recherche bactério
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recherche bactério



  1. #1
    eowyn13

    recherche bactério


    ------

    Bonjour
    On me propose un travail de PCR sur les archées, sujet qui pourrait déboucher sur une thèse de recherche.
    Mais je me demande si c'est figé ou pas.
    Je sais qu'il y a des gens de mon labo qui ont fait des travaux de phylogénétique ou d'étude de milieux de culture.
    Une fois ma thèse en poche, si j'ai sorti 2-3 publis je pourrai postuler genre je sais faire ci, ça, mais me retrouver sur du staph, des entérobactéries... vous voyez ce que je veux dire ?
    En gros pour l'instant y'a pas de débouchés sur les archées (santé ou industrie), c'est possible qu'on en trouve mais j'ai peur d'avoir une thèse qui débouche sur une impasse. C'est pas que les archées m'intéressent pas mais je sais pas si je voudrais faire ça toute ma vie)
    (le mec veut que je me décide demain, tout en sachant que je suis pas sûre d'être prise ailleurs sinon c'est pas rigolo. )

    -----
    Dernière modification par eowyn13 ; 18/06/2012 à 19h17.

  2. #2
    chamouulox

    Re : recherche bactério

    Je ne suis qu'en Master, donc mon avis sera à corroborer avec l'avis de thésards, maitre de conf ou autres acteurs de la recherche passant par ici.

    Il me semble que la mobilité thématique est assez importante dans le domaine, et que le passage des archées aux bactéries ne sont pas de l'ordre de l'impossible. Pour la petite histoire, un maitre de conf dans le labo ou je bossais a fait sa thèse en bactério et en est aujourd'hui à faire de la mycologie (procaryote => eucaryote), alors le passage archée bactério.. pourquoi pas?

    En as tu parlé directement avec le "mec"? As tu farfouillé sur les bases de données pour voir l'émulsion de l'intérêt scientifique porté sur les archées?

    Cham

  3. #3
    eowyn13

    Re : recherche bactério

    En fait je suis pas du tout sûre de devenir maître de confs ou quoi donc je souhaitais bosser sur un pathogène, donc publier dessus, pour après avoir une chance de trouver dans le privé si je trouvais pas dans le milieu universitaire ou CNRS (France ou étranger).
    Là je suis en train de chercher dans les bases de données mais donner une réponse vite comme ça c'est chaud
    Merci de ta réponse!

  4. #4
    kamor

    Re : recherche bactério

    Perso, je trouve qu'il faut mieux un sujet qui est encore jeune. Car il reste beaucoup de choses à faire, donc il sera plus simple d'avoir du matériel publiable et de plus c'est bien plus motivant du moins selon mon point de vue.
    Et puis travailler sur une entéro, c'est facile : ça pousse presque tout seul, tout est décrit ou presque... Se former sur une espèce plus difficile est bien plus gratifiant. Mais ça peut aussi être une source de difficulté.

    Quand à la reconversion, je ne pense pas que ça poserait de problèmes. La PCR est une technique universelle, si on la maitrise sur une espèce, on la maitrise pour toutes. Mieux vaut regarder les moyens du labo d'accueil mis à votre disposition. Un thermocycleur récent avec un bon suivi ainsi qu'un labo ayant tout le matériel nécessaire est important pour ce sujet. Si tu as un vieux coucou donnant des résultats à caution...
    Perso je ferais ce travail, ça montre que tu n'as pas "peur" de te frotter à des sujets sortant un peu du commun, et basiquement, c'est une expérience de plus. Rien ne t'empêche ensuite de refuser le sujet de thèse pour d'autres raisons. (3 ans, ça peut être long si on ne s'entend pas avec l'équipe )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eowyn13

    Re : recherche bactério

    Finalement on m'a dit non. Le gars est très impulsif, peut être qu'il m'a perçue comme hésitante et qu'il a choisi quelqu'un d'autre entretemps ou qu'il a abandonné le projet :/
    Je l'avais vu lundi après midi, mardi matin je lui ai envoyé un mail de confirmation.
    Enfin, merci quand même pour vos conseils, je les garde sous la main et ils pourront servir à d'autres.

