[Divers] Différence entre microscope et loupe binoculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Différence entre microscope et loupe binoculaire



  1. #1
    invited68887eb

    Question Différence entre microscope et loupe binoculaire


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comme l'intitulé l'indique la différence qu'il y a entre le microscope et la loupe binoculaire et si avec une loupe binoculaire on peut traverser et voir l'intérieur d'un taxon.

    En fait,je pose cette question parce que j'hésite à m'acheter l'un de ces 2 appareils.

    Moi ce qui m'intéresse c'est d'observer ce qu'il y a l'intérieur de sang,d'une bête,d'une feuille..
    Je pense donc que le microscope est mieux adapter mais je préfère demander.

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Euh effet si tu veux voir des cellules, il faut acheter un microscope.
    La loupe a quand meme un zoom limité.

    Et il faut acheter des colorants aussi, car on ne voit pas toujours ce qu'on veut, avec une simple observation microscopique sans coloration.

    Tu ne sembles pas connaitre beaucoup le domaine de la biologie et de l'observation microscopique, je tiens donc à te prévenir que c'est plus compliqué qu'il n'y parait, et que je te déconseille de te lancer comme ca dans l'achat d'un microscope, tu risque d'être décue.

    D'ailleurs sans bon protocole, sans bonnes colorations, sans microtome, tu ne verras pas grand chose....

  3. #3
    guy52

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Citation Envoyé par Anma242
    Bonjour,
    si avec une loupe binoculaire on peut traverser et voir l'intérieur d'un taxon.
    Bonjour,
    un taxon est un terme utilisé dans la classification. C'est un groupe d'organismes formant une unité. Les espèces, les genres, les familles sont des taxons.

    Il est donc difficile d'observer un taxon avec une loupe binoculaire ou un microscope.
    Ciao

  4. #4
    invited68887eb

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Merci de me prévenir mais ne vous en faites pas je m'y connais un peu et sinon ben je demanderais à ma prof des conseils et des colorations.

    Je posais cette question parce que mon père veut m'acheter une loupe binoculaire parce qu'il pense que c'est mieux mais bon moi je pense que le microscope est mieux pour refaire mes expériences de spé bio ou autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7174662

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Oui bah pour l'observation microscopique cellules en tout genre (globules rouges, bactéries, cellules végétales, cellues épithéliales etc etc), un microscope est mieux, évidemment ^^ (euh personnellement, je n'ai jamais possédé de microscope et j'ai eu une très bonne note en spé bio au bac) Je me permets d'insister, car je ne vois pas l'utilité de possèder un microscope chez soi, mais bon, tu fais comme tu veux ^^

    La loupe comme son nom l'indique ca te permet de grossir un peu des objets "visibles" à la base, exemple : grains de sables, étamines, petit arthropode, etc etc

  7. #6
    inviteb9d21287

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Salut,
    Alors je n'ai jamais eu de microscope chez moi mais la difficulté pour les microscopes ne serait pas la réalisation des coupes?

  8. #7
    guy52

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Bonjour,
    Thibault123 a raison

    pour être observable correctement au microscope la coupe doit être très fine. En effet la lumière doit traverser l'échantillon, l'idéal étant de n'avoir qu'une couche de cellule.

    S'il y a plusieurs couches de cellules, l'image sera moins lumineuse et par transparence on verra plusieurs cellules ce qui gènera l'observation.

    Mais que cela ne te décourage pas. L'observation est un élément important des Sciences de la Vie et de la Terre

    PS : la réalisation d'une lame mince de roche n'est pas à la portée d'un non initié.

    PS2 : l'achat de préparation du commerce est également envisageable, mais ce n'est pas gratuit

    Ciao et bonne observation

  9. #8
    invite9e91a17c

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Bonjour,
    Moi aussi je pense qu'avec un microscope tu risques d'avoir des problèmes pour les coupes et pour le matériel biologique. Tu peux bien sûr acheter des lames (environ 6 euro pièce chez jeulin ...) http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/Ca...histologiques/

    C'est vrai que ça fait quand même cher surtout pour une classe de terminale ... J'ai fait de l'histo mais je n'ai jamais eu besoin d'un microscope chez moi (un bon livre avec beaucoup de photo serait déjà très utile )
    Sinon je me suis achetée une loupe binoculaire et j'en suis très contente (mais ça me sert vraiment => étude des arthropodes, végétaux, pollen ...)

