-
02/06/2012 - 14h11 143C29
Protocole-Mesurer quantité de mitochondries
Bonjour à Tous !
Je cherche un protocole qui permettrait de mesurer la quantité de mitochondries présente dans le foie entre différentes conditions de stress.
Existe t-il un moyen direct de mesurer la quantité de mitochondries présente dans un organe (ex: foie) ?
Je pensais à la cytométrie en flux, précédée d'une centrifugation différentielle. Mais je n'ai rien trouvé sur internet, et dans les publications, qui m'expliquerait le protocole...
Je crois qu'il est également possible de mesurer l'activité enzymatique du cytochrome c oxydase, qui reflète la quantité de mitochondrie. Mais je trouve cette technique moins précise justement.
Merci d'avance !
-
03/06/2012 - 11h17 Flyingbike
Re : Protocole-Mesurer quantité de mitochondries
c'est pas si évident, il y a plusieurs méthodes employées
-microscopie electronique (pas très quantitatif)
-ADN mitochondrial (apparemment assez variable)
-cytométrie en flux ou histochimie (avec marqueurs spécifiques mito)
-mesures des capacités oxydatives (pas nécessairement proportionnel a la quantité de mitochondries)
et d'autres...
Il faut savoir si ce qui t'intéresse c'est la quantité de mitochondrie ou la capacité respiratoire (pas forcément liés)
-
03/06/2012 - 12h17 143C29
Re : Protocole-Mesurer quantité de mitochondries
Merci pour la réponse !
En fait j'ai déjà mesuré l'expression du gène 12S sur le foie (poisson) entre différentes conditions. L'expression de ce gène peut être considéré comme un proxy de la densité mitochondriale. Donc pour confirmer les résultats que j'ai obtenu, j'aurais voulu pouvoir évaluer la quantité de mitochondries dans le tissu.
J'ai effectivement finit par trouver sur internet qu'il était possible d'utiliser un fluorochrome spécifiques de mitochondries (Mitotracker), et d'analyser ensuite par cytométrie en flux.
C'est simplement des perspectives d'étude que je dois proposer pour l'oral de mon stage.
Dernière modification par 143C29 ; 03/06/2012 à 12h19.
| | |