[Biologie Cellulaire] Cancer? Tumeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cancer? Tumeur?



  1. #1
    invited793ec00

    Cancer? Tumeur?


    ------

    Quelle est (sont) la (les) différence(s) entre ces 2 termes?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : Cancer? Tumeur?

    Je te c/c des fragments des pages wiki (plutôt que te paraphraser ce que tu y trouverais).

    "Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, sans précision de cause. [...] Les tumeurs bénignes sont des tumeurs souvent sans gravité, c'est-à-dire ne pouvant donner lieu à des tumeurs filles (métastases), comme c'est le cas des verrues ou des grains de beauté" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumeur)

    "Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme [...] « Cancer » est un terme général désignant une maladie pour lesquelles certaines cellules d'un organisme adoptent un comportement anormal caractérisé par : une indépendance vis-à-vis des signaux qui stimulent normalement la prolifération cellulaire ; une insensibilité aux signaux et mécanismes anti-prolifératifs ; une capacité proliférative qui n'est plus limitée (croissance à l'infini) ; la disparition du phénomène d'apoptose ; une capacité anormale à susciter l'angiogenèse ; et l'acquisition d'un pouvoir invasif et de production de métastases." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer)

    Bien cordialement, Cham

    PS ca t'aurait pris 1minute sur google

  3. #3
    invited793ec00

    Re : Cancer? Tumeur?

    En effet , ça m'aurait pris une minute pour trouver la page mais pas pour comprendre malheureusement.
    Je comprends mieux lorsque quelqu'un explique avec des mots simples. C'est plus rapide pour comprendre et ça évite de passer beaucoup de temps à chercher pour finalement comprendre à moitié.

    Mais je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre!

  4. #4
    inviteeb43014d

    Re : Cancer? Tumeur?

    En gros,

    Un cancer est TOUJOURS tumoral
    Un tumeur n'est pas toujours cancéreuse (exemple : grain de beauté = tumeur bénigne non cancéreuse)

    Ps : C'est en cherchant soit-même qu'on comprend le mieux (parce qu'on fait l'effort). Comprendre, ça s'apprend.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cancer? Tumeur?

    on pourrait dire aussi qu'une tumeur est une manifestation clinique d'une prolifération cellulaire un peu exacerbée, alors que le cancer est une pathologie causée par les tumeurs

  7. #6
    invited793ec00

    Re : Cancer? Tumeur?

    Merci Seron et Flyingbike , j'ai compris.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Cancer? Tumeur?

    Citation Envoyé par Seron Voir le message
    En gros,

    Un cancer est TOUJOURS tumoral
    Non ; les leucémies sont des cancers, et vous ne trouverez pas de tumeur.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Cancer? Tumeur?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non ; les leucémies sont des cancers, et vous ne trouverez pas de tumeur.
    Pour les leucémies, on parle de "tumeur liquide" (en biologie en tous cas, peut-être pas en médecine) à l'inverse des "tumeurs solides" des autres cancer.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Cancer? Tumeur?

    Pour compléter un peu ; la question est en fait mal posée.
    Il existe parmi les tumeurs des tumeurs bénignes et des tumeurs malignes, voir ici pour les différences entre les deux ;
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/an...OLY.Chp.4.html
    Tout processus prolifératif anarchique à partir de cellules présentant des critères cytologiques de malignité ( http://www.chups.jussieu.fr/polys/an...Y.Chp.4.3.html) peut être appelé un cancer, qu'il soit tumoral ou pas.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    inviteeb43014d

    Re : Cancer? Tumeur?

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mh34, pour moi tous les cancers sont tumoraux. Comme l'a dit guillaume, il existe aussi les tumeurs liquides.

    Mais bon, au fond, ce n'est qu'une question de point de vue (on va pas non plus jouer sur les mots)

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Cancer? Tumeur?

    C'est pas vraiment une question de point de vue mais de définition. Pour les médecins, une tumeur c'est quelque chose qu'on peut "isoler" et qu'on peut enlever chirurgicalement ( plus ou moins facilement certes).
    Si on se met à parler de tumeur liquide, va falloir revoir nos critères alors!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    inviteeb43014d

    Re : Cancer? Tumeur?

    Bon si on joue sur les définitions, si tu met un patient leucémique dans une pièce fermée, tu peux tout à fait isoler la tumeur

    Alala, même si en pratique (du coté médecin), tu as raison, d'un point de vue biologique, on peut considérer ça comme une tumeur (du coté biologie pure)

    Ainsi on est tous d'accord =D

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Cancer? Tumeur?

    Donc tumeur = prolifération de cellules ?

    Est-ce qu'on peut parler de tumeur dans le cas d'une hyperplasie tissulaire ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    chamouulox

    Re : Cancer? Tumeur?

    effectivement, me semble-t-il,

    cham

  16. #15
    piwi

    Re : Cancer? Tumeur?

    Bonjour.

    D'un point de vue anatomopathologique, le terme tumeur liquide n'a aucun sens. C'est un abus de langage des biologistes pour qualifier certains types de cancers. Sur ce coup là, ce sont les médecins qui ont raison. Ensuite, le terme tumeur bénigne ne signifie pas tumeur sans gravité. Certaines peuvent entraîner des complications significatives (par compression ou sécrétion).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    inviteeb43014d

    Re : Cancer? Tumeur?

    Par rapport à Piwi, je dirais que le terme tumeur bénigne est un terme assez général.

    En effet, un naevus (grain de beauté) est considéré comme une tumeur (bénigne) et même si la majorité des gens en ont une dizaine (minimum), ils développent pas de cancer

    La grosse différence entre tumeur et un cancer, c'est de savoir si c'est néoplasique ou pas.

Discussions similaires

  1. Cancer ou Tumeur ??
    Par invite197ba523 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2010, 21h40
  2. tumeur in vitro
    Par invite1531eaff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 21h10
  3. tumeur du pancréas
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...