[Génétique] Expérience de Taylor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience de Taylor



  1. #1
    invite4f057d9f

    Expérience de Taylor


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit spécialement pour ce problème de SVT : l'expérience de Taylor dans notre tout premier contrôle de SVT de l'année (1ère S).
    Le contrôle en lui même avait l'air simple, mais finalement les notes de toute la classe était très juste, et un peu près tout le monde était en désaccord avec la correction du prof pour un exercice. Donc j'aimerais trancher pour savoir qui a raison. Donc voici l'exercice :

    Pour connaitre la réplication et son rapport avec les chromosomes, Taylor a placé des plantules sur un milieu de croissance contenant de la thymine radioactive marquée par du tritium. Dans un première temps, les plantules sont laissées dans le milieu radioactif (dit milieu chaud) le temps d'un cycle cellulaire. Quelques cellules sont prélevées et soumises à une autoradiographie. Tous les chromosomes observés impressionnent la papier photographique ; ils sont donc radioactifs (génération G1). (On voit un schéma avec tous les chromosomes à deux chromatides entièrement en noir). Le noir représente à chaque fois les zones radioactives.

    Dans un deuxième temps, les plantules sont soigneusement lavées, puis transférées sur un milieu de culture non radioactif où elles continuent leur croissance. Après le temps correspondant à une nouvelle synthèse d'ADN (génération G2), on prélève les cellules. L'autoradiographie révèle que tous les chromosomes sont radioactifs, mais sur une seule chromatide ; l'autre n'est pas marquée.

    Dans un troisième temps, les plantules restent sur un milieu normal pendant un cycle cellulaire supplémentaire (génération G3). L'autoradiographie montre que la moitié des chromosomes ne présente aucune radioactivité. L'autre moitié est constituée de chromosomes dont une chromatide sur deux est radioactive.


    Ensuite, on a eu le schéma que j'ai mis en pièce jointe.

    La question remise en cause : "Schématisez la molécule d'Adn et son devenir au cours des différentes divisions en G1, G2 et G3. Vous représenterez les brins radioactifs et les brins non radioactifs par des couleurs différentes"

    J'ai donc fait un schéma type "arbre" (tout est en pièce jointe)

    En G0 : 1 chromosome à deux chromatides bleus (100% radioactif)
    En G1 : 2 chromosomes à deux chromatides bleus (toujours 100% radioactif) car duplication de l'ADN dans un milieu radioactif...et c'est là qu'apparemment j'ai eu faux... d'après la correction, j'aurais dû mettre deux chromosomes moitié bleus, moitié rouges.
    Les chromatides rouges sur mon schéma en G1 on été rajoutées par le prof (il vaut mieux préciser, si non on n'y comprend plus rien...)
    En G2 : 4 chromosomes avec une chromatide bleue et une chromatide rouge (100% "hybride") (mais si j'ai faux en G1, j'ai aussi faux en G2)
    En G3 : 8 chromosomes : 4 "hybrides" et 4 100% non radioactifs, comme décrit dans le troisième paragraphe de l’énoncé...et pourtant j'ai faux.

    Idem pour la question 2 (sachant qu'elle dépend de la première).



    Est-ce que vous pourriez m'expliquer ma faute (si faute il y a ) ?

    Bonne soirée à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    I0S_6

    Re : Expérience de Taylor

    Salut, je pense savoir où tu t'es planté.
    Dans le texte il n'est pas question de G0 (ni dans la pièce attachée avec les questions). Uniquement G1 G2 et G3.
    Je pense que tu as tout décalé et que le prof n'a pas pris la peine de lire G0, G1, G2 que tu as écris. Il a vu que tu avais faux à la deuxième étape (normal car tu pensais que c'était la première). Et il a tout tracé.
    Il n'est pas faux de partir de G0. Tu n'a pas tort de ce côté là. Mais malheureusement ce n'est pas précisé dans le texte, c'est directement G1. Donc tout est décalé chez toi. Car pour le prof G0=G1, et donc G1=G2 chez toi...

    Bonne soirée

  3. #3
    invite4f057d9f

    Re : Expérience de Taylor

    Salut, c'est bien ce que je pensais, mais c'est assez bizarre de décaler tout sachant qu'en plus les résultats de la G3 sont inscrits dans l'énoncé, et correspondent à mon schéma... mais c'est sûr que la faute doit être à ce niveau là... normalement on devrait avoir quelques explications la semaine prochaine... en tout cas c'est ce que j'espère.

    En tout cas merci pour ta réponse !
    Bonne soirée.

  4. #4
    I0S_6

    Re : Expérience de Taylor

    Si tu décales tout d'un, ton G3 sera correct, après c'est qu'une histoire de proportions de brins...
    De rien, j'espère que je fais pas trop fausse route

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ahmed0198047561

    Re : Expérience de Taylor

    Svp prq il a faux pour la question2?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Expérience de Taylor

    Rappel de la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Taylor
    Par inviteaba21066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2012, 00h18
  2. Taylor
    Par invite9d83f92b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2011, 20h39
  3. [Biologie végétale] Taylor expérience
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 17h48
  4. [Biologie Moléculaire] Expérience de Taylor
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 00h48
  5. taylor
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...