Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je m'y suis inscrite à la recherche d'aide pour mes études...

Je suis en première année de biologie et on a fait aujourd'hui nos premières heures de plan d'organisation des animaux. Sauf que voilà, il y a une partie du cours sur laquelle je bloque (le reste, j'ai compris)

Tout d'abord, je cherche la définition de cœlome et je trouve que c'est une cavité entre le tube digestif et l'enveloppe corporelle, mais à quoi ça sert? Je vois ensuite sac cœlomique et là je ne comprend pas c'est quoi ? Quelle différence ?

De plus, je n'arrive pas à voir le lien avec les feuillets embryonnaires..

Une partie de mon cours

Le cœlome : Sac cœlomique délimités par :
- Somatopleure : paroi périphérique des vésicules cœlomiques tapissant la musculature
- Splanchnopleure : entoure le tube digestif

Au stade de Gastrula (stade où il y a déplacement des populations cellulaires) : lorsqu'il y a présence de mésoderme
- organisme triplobastique : 3 cas en fonction de la présence de cavité (=cœlome) dans ce feuillet.
- Absence de cœlome : organisme acœlomate

J'ai les schémas ci dessous ou je vois clairement où est le cœlome parmi les différents feuillets (des triploblastique) mais franchement, je suis quand même incapable de comprendre la partie de mon cours ci dessus

Rouge : ectoderme
Bleu : endoderme
Vert : mésoderme
Nom : organisation-corporelle.GIF
Affichages : 3151
Taille : 22,2 Ko

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ?