[Divers] interface cerveau-ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

interface cerveau-ordinateur



  1. #1
    pithut

    interface cerveau-ordinateur


    ------

    bonjour,

    savez vous comment fonctionne l'interface de synthèse vocale de stephen hawking...et pour appronfondir les ordinateurs que l'on commande par le cerveau qui existe pour les personnes gravements paralysées...de quelles recherches sont issu celle-ci, je ne trouve pas de résultats làs dessus...

    cordialement...

    -----
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  2. #2
    AstroBax

    Re : interface cerveau-ordinateur

    Bonjour,

    Ce qu'utilise Hawking n'est pas vraiment un système d'interface cerveau machine. Il y a encore quelques années, il écrivait des phrases ou des équations à l'aide d'un système de menu séquentiel (c'est pas vraiment la bonne terminologie, mais je ne retrouve pas le mot exact). ça consiste en un écran plein de lettres dont chaque moitié clignote 0.5 seconde chaque seconde. Lorsqu'il avait encore le contrôle de sa main, il pouvait cliquer lorsque clignotait la partie qui l'intéressait. Un subset de cette partie se mettait alors à clignoter, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrivait au mot qu'il voulait dire. Une courte démonstration est sûrement plus simple (de 0:15 à 1:18):
    http://science.discovery.com/videos/...aking-aid.html

    autre vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=DbHygyExIIk

    Depuis qu'il a perdu également l'usage de sa main, c'est un système de reconnaissance d'activité musculaire sur sa joue (il possède encore quelques contrôles de ses muscles faciaux) par infrarouge, qui remplace l'usage de sa main. Avec ce système, il arrive à écrire environ 4 mots par minutes.

    Je ne comprend par contre pas pourquoi il utilise ce système là, et pas autre chose. Un système d'eye-tracking, couplé à un programme de prédiction de mots (du genre Dasher : http://www.youtube.com/watch?v=x-WLiY2p1LQ) lui permettrait de très largement améliorer sa communication. Mais bon, ça serai largement plus fatiguant également.

    Lors de ses conférence, si vous en avait déjà vu, il a préparer l'entier de son speech auparavant, et se contente de gérer le début de chaque phrase, ce qui donne une conférence fluide. Dès le moment des questions, il a quelques phrase prédéterminées, mais si il doit répondre plus précisément à une question, la réponse est beaucoup plus hachée.


    En ce qui concerne les véritables interfaces cerveau machines (BCI), la plupart sont encore au stade largement expérimental. Pour la parole typiquement, les derniers résultats permettaient d'extraire avec 80% de réussite 5 mots prédéfinis (du style "mâchoire", "fourchette", "huître", "médaille" et "criquet"), on est donc encore bien loin de pouvoir en faire quelque chose. La génération de mots, lettres par lettres, par EEG fonctionne un peu mieux, mais c'est encore pas suffisant pour en voir des débouchés tout prochainement.
    La majorité des BCI actuels se contentent de séparer 2 à 5 motifs cérébraux pour guider un petit nombre de tâches, qui permettrait par exemple à un paralyser de contrôler le déplacement de sa chaise roulante. Combiné avec un système de finite-state-machine (système qui prendrait en compte le contexte dans lequel il reçoit l'ordre, par exemple si le système extrait "tourner à droite" mais qu'il détecte qu'à droite il y a un mur, ça veux sûrement dire que le patient veux prendre la prochaine porte à droite, et donc la chaise longe le mur jusqu'à atteindre la prochaine porte, et passe par cette porte). Je met une petite vidéo de mon uni pour illustrer mes dires:

    http://www.youtube.com/watch?v=JyJj32MsAUo


    cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    pithut

    Re : interface cerveau-ordinateur

    bonjour,

    merci
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

Discussions similaires

  1. Interface cerveau/téléphone?
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 23h51
  2. Interface thermocouple ordinateur
    Par Ingy dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2009, 20h13
  3. Le cerveau est un ordinateur !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 133
    Dernier message: 05/04/2009, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...