question :s


    Dans une cellule sans traitement préalable :

    Pensez-vous qu'en utilisant un coctail de protéases et de lipases ( pour tout les types de lipides ), il sera possible, avec une légère force de mélange, de laisser les Ag issus de la dégradation des lipides, former une phase lipidique ( du fait de leur hydrophobicité ), sans centrifuger ou ajouter un quelconque produit chimique ?

    Je veux dire, lorsque les lipases feront leur boulot, les Ag vont surement former des micelles, dans ce cas ils auront tendance à remonter pour former une phase lipidique. Est-ce que le réseaux protéique de la solution ne va pas les empécher de remonter ( d'où l'utilisation des protéases pour réduire le réseaux protéique ( mais est-ce que ca suffira ?))

    Sinon n'existe t-il pas une solution protéique pour entourer toutes les protéines d'un film qui empécherait les interractions entre les protéines et les lipides ? ( pour que ces derniers puissent remonter sans se faire accrocher, ou sans récupérer toutes les protéines à domaine hydrophobe )

    Enfin, existe t-il un Ac qui permette ( couplé à un grosse bille ( chargée negativement ou non, pour la récupérer via un aimant )) de garder les protéines à domaine hydrophobe majoritaire dans la phase aqueuse ( ou quoi que soit d'autre d'un Ac, mais qui soit protéique ))


    Merci d'avance pour ceux qui sauront m'éclairer

    Bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    psayes

    Re : Isolation protéique des lipides d'une cellule, sans centrifugation

    Pas d'idée ?


    Sinon quelqu'un saurait quoi utiliser pour faire précipiter ces prot, mais une substance qui ne serait pas toxique. Le but serait de réutiliser ces doses hyperprotéinées pour nourrir des organismes.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. centrifugation d'une peinture.
    Par Wöler dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2011, 20h24
  2. isolation d'une dalle sans vide sanitaire.
    Par invited34eec9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 09h25
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 12h12
  4. Comment chauffer des murs épais sans isolation
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/06/2009, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...