[Immunologie] Comment attrape-t-on froid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment attrape-t-on froid ?



  1. #1
    Seirios

    Comment attrape-t-on froid ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais une question sur l'expression "attraper froid", et je me demandais ce qu'elle signifiait d'un point de vue biologique.

    D'un côté, je me dis que les bactéries / virus, puisqu'ils se développent dans le corps humain à une température autour des 37°C, ne doivent pas aimer le froid, donc il doit y avoir moins de risques d'attraper une infection à l'extérieur durant l'hiver. Néanmoins, j'ai envie de dire que le froid éprouve notre organisme (mais comment ?), nous rendant davantage vulnérable à une éventuelle infection une fois rentré à l'intérieur.

    À que ce soit parce que, en hiver, les gens se rassemblent davantage dans des lieux clos, augmentant le risque de contagion ? (pour ma part je pense que les deux effets jouent)

    Que pourriez-vous me dire sur cela ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    arthur76330

    Re : Comment attrape-t-on froid ?

    bonjour ,
    je m’étais posé aussi cette question et l'on m'avais répondus que le froid rapproche les gens et que cela favorise les infections...

    cette hypothèse peut être considéré comme vrais pour ce qui est des épidémie hivernal type grippe etc...

    mais pour les petits rhumes ou bronchites que l'on attrape en sortant 1 journée sous la pluie ( se reprochant plus du sort pas comme ça tu va attrapé froid !!!) sans forcement se rapprocher des gens , je pense que effectivement il s'agit d'un affaiblissement des défenses de notre corps le laissant "libre" pour les petit virus respiratoire.

  3. #3
    Seirios

    Re : Comment attrape-t-on froid ?

    Mais comment une variation brutale de la température peut-elle affaiblir les défenses immunitaires ? Que se passe-t-il exactement ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    nowell

    Re : Comment attrape-t-on froid ?

    Bonjour,

    Je viens de lire il y a 3 jours un article dans Le Monde sur les virus et pathogènes qui augmentent leur densité atmosphérique en hiver jsutement; regardez voir ça:
    http://passeurdesciences.blog.lemond...chaque-minute/

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : Comment attrape-t-on froid ?

    Le froid peut engager des congestions au niveau des voies aeriennes et creer un terrain favorable pour une future infection (de virus/bacteries deja presente mais ne pouvant pas penetrer), ce n'est donc pas forcement le systeme immunitaire qui prend un coup mais notre premiere ligne de defense qui est la penetration du pathogene. Ensuite le systeme immunitaire fait tres bien son role.

    PS: desole pour le manque d'accents clavier qwerty.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. comment attrape ton un Staphylococcus saprophyticus ? ?
    Par invitefece5932 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2018, 09h26
  2. j'ai attrapé des virus....comment faire la guerre??
    Par carpes dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 03h37
  3. [Biochimie] Pourquoi attrape t-on la grippe en hiver ?
    Par invitef1602503 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 13h50
  4. Comment charger en froid
    Par inviteef17814a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...