[Biologie Cellulaire] comment se nomme cette forme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment se nomme cette forme?



  1. #1
    invited2451f38

    comment se nomme cette forme?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question peut-être naïve mais je sèche! Comment se nomme une enveloppe virale de cette forme?
    D'une manière générale, comment désigne-t-on en français un objet sphérique ayant cet aspect "à piquants"? Polymorphe? Radial?

    virus-de-la-grippe-les-bacteries-microcosmos-les-bacteries-microcosmos_152002.jpg

    Virus.jpg

    Merci beaucoup pour vos lumières

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment se nomme cette forme?

    Pour le respect des droits d'auteur (lire la charte du forum) je t'invite à dire quelle est la source de ces images.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invited2451f38

    Re : comment se nomme cette forme?

    Désolée pour cet oubli.
    La 1ere image vient du site photaki.fr, la seconde je l'ai trouvée sur http://pclayer.com.
    Merci.

  4. #4
    Zellus

    Re : comment se nomme cette forme?

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    L'enveloppe virale n'est qu'une membrane lipidique donc elle est plutôt flexible même si on la représente souvent parfaitement sphérique. Les piquants jaunes et bleus que tu vois à sa surface dans la première image ne sont que des protéines ancrées dans la membrane.
    Dans ta deuxième image, il ne s'agit pas d'un virus mais juste d'un dessin artistique (qui ressemble un peu à un radiolaire).
    Après, je ne sais pas s'il y a un nom particulier pour boule à piquants.
    Dernière modification par Zellus ; 20/10/2012 à 18h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment se nomme cette forme?

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    L'enveloppe virale n'est qu'une membrane lipidique
    Euh... c'est plus compliqué que ça surtout dans certains groupes de virus, mais on sort du domaine de la question.

    Pour le fun (cliché Wikimedia commons) :

    Nom : 450px-Klassischer-Flegel.jpg
Affichages : 50
Taille : 38,2 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Zellus

    Re : comment se nomme cette forme?

    Citation Envoyé par JPL
    Euh... c'est plus compliqué que ça surtout dans certains groupes de virus, mais on sort du domaine de la question.
    Ah bon ? Quels virus ont une enveloppe plus complexe qu'une membrane lipidique dans laquelle sont insérées des protéines ?

  8. #7
    invited2451f38

    Re : comment se nomme cette forme?

    Après, je ne sais pas s'il y a un nom particulier pour boule à piquants.

    C'est exactement ce que j'aimerai savoir, mais je ne trouve pas le mot en français! En forme de soleil?
    On retrouve aussi cette forme en botanique (les graines de pissenlit par ex)... mais ça ne m'avance pas pour le nom car je n'ai pas trouvé non plus!

    Merci pour vos réponses en tout cas.

    Pour le fun (cliché Wikimedia commons)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment se nomme cette forme?

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Ah bon ? Quels virus ont une enveloppe plus complexe qu'une membrane lipidique dans laquelle sont insérées des protéines ?
    Oui parce que la capside est fondamentalement un auto-assemblage de protéines. Certains s'entourent en outre d'une enveloppe lipidique dérivée de la membrane de la cellule hôte, agrémentée elle-même par des glycoprotéines virales qui serviront à se lier à des récepteurs membranaires de la prochaine cellule hôte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Zellus

    Re : comment se nomme cette forme?

    Ah oui ça d'accord mais la capside ne fait pas partie de l'enveloppe. La capside est présente chez presque tous les virus (à part certains virus pléomorphes) pour protéger le génome viral alors que l'enveloppe n'est présente que chez les virus ... enveloppés.

Discussions similaires

  1. Comment ce nomme cette pièce svp?
    Par malo777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2012, 21h28
  2. Comment se nomme cette plante?
    Par invitec20b89ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 09h30
  3. Comment se nomme cette plante?
    Par invite44dcd71b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2011, 19h47
  4. Comment se nomme la plante?
    Par naoh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2010, 08h49
  5. Nom de la représentation d'une molécule sous cette forme :
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...