[Biologie Cellulaire] Microscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Microscopie



  1. #1
    maddie28

    Microscopie


    ------

    Bonjour à tous !
    Je souhaiterai avoir si possible des informations sur le principe et le fonctionnement du microscope confocale à balayage laser qui je dois le dire restent assez flous pour moi...

    Merci d'avance pour toute réponse ou indication

    -----

  2. #2
    invitef3257a48

    Re : Microscopie

    Salut, bah de ce que j'en comprends perso, en modifiant la focale du microscope, on peut photographier des images à différents niveaux de profondeur, puis que l'on recombine par ordinateur pour obtenir une image 3D..Il me semble, après je n'ai pas vraiment de connaissances sur le sujet..Bonne recherche

  3. #3
    invitef3257a48

    Re : Microscopie

    Les microscopes optiques classiques ont un " grande " profondeur de champs, donc ce qui ne se trouve pas dans le plan focal est flou..Ici, on réalise des photographies de très faibles profondeur de champs ( donc vraiment niveau par niveau ), et je crois que ce qui le permet est justement le fait d'utiliser un laser qui éclairera uniquement ce qui se trouve dans le plan focal, contrairement à la lumière blanche du microscope optique qui traverse tous les niveaux de profondeur de l'objet.. Je suis loin d'être un expert, donc ne te fie pas forcément à 100% à ce que je dis, mais c'est ce que j'en comprends en tout cas..Bonne recherche à toi

  4. #4
    maddie28

    Re : Microscopie

    ah tout d'abord merci pour tes réponses !
    donc si j'ai bien compris il s'agit simplement d'un type de microscopie à résolution plus grande car on se focalise sur certaines parties de l'échantillon qu'on va ensuite "réassembler"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3257a48

    Re : Microscopie