[Biochimie] Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)



  1. #1
    fenouille

    Question Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)


    ------

    Bonsoir

    Je révise en ce moment mes cours de biochimie et j'ai un problème sur le chapitre d'enzymologie.

    L'équation de vitesse pour un inhibiteur est:
    Vi = (Vi max.[S]\right)/((Km.(1+([I]/Ki)+[S])

    avec K'm = Km (1+ ([I]/Ki))

    Je ne comprends pas ce qu'est K'm par rapport à Km (Je sais que Km est la constante de Michaelis, Km = Vmax/2)

    (excusez moi pour la lisibilité mais j'arrive plus à me servir de la syntaxe de LaTex)

    Merci de vos réponses car mes recherches sur internet ont été infructueuses.

    -----
    "Le stress est la clef de l'échec."

  2. #2
    invite912b92ae

    Smile Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    salut,

    Km représente l'affinité de l'enzyme pour le substrat en absence d'inhibiteur.

    K'm représente l'affinité de l'enzyme pour le substrat en présence de l'inhibiteur ( on le détermine de la même manière que le Km en tracant 1/V = f ( 1/[S])).

    Ki représente l'affinité de l'enzyme pour l'inhibiteur ( = constante d'inhibition )

    Nb: K'm = Km ( 1+[i]/ki ) n'est valable que pour une inhibition compétitive

    Bon courage pour les révisions

  3. #3
    fenouille

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    salut,

    Km représente l'affinité de l'enzyme pour le substrat en absence d'inhibiteur.

    K'm représente l'affinité de l'enzyme pour le substrat en présence de l'inhibiteur ( on le détermine de la même manière que le Km en tracant 1/V = f ( 1/[S])).

    Ki représente l'affinité de l'enzyme pour l'inhibiteur ( = constante d'inhibition )

    Nb: K'm = Km ( 1+[i]/ki ) n'est valable que pour une inhibition compétitive

    Bon courage pour les révisions
    Merci beaucoup pour ta réponse très rapide !

    et bienvenue sur les forums de futura !
    "Le stress est la clef de l'échec."

  4. #4
    fenouille

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    J'aurai une autre petite question : Que sont les Km apparent(Kmapp), Vi app, Kd app etc ? En bref, que signifie apparent en enzymo ?
    "Le stress est la clef de l'échec."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fenouille

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    Bonjour,

    Alors personne ne sait...
    car sur le net je n'ai pas trouvé ce que c'est.
    "Le stress est la clef de l'échec."

  7. #6
    invite5005e1fa

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    Salut,

    Km représente l'affinité de l'enzyme pour le substrat en absence d'inhibiteur

    Euh.... En fait, Km represente l' INVERSE de l'affinite de l'enzyme pour le substrat, cette constante pourrait etre assimile a la constante de dissociation de l'enzyme avec son substrat...

    Et pour fenouille, on parle "d'apparent" en enzymologie dans le cas d'une inhibition...
    Je m'explique, lorsque tu fais une experience avec une enzyme et son inhibiteur, les contantes que tu parviens a obtenir ne sont pas les "vraies" constantes de l'Enzyme, vu que celle-ci est inhibee, ce ne sont que les constantes apparentes...
    Donc comme leurs noms l'indique, ce sont les constantes qui apparaissent...

    Voila A+

  8. #7
    invite912b92ae

    Smile Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    Salut,


    Euh... En fait, Km represente l' INVERSE de l'affinite de l'enzyme pour le substrat, cette constante pourrait etre assimile a la constante de dissociation de l'enzyme avec son substrat... ( SPILLOU )

    Exact j'ai fait une erreur .
    Il est vrai que plus Km est élevée plus l'affinité est réduite et inversement

    désolé

  9. #8
    fenouille

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    Merci pour votre aide à tous les deux ! Si il y a d'autres points qui ne sont pas clairs je reviendrai !
    "Le stress est la clef de l'échec."

  10. #9
    piwi

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    le Kapp c'est assez facile. C'est le "Km" que tu observe en presence d'inhibiteur.
    On parle aussi d'une Vapp qui est la "Vmax" que tu observes en presence d'un inhibiteur.
    Ce Kapp depend evidemment du Km vrai et du Ki.

    Bon courage.
    Piwi

  11. #10
    inviteb788a8f8

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    bonjour,
    Je suis des cours par correspondance et j'ai besoin d'aide en biochimie enzymologie. Voici mes deux excercices:
    Une enzyme de masse molaire 25000, à la concentration de 1mg/litre hydrolyse un substrat à la concentration de 3.10 -3 M avec une vitesse initiale de 25 mmoles/litre par min.
    Pouvez-vous dans ces conditions expèrimentales calculer correctement la constante catalytique de l'enzyme vis à vis de ce substrat?
    Moi j'ai répondu que non.

