Complexe Majeur d'Histocompatibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexe Majeur d'Histocompatibilité



  1. #1
    invite6b2545ce

    Complexe Majeur d'Histocompatibilité


    ------

    Bonjour,

    Je révise actuellement mon cours sur les réactions immunitaires et je bloque sur une notion du cours: le complexe d'histocompatibilité (CMH).

    J'ai compris que lorsqu'un antigène entre dans notre organisme, un macrophage le phagocyte et dégrade les parties protéiques de l'antigène en de nombreux peptides. Ensuite, ces peptides sont fixés à une molécule de CMH qui va se fixer sur la membrane du macrophage et ainsi le macrophage pourra mettre en contact le peptides antigéniques avec le lymphocyte T4 et donc déclencher la réponse immunitaire.

    En ce qui concerne les molécules de CMH de classe I, je ne comprends pas du tout à quoi elles servent et quel est leur rôle. Est-il immunitaire où pas ? Tout ce que je sais, c'est que toutes les cellules nuclées de notre organisme en ont sauf les cellules germinales. A part ça...
    J'aimerais donc en savoir un peu plus s'il vous plaît.

    Merci pour vos réponses !!!!

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : Complexe Majeur d'Histocompatibilité

    Hello

    Pour faire super simple :

    Le CMH I est bien sur toutes les cellules nuclées du corps comme tu l'a dis. Il sert à dire à une cellule du SI : "Ne me tue pas, je suis du soi !".

    Le CMH II est présent sur les CPA (cellules présentatrices d'AG). Il sert à dire : "Je ne suis pas un AG à détruire, je suis une CPA et je te présente l'AG contre lequel tu dois fabriquer des défenses".

  3. #3
    invite6b2545ce

    Re : Complexe Majeur d'Histocompatibilité

    Merci infiniment pour votre réponse !!!!

  4. #4
    invite6b2545ce

    Re : Complexe Majeur d'Histocompatibilité

    Bonjour,

    Je me demande quel est le lieu de synthèse des molécules de CMH. Je crois que c'est au niveau du réticulum endosplasmique mais je ne suis pas sûr.
    Ensuite, je ne comprends pas un point de mon cours: je ne comprends pas comment une cellule infectée par un antigène arrive à exposer au niveau de sa membrane des peptides de l'antigène l'ayant infecté lié à une molécule de CMH I. Cela voudrait donc dire que la cellule infectée à dégrader l'antigène de départ ???? Mais je pensais que seuls les phagocytes et les LB qui jouent le rôle de CPA en étaient capables ?????

    Merci de votre aide, je patoge un peu !!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    I0S_6

    Re : Complexe Majeur d'Histocompatibilité

    Le CMH n'est rien d'autre qu'une protéine membranaire. Lieu de synthèse des protéines dans une cellule (lorsque celle-ci est destinée à envoi externe ou utilisation pas directement sur le lieu de fabrication) il faut passer par le REG (reticulum endoplasmique granuleux). Donc oui.
    L'AG a présenter est lié à un CMH II pas avec le CMH I... Ce sont uniquement les CPA qui possèdent le CMH II, pas toutes les cellules peuvent jouer le rôle de présentateur d'AG. Si une cellule avec que le CMH I est infectée et que celle-ci est repérée par un Tc par exemple, celui-ci la détruira. Le "combo" CMH I + AG à la surface d'une cellule nuclée normale, entraîne son repérage par les cellules du SI et donc sa destruction. Quant à l'AG à la surface des cellules avec CMH I, sa provenance vient du fait que l'AG en entrant dans cette cellule, va laisser une "trace" de son passage à la surface de cette dernière. C'est peut-être ça que tu confonds. L'AG à la surface des cellules à CMH I ne provient pas d'une digestion de l'AG en question par la cellule, mais uniquement du passage de ce dernier afin de pénétrer dans cette unité.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Complexe Majeur d'Histocompatibilité
    Par invite2e5fafaf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 00h15
  2. [Immunologie] MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 20h47
  3. [Génétique] [1S]Gène majeur et modulateur
    Par invite4ff7208b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 17h01
  4. problème majeur
    Par invite89edeb03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...