potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

potentiel d'action



  1. #1
    Weasley14

    potentiel d'action


    ------

    Bonsoir à tous , j'aimerais poser ici une deuxième petite chose qui me pose problème.
    Toujours en ce qui concerne la transmission de l'influx nerveux d'une cellule a l'autre.
    J'ai bien compris l'histoire du potentiel d'action qui arrive dans le bouton synaptique ,qui entraine l'ouverture des canaux calciques.
    Fusion des vésicules contenant les neurotransmetteurs avec la membrane du neurone,
    Exocytose.Le neurotransmetteur se fixe au récepteur , ouverture des canaux , mouvement ions donc création potentiel de membrane etc.
    Néanmoins ce que je ne visualise pas , c'est que le potentiel d'action continue a se propager sur les tubules transverses et le processus se répète. Donc ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ouvrir les canaux si le potentiel d'action arrive a se propager ?

    -----

  2. #2
    Karim Ch

    Re : potentiel d'action

    Si j'ai bien compris votre question , en générale le neurone pré-synaptique ne libère ses neurotransmetteurs que si ses canaux calcique (voltage-dépendants) soit ouverts par le potentiel d'action ( le ca2+ joue un rôle de second messager ) et ces neurotransmetteurs qui sont dans la fente synaptique qui vont transformer le signal chimique en signal électrique en engendrant le potentiel d'action dans le neurone post-synaptique ou dans le cas des cellules musculaire ( dans ce cas on parle des neurotransmetteurs excitatrices )

    CHAJAI, Cordialement

  3. #3
    Weasley14

    Re : potentiel d'action

    Donc les neurotransmetteurs dans la fente en se fixant au récepteur , modifie le signal chimique en signal électrique et le potentiel d'action se propage dans ce neurone post synaptique ?

  4. #4
    Karim Ch

    Re : potentiel d'action

    effictivement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : potentiel d'action

    Ah d'accord merci beaucoup !!!

  7. #6
    Weasley14

    Re : potentiel d'action

    Mais je ne comprends pas la chronologie :
    - le neurotransmetteur diffuse dans la fente synaptique
    - se lie au recepteur de la membrane post synaptique
    - ouverture ou fermeture canaux postsynaptique
    - mouvement d'ions
    - potentiel de membrane inhibiteur ou excitateur
    - le neurone somme si le potentiel sera émis

    elle a lieu quand la transformation de l'inflormation chimique en électreique ?

  8. #7
    Karim Ch

    Re : potentiel d'action

    dans un premier temps . La transformation du signal électrique en signal chimique :
    PA ==> ouverture des canaux calciques de neurone pré-synaptique ==> accumulation de ca2+ ==> libération du neurotransmetteurs dans la fente synaptique
    dans un deuxième temps ; la transformation du signal chimique en signal électrique :
    Neurotransmetteurs excitatrice se lie au récepteurs corresponds ==> ouverture du canaux sodiques dans le neurone post-synaptique ==> l'entré de Na+ ==> PA

  9. #8
    Weasley14

    Re : potentiel d'action

    L'entrée de Na+ redéclenche un potentiel d'action ? sur les graph il n'y a qu'un seul "pic" pour le potentield 'action , je ne comprends pas

  10. #9
    Karim Ch

    Re : potentiel d'action

    au cours de la propagation du PA le long d'un neurone , tout l'histoire de ouverture/fermeture des canaux Na+ et k+ se répète spontanément tout la distance du neurone et donc le pic se répète de la même façon . Et comme le neurotransmetteur est un signal chimique ( il n'y a plus de PA là ) se lie au récepteurs corresponds pour ouvrir les canaux Na+ du neurone post-synaptique pour déclenché à nouveau le PA ( et donc le pic ) dans celui-ci