    Autre exo:

    Dans un milieu réactionnel , on introduit 1ml d'une préparation enzymatique. Dans ce milieu on observe que 6,7 .10-3 moles de substrat ont été hydrolysées en 10 min.
    A_ Calculez le nbre d'unités enzymatiques dans l'échantillon de 1 ml en Kat et en UE ? ( j'ai trouvé 67 UE min-1)
    B- Sachant que le dosage de protéine donne un résultat de 2,8 mg/ml pour l'échantillo, enzymatique, calculez l'activite spécifique de l'échantillon? ( j'ai trouvé 23,92 UE mg-1)
    Est-ce que c'est bon??
    Merci d'avance.
    Charlene

  12. #11
    invite61121fa9

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    est ce que quelqu'un sait comment on trace les courbe d'une réaction enzymatique à deux substrat dans le cas d'un mécanisme séquencé fixation dépendante.
    je voudrais savoir les détails.

    merci pour tout, je suis à votre service si je peu aider quelqu'un.
    bonne chnace pour tout le monde.

  13. #12
    invite61121fa9

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    par quelles expériences peut-on déterminer le mécanismes d'une réaction enzymatique à deux substrat?
    merci

  14. #13
    invite61121fa9

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    Citation Envoyé par phjhp Voir le message
    bonjour,
    Je suis des cours par correspondance et j'ai besoin d'aide en biochimie enzymologie. Voici mes deux excercices:
    Une enzyme de masse molaire 25000, à la concentration de 1mg/litre hydrolyse un substrat à la concentration de 3.10 -3 M avec une vitesse initiale de 25 mmoles/litre par min.
    Pouvez-vous dans ces conditions expèrimentales calculer correctement la constante catalytique de l'enzyme vis à vis de ce substrat?
    Moi j'ai répondu que non.

    Autre exo:

    Dans un milieu réactionnel , on introduit 1ml d'une préparation enzymatique. Dans ce milieu on observe que 6,7 .10-3 moles de substrat ont été hydrolysées en 10 min.
    A_ Calculez le nbre d'unités enzymatiques dans l'échantillon de 1 ml en Kat et en UE ? ( j'ai trouvé 67 UE min-1)
    B- Sachant que le dosage de protéine donne un résultat de 2,8 mg/ml pour l'échantillo, enzymatique, calculez l'activite spécifique de l'échantillon? ( j'ai trouvé 23,92 UE mg-1)
    Est-ce que c'est bon??
    Merci d'avance.
    Charlene
    1er excercice: on ne peut pas car dans les conditions expérimentales définit par michaelis la concentration du substrat doit etre tres >>> à la concentration de l'enzyme..
    bonne chance

  15. #14
    invite78073703

    Exclamation Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    Bonjour à tous , j'ai deux petites questions:

    la première: Que reprèsente exactement Km : sur le net on peut voir qu'elle représente soit la constante de dissociation du Complexe [ES] OU qu'elle designe l'affinité de l'enzyme à son substrat.

    Quelle est la réponse bonne ?

    2ème question: La théorie d'Ogston montre que le substrat se fixe sur le site actif en 2 ou 3 points d'ancrage et qui explique la stérospécificité de l'enzyme ?

    Je pense qu'il serait plus logique de dire 3 points d'ancrage mais je ne trouve rien sur le net pour confirmer ma question !!!

    Merci à ceux qui pourraient m'aider !

  16. #15
    lapuce798

    Re : Biochimie > Enzymologie > constante de Michaelis (Km)

    Bonjour kalaya,
    D'après mon cours, Km est bien les deux!

    Km : nommée constante de michaélis, c’est une constante de pseudo- équation de dissociation. C’est la concentration de S pour laquelle la vitesse de réaction est égale à Vmax / 2. Cette constante s’exprime en M ou mol.L-1
    Elle est l’inverse de l’affinité de l’enzyme pour son substrat :
    Lorsque Km augmente, l’affinité diminue car la forme libre est plus importante et on a moins de complexe
    Lorsque Km diminue, l’affinité augmente

    J'espère t'avoir aider.

    Pour ma part, j'aimerai savoir si Ki peut être négative
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. enzymologie ??
    Par invite869b8373 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 20h26
  2. enzymologie et Km
    Par invite8b6423ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 18h51
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 17h29
  5. enzymologie
    Par invite2c79b73d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2004, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...