  10. #9
    Vinc

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Salut!
    L'apprentissage de la microscopie demande énormément de temps et de matériel (et donc d'argent! )! Personellement j'ai abandonné l'idée d'avoir un microscoppe perso dans la mesure où je sais que n'obtiendrais pas le quart du résultat que je peux obtenir en labo..... Et puis j'ai déjà demandé un confocale pour Noël (ou à la limite un petit Nomarsky) mais j'ai pas eu de nouvelles....
    Primum non nocere.

  11. #10
    gorben

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Salut

    Je me joins aux autres pour te dire que le microscope n'est pas le plus adapté pour de la decouverte sans bon matos (meme en étant initié ). J'ai eu un microscope plus jeune en cadeau de noel, finalement les seules choses qui sont correctement observables sont les bacteries et le sang (encore faut il en avoir... ce n'est pas greable de se le prelever ). Une loupe binoculaire avec un bon grossissement et nettement plus sympa je trouve, tu peux mettre à peu prés n'importe quoi dessous (insectes, roches...).
    De toutes facons, des cellules ou des bacteries sous un microscope, sans coloration ce ne sont que des petits points brillant +/- mobiles

    A+

  12. #11
    invite8c2a9674

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Mouais....Je suis pas trop d'accord: Pour faire une coupe de microscopie optique, c'est quand meme pas si dur que ca a fait a la main !! (bien entendu, tout dépend de ce qu'on veut analys&#233. Et sinon, il est clair que pour voir des choses interessantes, c'est difficle de faire ca chez soi: on a rarement un échantillon de bactéries sous la main .
    Par contre, je voudrais aussi préciser qu'il y a une énorme différence de résolution entre un microscope et une loupe binoculaire: au microscope, tu peux voir des objet d'un micron, alors qu'a la loupe, c'est plutot l'ordre du millimetre (soit mille fois plus gros !!). Mais a mon avis, si tu hésite entre les deux pour refaire tes tp de bio spé...n'achète rien !!!
    Apres, si c'est pour ton plaisirs personnel, la loupe est mieux (comme le disais gorben), surtout pour les petits budgets !!

  13. #12
    Vinc

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Citation Envoyé par Mouette666
    Mouais....Je suis pas trop d'accord: Pour faire une coupe de microscopie optique, c'est quand meme pas si dur que ca a fait a la main !! (bien entendu, tout dépend de ce qu'on veut analysé). Et sinon, il est clair que pour voir des choses interessantes, c'est difficle de faire ca chez soi: on a rarement un échantillon de bactéries sous la main .
    Non là c'est moi qui ne suis pas d'accord !
    Pour faire une coupe en microscopie optique il te faut un microtome (qui coùte assez cher) et pas mal de réactifs (fixateur, etc....). La manip en elle même n'est pas très évidente et demande de l'adresse (surtout losque ce que tu manipules se voit à peine à l'oeil nu (demande à Kinette, il me semble qu'elle en fait régulièrement).
    En revanche, il te suffit d'ouvrir un yaourt pour obtenir des bactéries.....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  14. #13
    piwi

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    en bon histologiste que je suis je vous dirais que l'interet d'un microscope comme ca chez soit est vraiment assez limité.
    Pour l'histologie la vraie il faut effectivement inclure les pieces (et d'abord les prelever). Pour que cela soit bien fait il faut des alcools (pas trop cher) un produit missible dans l'alcool et la paraffine et enfin une bonne paraffine. Les deux derniers ne sont evidemment pas trop donnés.
    Les pieces devront souvent etre fixées avant d'etre inclues et le fixateur, en plus d'etre dangereux est lui aussi relativement cher pour un particulier. De plus si la piece est trop grosse au depart il faudra prevoir des moyens de fixations un peu rudes genre la perfusion intracardiaque d'un animal.... pas conseillé chez soit ce genre de choses.

    Pour couper vous pouvez tenter de le faire à la main mais franchement pour un travail de qualité ca me semble parfaitement impossible, faut etre clair. Couper à 5 micrometre d'epaisseur (7 si vous etes pas trop regardant et 10 si vous voulez du grossier) c'est pas facile facile! (1 micromètre c'est quand même un millième de millimètre.....)
    Ensuite les colorants. Bon faire une bonne coloration c'est pas forcement sorcier mais faut etre attentif et on apprend beaucoup avec l'experience.

    En un mot c'est passionnant certes mais ca demande un investissement en temps (et en argent) difficilement conscilliable avec le statut de lycéen.

