[1ereS] Génotype au phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[1ereS] Génotype au phénotype



  1. #1
    invitecd42c1d4

    [1ereS] Génotype au phénotype


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un devoir de svt a rendre pour bientôt et je suis un peu bloqué. Voici le sujet :
    Exposez vos connaissances sur le mécanisme moléculaire qui conduit un gène à construire une molécule organique qui n'est pas un polypeptide.
    Deux shémas sont exigés. On rappelle que la construction d'une molécule est l'objet d'une catalyse. Introduction, paragraphes de réponse avec des titres, conclusion.

    J'ai développé sur la transcription mais je ne vois pas quel autre mécanisme moléculaire mettre. De plus, je ne vois pas comment mettre 2 schémas là-dessus.

    Merci de vos explications. Bonne soirée.

    Kqul7e

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    Citation Envoyé par Kaulte

    J'ai développé sur la transcription mais je ne vois pas quel autre mécanisme moléculaire mettre. De plus, je ne vois pas comment mettre 2 schémas là-dessus.

    Merci de vos explications. Bonne soirée.

    Kqul7e
    Bonsoir Kaulte !!

    alors tu as développé sur la transcription c'est bien mais penses-tu que l'expression génique s'arrête là ?
    Qu'y-a-t-il ensuite ?

  3. #3
    invitecd42c1d4

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    yop bonsoir,

    bah j'ai pensé au transport de l'ARNm dans le cytoplasme qui crée un enzyme qui participe à la catalyse de la réaction qui crée une molécule organique, l'hémoglobine.
    -.-" je suis pas trop sûre :/

  4. #4
    guy52

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    Bonsoir,
    l'hémoglobine est une protéine et la question porte sur la synthèse d'une molécule organique non polypeptidique.
    Il te faut donc choisir la synthèse d'une autre molécule.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd42c1d4

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    Si vous avez un exemple...
    Merci

  7. #6
    guy52

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    Bonsoir

    la synthèse des marqueurs des groupes sanguins peut être pris comme exemple en 1ère S

    La synthèse des différents marqueurs est catalysée par différentes enzymes.

    En ne considérant que la ou les deux dernières étapes on ne fait intervenir qu'un ou deux gènes.

    A+ et bon courage

    guy

  8. #7
    gorben

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    Salut

    Tu peux aussi decrire une enzyme du catabolisme des lipides par exemple

    A+

  9. #8
    invite4830891d

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    Citation Envoyé par gorben
    Salut

    Tu peux aussi decrire une enzyme du catabolisme des lipides par exemple

    A+
    Certes, mais en 1S, les élèves voient les groupes sanguins, ce qui est plus facile pour eux à intégrer ensuite dans un devoir sans pour autant avoir à faire des recherches trop fastidieuses.

  10. #9
    Yoyo

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    Bonjour

    désolé mais je ne comprends pas vos réponses.
    Que ce soit la syntheses des marqueurs de groupe sanguins ou des lipides les enzymes impliquées dedans sont bien codées par les gènes.
    Or vu l'enoncé:
    Exposez vos connaissances sur le mécanisme moléculaire qui conduit un gène à construire une molécule organique qui n'est pas un polypeptide.
    Le seul exemple qui me semble correspondre a ceci est la synthese des ARNt et ARNr, puisque dans le cas des ARN non codants le produit du gene n'est effectivement pas un polypeptide. Sinon il y a un probleme de formulation dans l'enoncé.

    Yoyo

  11. #10
    invite4830891d

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    On peut aussi considérer que dans le cas des groupes sanguins, l'expression des gènes des enzymes impliqués dans la synthèse des marqueurs A, B ou O permet d'aboutir à ces marqueurs qui ne sont pas des protéines.

    Et dans ce cas, on répond au problème.

    Mais je suis d'accord avec toi Yoyo pour dire que l'énoncé n'est pas évident.

  12. #11
    invite912b92ae

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    Salut,

    Je suis entièrement d'accord avec Yoyo à mon avis il faut s'orienter vers la synthèse des ARN même si ce n'est pas en rapport avec le programme de 1èreS.
    Il serait judicieux de demander des précisions sur l'énoncé.

    Doublej

  13. #12
    piwi

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    personnellement je pense qu'il y a aussi un problème dans l'enoncé.
    Je suis à peu pres persuadé que la reponse attendue est la transcription et la réplication de l'ADN. M'enfin vu la tronche de la question, on ne peut etre certain de rien.

  14. #13
    guy52

    Re : [1ereS] Génotype au phénotype

    Citation Envoyé par Kaulte
    Voici le sujet :
    Exposez vos connaissances sur le mécanisme moléculaire qui conduit un gène à construire une molécule organique qui n'est pas un polypeptide.
    Deux shémas sont exigés. On rappelle que la construction d'une molécule est l'objet d'une catalyse. Introduction, paragraphes de réponse avec des titres, conclusion.
    Bonjour, tout à fait d'accord pour la synthèse des ARN.

    La réplication me semble toutefois hors sujet.

    C'est la phrase soulignée qui m'a orienté vers la synthèse d'une molécule non polypeptidique dont la synthèse est catalysée. Comme toutes les réactions de synthèse ou quasiment toutes, je ne sais pas ce qu'il faut dire

    mais je ne suis pas sûr à 100%


    Le texte est effectivement ambigu, comme parfois (ou souvent ) dans les énoncés formulés par les profs
    Dernière modification par guy52 ; 16/12/2005 à 14h58.

Discussions similaires

  1. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 14h51
  2. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  3. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  4. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
  5. phénotype, génotype, et environnement...
    Par inviteb2af2b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...