Plasmide recombinant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plasmide recombinant



  1. #1
    invite81474f79

    Arrow Plasmide recombinant


    ------

    salut , il y a un truc que je comprend pas: pourquoi on utilise une double sélection tétracycline et ampicilline pour sélectionner un plasmide recombinant.
    Alors si quelqu'un pourrai m'expliquer ça serai gentil...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : plasmide recombinant

    Si j'ai bien compris où tu voulais en venir je vais tacher d'expliquer ce qui se fait classiquement.
    En fait, dans le plasmide, on place souvent un premier gene de resistance à un antibiotique dans la région de recombinaison. Ceci pour pouvoir selectionner les vecteurs recombinants. Faciel et instinctif je dirais...

    Ensuite on place un gène de sensibilité à un antibiotique en dehors de la cassette de clonage.
    On selectionne deja sur la résistance les cellules portant le plasmide. On a donc dans le lot des cellules qui portent le plasmide et des cellules qui ont recombiné. Ce que l'on veut maintenant c'est n'avoir plus que les cellules qui ont recombinées. Du coup on va les tester avec le gène de sensibilité à l'antibiotique. Si le gène est encore sur le plasmide, elles sont sensibles et meurent. Si il est recombiné, les cellules ne sont pas sensibles à l'antibiotique et résistent.

    Voilà vite fait le principe de la chose.

    Bye,
    piwi

  3. #3
    invite81474f79

    Re : plasmide recombinant

    a ok merci beuacoup pour ta réponse

  4. #4
    RMIste

    Re : plasmide recombinant

    L'ampicilline est l'antibio classique qui permet de sélectioner les bactéries qui contiennent le plasmide quand tu les transformes (seuls poussent les bactos qui ont le plasmide). C'est l'étape de la contruction et de la sélection.
    L'autre antibiotique permet la sélection dans un autre type de cellule (une culture cellulaire ou primaire). C'est l'étape de l'analyse, de l'essai biologique: par exemple quel sera l'effet du plasmide sur les cellules humaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81474f79

    Re : plasmide recombinant

    ok je comprend mieux merci pour vos aides

  7. #6
    invitef0b1d72b

    Re : plasmide recombinant

    j'allais t'écrire une réponse mais je vois que piwi t'a déjà répondu.

  8. #7
    invite2cd4b344

    Re : plasmide recombinant

    Bjr
    l'utilisation d'une double sélection Tet et Amp c.a.d 2 marqueurs de sélection permet une selection directe des plasmides recombinants.
    Quand un fragment d'ADN est inséré ds la région codante pr la résistance à l'Amp les transformants croissent toujours en présence de la Tet, mais non plus en présence d'Amp.
    cette sélection s'effectue en étalant les bactéries transféctées sur une boite d'agar contenant la Tet, toutes les colonies obtenues de cette façon contiennent un plasmide.ces colonies résistantes sont ensuites téstées pr leur capacité de croitre sur un milieu contenent l'Amp. ce criblage distingue les cellules qui contiennent un plasmide lui meme(croissance) et celles qui contiennent un plasmide recombinant(pas de croissance).

  9. #8
    invitef798c617

    Re : plasmide recombinant

    Citation Envoyé par cemas Voir le message
    salut , il y a un truc que je comprend pas: pourquoi on utilise une double sélection tétracycline et ampicilline pour sélectionner un plasmide recombinant.
    Alors si quelqu'un pourrai m'expliquer ça serai gentil...
    Merci d'avance

    bonsoir,
    c'est très utile d'avoir 2 marqueurs (ex: Tet/Amp) quand tu fais un clonage dans lequel ton fragment provient d'un autre plasmide donneur (ex: Amp),
    bien souvent ce plasmide donneur génère un bruit de fond de transformation qui peut donner pas mal de cfu sur Amp,
    par contre si tu sélectionnes sur Amp+Tet (ou Tet seul) ce bruit de fond va disparaitre ce qui améliore le rendement du screening,
    c'est parfois la petite différence entre un clonage qui marche et celui qui rate!
    Hiro

  10. #9
    invite3246ce7d

    Bonjour

    Est-ce que qu'elqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour savoir si un plasmide recombiant ou non recombiant est sensible ou résistant à aux antibiotiques. C'est ma première année en fac de bio et pour tout ça je suis un peu perdue...

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Bonjour

    Salut et bienvenue

    Citation Envoyé par Phinou Voir le message
    Est-ce que qu'elqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour savoir si un plasmide recombiant ou non recombiant est sensible ou résistant à aux antibiotiques. C'est ma première année en fac de bio et pour tout ça je suis un peu perdue...
    Est-ce que tu pourrais préciser ta question? L'explication de Piwi est très claire


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Plasmide
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 14h02
  2. [Biotechnologie] Plasmide recombinant
    Par inviteec1705dd dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2008, 00h11
  3. [Génétique] Plasmide
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 22h36
  4. adn recombinant: impuretés
    Par invite2af3de2b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 18h34
  5. plasmide
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...