    Cordialement,
    piwi

  15. #14
    invite8c2a9674

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Citation Envoyé par Vinc
    Non là c'est moi qui ne suis pas d'accord !
    Pour faire une coupe en microscopie optique il te faut un microtome (qui coùte assez cher) et pas mal de réactifs (fixateur, etc....). La manip en elle même n'est pas très évidente et demande de l'adresse (surtout losque ce que tu manipules se voit à peine à l'oeil nu
    Je précise quand meme que j avais mis "tout depend de ce que tu veux analyser"...
    Si ce sont quelques cellules de la paroi interne de la joue (comme cela se fait en terminal il me semble), c'est quand meme pas si difficile...Ou alors je suis peut etre surdoué, mais la premiere hypothèse semble plus probable...

  16. #15
    Vinc

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Salut!
    Citation Envoyé par Mouette666
    Je précise quand meme que j avais mis "tout depend de ce que tu veux analyser"...
    Oui mais tu as parlé de "coupes de microscoppie optique", ce n'est pas un prélèvement de cellules dans la bouche! Une coupe implique ce que je t'ai mis plus haut.....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  17. #16
    guy52

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Bonjour,

    il me semble qu'investir dans l'achat d'un microscope correct pour observer seulement quelques cellules prélevées dans la bouche ou des cellules d'épiderme d'oignon ou de poireaux me paraît être du gaspillage.

    Les préparations simples à réaliser ne sont pas légion.

    Allez, bon Noël à tous

  18. #17
    invite38f2c4ce

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    coucou tout le monde! je suis nouvelle ici. J'ai lu rapidement les messages sur le forum. Je sais que perso j'ai toujours desiré avoir un microscope chez moi car le monde microbien me passionne vraiment mais étant donner ke je suis en 1ere année de bts anabiotec je fais souvent de la microbiologie ou de la biologie végétal. Bref je me suis très vite rendu compte que le fait davoir un microscope chez moi ne m'aideré pas plus a observer le monde infiniment petit, car il faut du matériel pour faire une bonne observation genre lamelles ou lames plus les colorant pour faire une coloration de gram par exemple. Pour se qui est des bactéries on en est entouré c'est pas nouveau après faut il encore savoir où chercher. Mais malheureusement je n'ai pas les moyens de me payer se genre d'appareil et j'en suis bien frustré! lol!alors je me contente d'être très anthousiaste lorsque je vais en cours!
    a bientot

  19. #18
    _Goel_

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Petit truc en passant : Les jumelles sont beaucoup plus utiles : elles permettent de voir le lointain... comme le très petit :
    Il suffit d'utiliser les jumelles à l'envers, de mettre l'objectif de la lunette (une paire de jumelles est constituée de deux lunettes) à quelques fractions de mm au dessus de ce que tu veux voir, et tu reqardes à travers la grosse lentille.

    Le grossissement est très impressionnant avec de bonnes jumelles, il y a cepandant une forte distortion sphérique (il n'y a que le centre de ce que l'on observe qui est net), et une perte de luminosité : il faut bien éclairer l'objet.
    Les empreintes digitales deviennent alors le grand canyon...

    Si t'as envie d'aller + loin essaye une loupe binoculaire...
    Si tu veux voir plus petit, il faut utiliser un microscope.

    PS : comment fait-on pour faire des coupes d'une cellule d'épaisseur... ? (chapeau à celui qui a trouvé le premier la technique!)
    laser ?, résine + rape ?...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #19
    gazout

    Re : Différence entre microscope et loupe binoculaire

    Bonjour,

    Je possède déjà un microscope un peu ancien mais d'assez bonne qualité (oculaire 10x lentilles 2,5x à 100x)
    Comme il a été signalé dans cette discussion il n'est pas très facile de réaliser des préparations à observer sans quelques moyens et savoir faire.

    Bref, en dehors des bactéries de la mare, des cellules de la joue et des cellules végétales, difficile de faire de la microscopie "en amateur", surtout avec de jeunes enfants.

    Je souhaiterai m'équiper d'une loupe binoculaire pour observer plus facilement les "petites choses" trouvées dans le jardin.

    J'ai trouvé par exemple un modèle avec les caractéristiques suivantes:

    Grossissement x20 et x40
    Zoom non
    Oculaires (grossissement / champ objet) x10 / 18 mm
    Distance de travail max. (mm) 57
    Champ objet max. (mm)18
    Type d'éclairage transmis et incident
    Puissance d'éclairage 10 W

    Est ce que le grossissement total varie de 200 (10x20) à 400(10x40)?
    18mm c'est la profondeur nette de l'image?

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Loupe binoculaire pas chère ?? Où ça ???
    Par invite6a2bf4f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 21h11
  2. performance de cette loupe binoculaire
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 21h54
  3. problème pour trouver une loupe binoculaire
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 10h05
  4. Différence entre binoculaire et microscope
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...