  11. #10
    Weasley14

    Re : potentiel d'action

    Bonjour Karim , l'excitabilité de la cellule postsynaptique est suffisante pour déclencher un PA ? Car on parle de " sommation déterminant si un potentiel d'action sera émis ou non " dans mon cours et je ne comprends pas très bien ^^

  12. #11
    Karim Ch

    Re : potentiel d'action

    Bonjour , si j'ai bien compris aprés avoir vu un schema , psk le sys nerveux , les neurons .. ce n'est pas mon cursus ^^ bref je vais essayer quand quand même . L'excitabilité de la cellule postsynapthique est faite par la liaison des neurotransmetteurs avec leu recepteurs pour declencher un PA par l'ouverture des canaux sodique etc ... donc le déclenchement du PA est lancé par l'excitabilité de la cellule postsynaptique , en ce qui concerne ta phrase ' sommation déterminant si un potentiel d'action sera émis ou non ' je pense qu'elle sinifie les possibilité en générale de la réponse biologique de la cellule postsynapthique selon qu'il s'agit d'un neurotransmetteurs inhibiteurs ou excitateurs , donc dans le premier cas le PA ça va achever , et par conséquent il n'y aura pas de PA dans la cellule postsynapthique , par contre on aura un PA s'il s'agit d'un neurotransmeteur excitateur qui va jouer sur la permeabilité ionique dans la cellule postsynapthique ...
    C'EST à mon AVIS , en attendant une verification par les autres membres
    cordialement

  13. #12
    Gordak

    Re : potentiel d'action

    Salut,

    Tout d'abord, vous parliez de tubules transverses dans votre premier post. Les tubules transverses sont des replis membranaires présents dans les fibres musculaires uniquement. Ils permettent une propagation de la dépolarisation des fibres musculaires. Cette dépolarisation permet l'ouverture de canaux calciques voltage-dépendants de type L. Ces canaux présents dans la membrane plasmique (des tubules) se couplent ensuite à des canaux calciques du sarcoplasme appelés ryanodine receptors. Ces derniers permettent de libérer le calcium du reticulum sarcoplasmique afin de contracter les muscles. C'était juste pour préciser.

    - se lie au recepteur de la membrane post synaptique
    - ouverture ou fermeture canaux postsynaptique
    - mouvement d'ions
    A ma connaissance, il n'y a pas de neurotransmetteur capable de fermer un canal. Les neurotransmetteurs vont tous permettre l'ouverture de canaux (il y a cependant souvent des neuropeptides présents dans les vésicules du SNC, qui permettent de moduler l'action des NT). L'ouverture d'un canal n'est pas synonyme d'excitation, les canaux perméables au Cl- permettent d'hyperpolariser la cellule post-synaptique (inhibition).

    Au niveau de l'excitabilité, celle-ci varie énormément d'une cellule à l'autre (je dis cellule, car il n'y a pas que les neurones qui repondent aux stimulations par des NT) et d'une type cellulaire à l'autre. En effet, certains types cellulaires forment plus de synapses que d'autres. Pour citer deux exemples, dans le cerebellum, les granule cells formeront 3-4 synpases du coté de leurs dendrites, alors que les cellules de pukinje en formeront des centaines. De ce fait, chaque cellule a une excitabilité variable. Souvent, une dendrite, ou plus localement, un bouton dendritique, a besoin de recevoir plusieurs excitations en même temps afin d'être dépolarisée.
    Ce n'est pas le cas de tous les neurones bien sûr. Il faut aussi relever que l'excitabilité d'une cellule peut varier durant sa vie. Les synapses peuvent se renforcer grâce au phénomène de plasitcité, ce qui renforce la réponse de la cellule post-synaptique.

    Gordak

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel électrotonique et potentiel d'action
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 18h38
  2. [Exercice] Le potentiel d'action ?
    Par invite8e97c38b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 22h48
  3. [Biologie Cellulaire] Le potentiel d'action
    Par invite13c998f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2009, 19h47
  4. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 17h51
  5. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...