Métabolisme Chaîne respiratoire mitochondriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Métabolisme Chaîne respiratoire mitochondriale



  1. #1
    Shakyra

    Métabolisme Chaîne respiratoire mitochondriale


    ------

    Bonsoir à tous! Je ne comprends pas pourquoi la néoglucogenése à partir du lactate et la glycolyse anaérobie ne peuvent pas fournir des équivalents réducteurs à la chaîne respiratoire mitochondriale?

    Je m'explique, la glycolyse anaérobie peut avoir lieu dans le muscle lors d'un effort intense, et puisque le muscle possède des mitochondries alors le NADH,H+ produit lors de la glycolyse anaérobie peut être transféré (via la navette malate aspartate) dans la mitochondrie ?

    Pour la néoglucogenése à partir du lactate, ça donne lactate ==> pyruvate puis le pyruvate entre dans la mitochondrie et cela donne pyruvate ==> oxaléoacétate ==> malate avec pour celle-ci consommation d'un NADH,H+ puis le malate sort de la mitochondrie et ça donne malate ==> oxaléoacetate et là on produit du NADH,H+ donc celui rentrerait dans la mitochondrie (via la navette malate aspartate) et donc pourra alimenter la chaîne respiratoire mitochondriale ?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mmm91

    Re : Métabolisme Chaîne respiratoire mitochondriale

    Bonsoir,

    En réalité, les NADH produits lors de l'étape du passage du pyruvate au PEP via la mitochondrie et le malate (dite "voie longue de contournement Pyr-PEP") servent à la suite de la gluconéogénèse, lorsque tu passeras du 1,3biphosphoglycérate au Glycéraldéhyde-3-Phosphate.
    Ainsi par cette "voie longue" les NADH (produits dans le cytosol) restent dans le cytosol pour poursuivre la glucogénèse.

    Je ne sais pas si cela répond exactement à ta question, auquel cas d'autres pourront compléter ou réajuster

    Bonne soirée.

  3. #3
    Shakyra

    Re : Métabolisme Chaîne respiratoire mitochondriale

    Merci beaucoup je comprends , mais du coup pour la glycolyse anaérobie c'est bien ce que je dis?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Petites questions sur la chaine respiratoire mitochondriale
    Par invite1aa9e8b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 10h32
  2. [Biologie Cellulaire] la chaîne respiratoire
    Par invite2bcd7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2010, 22h11
  3. [Biologie Cellulaire] Chaine respiratoire mitochondriale
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 11h43
  4. [Biologie Cellulaire] Complexes de la chaîne mitochondriale
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 10h26
  5. [Biochimie] Chaîne respiratoire
    Par invite8ec204ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...