Différence entre promoteur et amorce dans la réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre promoteur et amorce dans la réplication de l'ADN



  1. #1
    juni78

    Différence entre promoteur et amorce dans la réplication de l'ADN


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en terminal STL BGB et j'ai un probléme sur la définition su mot amorce et promoteur
    car on me dit que le brins promoteur c'est celui sur lequel s'accroche l'ARN polymérase pour synthétiser
    de l'ARN.
    Mais je lit aussi que l'amorce est le brin avec lequel l'ADN polymérase va s'accrocher afin de produire de l'ADN

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    mmm91

    Re : Différence entre promoteur et amorce dans la réplication de l'ADN

    Bonsoir,

    Pour moi, un promoteur est une séquence d'ADN sur laquelle l'ARNpol va effectivement commencer la lecture de l'ADN et permettre la synthèse d'ARN messager (transcription).
    Cependant, le mot "amorce" peut s'appliquer à l'ARN ou à l'ADN : c'est une petite séquence complémentaire d'un brin (donc d'ADN ou d'ARN). Tu trouves des amorces dans le phénomène de réplication de l'ADN (elles sont synthétisées par une primase) ; tu utilises des amorces pour faire du séquençage, de la PCR ...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence entre promoteur et amorce dans la réplication de l'ADN

    - amorce (sens physiologique) : c'est une séquence COMPLEMENTAIRE qui intervient lors de la REPLICATION pour débuter la synthèse de l'ADN (l'ADN pol a besoin d'une amorce pour l'élongation du brin), elle est ensuite dégradée.

    - c'est une séquence d'ADN plus ou moins délimitée qui contient des éléments permettant la régulation de l'EXPRESSION des GENES, donc le contrôle de la TRANSCRIPTION.

    (les "amorces" qu'on utilise en reverse, en PCR, etc c'est autre chose mais le principe est le même)

  4. #4
    juni78

    Wink Re : Différence entre promoteur et amorce dans la réplication de l'ADN

    Merci beaucoup pour vos réponse cela ma bien aider pour avancer dans mon cour.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Différence entre Promoteur et TSS
    Par invite0dfe5571 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 20h53
  2. Réplication de l'ADN
    Par Sim_0n dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2012, 22h17
  3. [Biochimie] rôle de l'ARN dans la replication de l'ADN
    Par invite2bcd7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 16h49
  4. réplication de l'ADN
    Par invite826df053 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2007, 12h22
  5. réplication de l'adn
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...