Absorption des sucres par l'organisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Absorption des sucres par l'organisme



  1. #1
    inviteca0ee268

    Absorption des sucres par l'organisme


    ------

    Bonjour !

    N'ayant pas de notions en biologie (je n'en ai fait qu'en seconde, car après j'ai bifurqué sur les sciences de l'ingénieurs) je vais peut être (et même carrément !) vulgariser mes propos :

    J'ai lu un article du NY Times parlant des sirops à haute teneur en fructose, très utilisés aux U.S.A notamment. Ces sirops contiennent du fructose et du glucose. Mes questions sont donc les suivantes :

    Pouvez vous me faire un topos sur les sucres en général s.v.p ? Quelle est la différence entre Fructose/Glucose/Saccharose/etc...

    Je me souviens qu'en seconde on faisait de l'éthanol avec des levures en les mettant dans de l'eau chauffée et en présence de saccharose.

    Peut-on envisager de faire cela avec uniquement du glucose ? Uniquement du fructose ?

    Mon idée est la suivante : dans le cas où ce genre d'organismes se comportent comme le notre (quand à l'absorption des sucres) peut être qu'un des deux sucres sera plus vite assimilé, le but étant de déterminer la cinétique des deux absorptions et de faire un analogie avec la digestion et l'assimilation des sucres par l'homme.

    En effet il semblerait (selon l'article) que le fructose en trop haute dose aurait des effets nefastes. J'aimerai montrer (et c'est l'expérience qui parlera) que le fructose est ce qu'on pourrait appeller un sucre "rapide" à prévilégier donc avant un effort et non avant de s'affaler devant son canapé .

    Bien sûr j'énonce ça mais je ne suis certain de rien !
    Pour info : j'entre en deuxième d'année de prépa, en filière PC. J'essaie de faire un sujet de Tipe original sur l'absorption de sucre, tenter une approche vers la biologie et non la chimie pure et dure .

    J'implore vôtre aide !

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : Absorption des sucres par l'organisme

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Weylan Voir le message
    Pouvez vous me faire un topos sur les sucres en général s.v.p ? Quelle est la différence entre Fructose/Glucose/Saccharose/etc...
    Bon déjà un petit tour sur wiki pour voir les formules chimique t´aidera,

    Un resumé (tres) rapide sur les sucres:

    -La longueur de la chaine carbonnée est importante: exemple de C5: ribose, desoxyribose (composant de...ADN/ARN)
    exemple de C6 : Glucose, fructose ...

    -la serie est aussi importante, les sucres sont caracterises par des carbones portant une fonction reductrice par sucre, cést par cette fonction qu´auront lieu les liaisons. Il existe deux grandes series, les cetoses (de cetone, comme le fructose) et les aldoses qui ont une fonction aldehydique ( le glucose par exemple)

    -la grande difference entre les differents sucres, est la presence de carbones assymetriques quasiment partout, en particulier au niveau de la fonction reductrice, et lors de la formation de liaisons avec un autre sucre, on va avoir une liaison particuliere soit en alpha soit en beta on appelle cela l´anomerie de la liaison osidique.

    -les enchainements de sucres ont recu dans l´histoire des noms triviaux comme le lactose ou le saccharose. Ce sont des polymeres de sucres dont la composition des toujours la meme, le lactose par exemple est toujours un galactose lié par son carbone n°1 (fonction reductrice) au carbone n°4 dún glucose via une liaison beta.

