Le récepteur ERD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le récepteur ERD



  1. #1
    invite585f53fc

    Le récepteur ERD


    ------

    Bonjour (ou bonsoir) à vous,
    Si certains d'entre vous ont le courage de m'aider

    Mon problème : Je ne cerne pas bien le fonctionnement du récepteur ERD.

    Ce que je sais : Le récepteur ERD fait le transit entre le RER et le Golgi pour ce qui concerne les protéines solubles car il possède deux signaux d'adressage : un au RER (KKXX) et l'autre au Golgi. Il peut reconnaître la séquence KDEL. Les protéines solubles du RER possèdent dans leur séquence le motif peptidique KDEL, qui est le signal d'adressage au Golgi.

    Ce que je "comprend"(c'est peut être faux) : On a notre protéine soluble dans le Golgi qui contient KDEL : elle doit donc aller vers le Golgi. Elle sort du RER "toute seule" en passant à travers la membrane du RER et quand elle arrive au niveau du Golgi, sa séquence KDEL est reconnu par ERD qui l'endocyte dans le golgi. La protéine se détache de ERD.

    Mais alors, comment la protéine fait elle pour revenir vers le RER sachant que c'est le ERD qui s'en charge ?

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Le récepteur ERD

    La protéine synthétisée dans le RE gagne le compartiment golgi par un système de vésicules. Elle ne sort pas du RE en traversant les membranes. Et une fois dans le golgi elle va continuer sa progression et maturation jusqu'à sa destination finale. Elle ne revient pas dans le RE, c'est un phénomène orienté. Je ne comprends pas bien la question en fait.
    La séquence KDEL du récepteur doit surement devenir "visible" dès que le ligand est reconnu par ERD. Ceci induit le phénomène de vésiculation vers le golgi. Une fois le compartiment accepteur gagné, ERD redevient sous sa forme apo, du coup c'est la séquence de retour KKXX qui devient visible et KDEL masquée.

    Je n'ai pas le cours fraichement en tête, mais d'après ce que tu as dit, je pense qu'on peut en déduire ce fonctionnement.

  3. #3
    invite585f53fc

    Re : Le récepteur ERD

    Je te remercie Hellbly pour ton explication, j'ai un peu mieux compris

    Donc je récapitule :

    Si la protéine soluble du RE veut aller vers le golgi alors sa séquence KDEL est reconnu par ERD du RE qui va rendre visible son signal d'adressage au golgi et donc vésiculation jusqu'au Golgi; là la protéine poursuit alors son "voyage" jusqu'à sa destination finale.
    Si une autre protéine du Golgi présente KDEL alors ERD du Golgi se lie à KDEL de cette protéine et cette fois ci il va rendre visible KKXX en cachant son KDEL. Du coup, on observe une vésiculation jusqu'au RE. Et ainsi de suite.

    Donc KKXX est un signal d'adressage et de rétention au RE.
    Et KDEL est un signal d'adressage au Golgi et de rétention au RE (là je suis pas trop sûr).

    Je ne suis pas contre une confirmation

  4. #4
    kickass

    Re : Le récepteur ERD

    Pas tout à fait.
    à ma connaissance, les glycoproteines solubles possèdent un signal d'adressage au RE, c'est la séquence KDEL. La sequence KKXX est aussi une sequence d'adressage au RE mais pour les glycoprotéine transmembranaires. Parfois ces proteines solubles peuvent s'échapper du RE par le flux permanent, et sont envoyés vers le Golgi. Sauf que le Golgi reconnaît la séquence KDEL grâce à son récepteur ERD.
    ERD a 2 signaux d'adressage : KKXX ( donc il peut aller au RE) et un signal pour revenir au golgi.
    Donc le recepteur ERD fait la navette entre le RE et le golgi.
    Donc ERD reconnaît le motif KDEL, puis emmène la protéine échappée au RE grâce à sa sequence KKXX, puis revient au Golgi grace à son autre signal.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recepteur HF
    Par invitec674a19f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 17h48
  2. Récepteur AM - OL
    Par invitead69863b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 12h37
  3. Récepteur FM
    Par invited5e93be9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 08h27
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 05h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...