bonsoir tt le monde
jai une question
la composition lipidique des membrane biologique est- elle différente d'une cellule à l'autre et d'un organite à l'autre ? comment on peut démontrez ca?
merciiiiii
Re : la composition lipidique des membranes biologique
Oui, elle peut être différente.
Elles sont principalement constitué de phospholipides (bicouche lipidique) mais on retrouve aussi des lipides particuliers tels que les cardiolipines. Y a aussi le cas du cholestérol qui forme des zones plus rigides dans les membranes biologiques ("Lipid Raft"). Un dernier exemple pour la route ; chez les bactéries à Gram -, on retrouve dans la membrane externe du LPS (contrairement à la membrane interne).
J'espère que c'est ce que tu voulais
07/06/2012 - 19h25
zouchet
Salut
les constituants sont les mêmes, mais leurs pourcentages sont différent
07/06/2012 - 20h30
Seron
En effet, les pourcentages des différentes composés lipidiques sont différents mais je ne suis pas d'accord avec zouchet sur "les constituants sont les mêmes".
Comme je l'ai dit au dessus, les bactéries Gram - on par exemple du LPS sur leur membrane externe. On ne retrouve ces phospholipides particuliers chez les cellules eucaryotes par exemple.
08/06/2012 - 12h27
zouchet
oui tout à fait d'accord, mais la membrane externe des Gram - est une parois cellulaire et non une membrane.
je crois que scholes voulait parler des bicouches lipidiques et non des membranes en général, si non on ajouterait les parois de cellule végétale.
La membrane externe des Gram négative est une membrane biologique ("Membrane externe") => La paroi, c'est les 2 membranes (externe et cytoplasmique + l'espace périplasmique).
De plus, si tu en veux la preuve, suffit de regarder la différence lipidique entre la mitochondrie (organite à deux membranes) et la cellule dans lequel il se trouve
Mais la composition des membranes biologiques peut varier, les lipides qu'on retrouve ne sont pas forcément les mêmes (déjà entre la membrane externe des cellules eucaryotes et ces organites)
08/06/2012 - 21h19
scholes
merci pour les réponses jai une autre
la composition lipidique d'une membrane biologique peut - elle être différente, ou est - ce que un milieu strictement homogène?
09/06/2012 - 00h51
Seron
Pas de problèmes, comme je l'ai dit plus haut, certaines zones des membranes lipidiques peuvent avoir une composition différente du reste de la membrane (mais on ne sait pas quel mécanisme sont à la base de cette différence entre les zones). C'est le cas des "lipid raft".