  7. #6
    eowyn13

    Re : recherche bactério

    J'ai finalement trouvé un sujet sur du séquençage et taxonomie bactérienne.
    J'ai postulé pour une demande de master recherche assez tardivement, j'ai eu l'équivalence pour rentrer en M2, ce qui est pratique, par contre je l'ai eue en mai, résultat pas mal de MC du labo avaient déjà quelqu'un. C'est pas que j'ai l'impression d'avoir choisi mon sujet à l'arraché, j'ai senti que c'est un travail que je pouvais assurer.
    Au final ça m'a l'air d'être vraiment dans le fondamental et comme je vais bosser sur des bases de données j'ai peur de ne pas manipuler au final.
    En fait c'est pour dans un an que j'angoisse à mort, je bénéficie d'une passerelle pharmacie -----> recherche et si je ne trouve pas de financement de thèse l'année prochaine j'ai peur de plus avoir ni énergie ni sous pour retenter un master. (j'ai perdu assez d'années comme ça)
    De toute façon j'ai le sujet , je compte bosser beaucoup pour avoir un bon dossier. En gros si je ne trouve pas de financement région ou école doctorale je suis prète à chercher à l'étranger ou dans le privé mais je me demande carrément si mon sujet pourra intéresser quelqu'un.

  8. #7
    kamor

    Re : recherche bactério

    Ben perso en doctorat, j'ai pas du manipuler plus de 5% du temps (c'était une thèse un peu particulière) et de toute façon, tu remarqueras rapidement que les IR et plus encore les CR ne manipent pratiquement pas. Leur principal travail est de traiter les données et de les analyser, et de monter des manips.

  9. #8
    invite43cccb18

    Re : recherche bactério

    Salut,

    Pour trouver une thèse, vas sur http://www.intelliagence.fr/ dans l'onglet "emploi" (encore une fois...)
    Tu devrais trouver ton bonheur

    Perso, sur la thèse, je te conseil surtout de choisir un sujet qui a priori te plait vraiement, et dans un labo/equipe qui t’intéresse. Penses que tu vas bosser sur ce sujet et avec les mêmes personnes pendant 3ans, non-stop. Alors, autant que possible il vaut mieux choisir un sujet qui te semble sympa avec des gens qu'au moins sur un aspect scientifique tu respectes. De toute façon tu ne pourras pas savoir à l'avance si ils sont bien ou pas.
    Ton sujet de thèse, il deviendra ce que toi tu en feras. Si tu n'as pas d'initiative, pas de passion, tu feras ce qu'on te dira et rien de plus. Les compétences acquises suivront le même chemin.
    Je te conseillerais de pas trop te poser de questions sur "après la thèse" pour le moment, mais plutôt sur ce qui t’intéresse maintenant. Après la thèse, tu le réévalueras quand tu seras en fin de thèse et que tu auras un autre profil et certainement d'autres motivations.

    Les thèses c'est très variable. Juste avant moi, Kamor t' as donné son expérience. Moi c'est franchement l'inverse. J'ai manipé 95% du temps, j'ai conçu et réalisé moi même mes essais, j'ai pris presque seul des décisions cruciales, le tout toujours en accord avec mes responsables et j'ai encadré pas mal de stagiaires. J'ai pas encore réussi à faire passer ma publi (dite "secondaire" mais qui a demandé énormément de boulo), je rédige ma thèse pour la soutenir très bientôt, mes résultats principaux ne seront publié probablement que quand je serais plus ici (je les d'ailleurs pas encore tous reçu), et malgré cela, je n'ai absolument pas hypothéqué mes chances de trouver un boulo (j'ai même refusé un post-doc)...
    Bref, autant de thèses différentes pour autant d'expériences différentes.
    Voila, jettes un oeil sur intelliagence, et bon courage à toi!!

    Bob

  10. #9
    kamor

    Re : recherche bactério

    Attention, j'ai créé des manips et protocoles, mais je ne les faisais pas c'est tout, je demandais à des techniciens de les faire, car j'avais beaucoup d'autres choses à faire.
    Mais la plupart des doctorants passent leur temps à la paillasse, mes potes m'en ont pas mal voulu d'avoir beaucoup d'aide technique

    Pour le reste, j'ai fait comme bob.razowsky pour le reste (sauf l'accord avec les responsables, j'allais plus vite à l'obtenir après), je ne me suis pas préoccupé vraiment de l'après thèse. De toute façon, ça dépendra de toi, mais aussi des résultats de ta thèse, ce qui est impossible à déterminer à priori, et dans une certaine mesure des relations avec tes responsables,

Discussions similaires

  1. contôle bactério du lait
    Par bio_dz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2011, 16h22
  2. [Microbiologie] Test Bacterio
    Par camaron dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2008, 17h18
  3. chargé de recherche/ Ingénieur de recherche en pharmacologie, qu'est ce qu'il fait?
    Par invitecb57b7cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 18h40
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 20h16
  5. besoin d'aide en bactério
    Par invite8471bda5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2004, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...