    Voila pour la suite je ne saurais dire, je connais plus la chimie des sucres et leur role biologique au niveau proteique mais moins leurs effets alimentaires etc..

    a bientot
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    Loupsio

    Re : Absorption des sucres par l'organisme

    le fructose est ce qu'on pourrait appeller un sucre "rapide" à prévilégier donc avant un effort et non avant de s'affaler devant son canapé
    Le carburant des cellules est le glucose, donc quoi qu'il arrive, ton corps devra transformer ton fructose en glucose pour l'utiliser "avant un effort"
    Et le fait est que situ t'intéresse aux dangers du sucres, tu ne dois pas te contenter de réfléchir "biologie cellulaire" c'est a dire "comment est utilisé le sucre par la cellule, que deviens la molécule..." tu dois surtout t'intéresser a la physiologie et aux interactions avec les différents organes (pas seulement le muscle et ce fameux "coup de fouet" des sucres rapides)
    je te conseille de lire ça entre autre
    http://www.questions-science.com/blog/?p=681
    http://www.danger-sante.org/manger-trop-de-sucre/

  4. #4
    berzelius

    Re : Absorption des sucres par l'organisme

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Le carburant des cellules est le glucose, donc quoi qu'il arrive, ton corps devra transformer ton fructose en glucose pour l'utiliser "avant un effort"

    quoi? le fructose en glucose? ce ne serait pas plutôt le contraire?
    (Glucose->G6P->F6P->F1,6BP ...
    tandis que fructose->F6P->F1,6BP...)

    Pour moi la grande différence entre fructose et glucose serait la non reconnaissance du fructose par les recepteurs au glucoses qui sont liés au maintient de la glycémie, le fructose ne pouvant être reconnu, n'intervient pas dans la voie. De memoire, il y a aussi une difference au niveau du foie qui est un organe central pour la regulation de la glycemie (glycolyse et (neo)glucogenese) qui ne peut fonctionner qu'avec le glucose...

    a bientot

    edit: la modification du fructose en glucose pourrait avoir lieu pour la "fabrication" de glycogene mais pour cette partie mes souvenirs sont trop lointains, je cede la main.
    Dernière modification par berzelius ; 05/07/2012 à 20h18.
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Absorption des sucres par l'organisme

    quoi? le fructose en glucose? ce ne serait pas plutôt le contraire?
    A moins d'une boulette de ma part,
    Si tu as des souvenirs de l'energie apporté par le sucre, tu dois avoir des souvenirs du cycle de Krebs, qui va transformer quoi en pyruvate?....
    cela dit si il cherche en quoi l'abondance de sucre est nefaste, ce n'est pas dans cette voie qu'il doit chercher

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Absorption des sucres par l'organisme

    Le glucose et le fructose sont métabolisés a peu près de la même façon, ne vous énervez pas ! Il est phosphorylé en F-1-P et rejoint la glycolyse à cet endroit. Du coup c'est énergétiquement équivalent (dans l'absolu)

    La différence est comme le disait berzelius au niveau des conséquences sur la régulation glycémique (par contre il n'est pas question d'un récepteur au glucose, ca ne fonctionne pas comme ça). Le fructose a un index glycémique plus bas que le glucose, pour cette raison on le préfère au glucose pour les diabétiques. D'un autre côté, il peut aussi favoriser l'obésité et l"insulinorésistance, mais ça dépend des études

    Les levures savent très bien utiliser le glucose et le fructose (deux sucres fermentescibles) puisqu'on fabrique la bière (entre autres) avec du saccharose qui contient les deux.

  8. #7
    kamor

    Re : Absorption des sucres par l'organisme

    Selon Wikipedia, ce serait en F6P, mais j'ai aussi souvenir du F1P comme Flyingbike. Et selon la majorité du net, le fructose est forcément transformé en glycogène par le foie mais les sites que j'ai vu sont sujet à caution...


    Enfin pour répondre à la question, ils ont surement raison vu que TOUT en trop haute dose a des effets néfastes, même l'eau ou l'oxygène

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Absorption des sucres par l'organisme

    La fructokinase phosphoryle le fructose en F-1-P (alors que la GK ou hexokinase phosphoryle le glucose en G-6-P). D'ailleurs en théorie l'hexokinase devrait pouvoir phosphoryler le fructose en F-6-P...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h57
  2. Absorption des uv par dioxyde de titane
    Par invite2ac35bda dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2011, 12h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 10h47
  4. Absorption des UVA (254nm) par le verre
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2006, 08h34
  5. absorption des ions par les racines
    Par invite3866ba7b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 00h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...