Définition du "primates" et "grand primates"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Définition du "primates" et "grand primates"



  1. #1
    happynewyear

    Définition du "primates" et "grand primates"


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir c'est quoi la définition scientifique de ces deux termes sans entrée trop dans les détailles?
    J'ai cherché sur wikipédia mais j'arrive pas à sortir ce qui est important de ce qui ne l'est pas.

    Merci d'avance pour vos réponse o(∩_∩)o !

    -----
    Dernière modification par happynewyear ; 23/11/2012 à 18h58.

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Définition du "primates" et "grand primates"

    je ne connais pas la notion de "grand primate". Il y a des "grands singes" que l'on peut définir en extension puisqu'il n'y a pas beaucoup d'espèces (homme, chimpanzé, bonobo, gorille, orang-outan et quelques espèces de gibbons). Je suppose qu'il y a une définition descriptive, ça doit être quelque-chose comme : singes sans queue.
    les primates comportent en plus les petits singes de l'Ancien Monde et les singes du Nouveau Monde, les lémuriens et les tarsiers.
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 23/11/2012 à 20h08.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Définition du "primates" et "grand primates"

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Je suppose qu'il y a une définition descriptive, ça doit être quelque-chose comme : singes sans queue.
    Un point commun plus saillant est la brachiation : le déplacement dans les arbres en se pendant par les bras (pour les humains, reste la barre fixe ). Cela implique des modifications importantes de la ceinture scapulaire, de l'omoplate en particulier.

    Il y a une sous-espèce de babouin quasiment sans queue, mais pas jusqu'à en faire un coccyx.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Définition du "primates" et "grand primates"

    j'avais pensé à la brachiation, mais outre les humains, je crois que les gorilles ne se promènent pas tellement dans les arbres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Définition du "primates" et "grand primates"

    Lecointre et le Guyader citent 3 critères:
    - présence d'un coccyx
    - fusion de deux os du carpe (le scaphoïde et l'os central)
    - une certaine conformation de l'omoplate

    ils ajoutent un quatrième critère : bras plus longs que les jambes, mais il ne s'applique pas à l'homme.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Définition du "primates" et "grand primates"

    Il y a les signes "détaillés", précis. Il y a aussi à quelle adaptation fonctionnelle cela correspond. La brachiation est l'adaptation fonctionnelle, la position et forme de l'omoplate et la longueurs des membres des signes détaillés de cela. (Peut-être aussi la fusion citées d'os du carpe, à voir ?)

    La fonction peut être ensuite remplacée (vie non arboricole des humains), mais certains signes rester (cas de l'omoplate mais pas de la longueur des membres).

    Si on cherche à opposer les grands singes aux autres "singes de l'ancien monde", brachiation vs. marcher à 4 pattes sur les branches paraît être la fonction qui fait la différence.

    (Pour les gorilles, les très jeunes pratiquent la brachiation. Les adultes sont trop lourds, effectivement.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/11/2012 à 03h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Définition du "primates" et "grand primates"

    En cherchant avec "grands primates", on tombe sur les Hominidés, en tout cas.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    happynewyear

    Re : Définition du "primates" et "grand primates"

    Merci à tous, vos réponses sont très riches, j'espère pouvoir tirer bon profit,merci beaucoup d'avoir répondu sérieusement o(∩_∩)o

    Par ailleurs, "grand primate"="grand singe" (c'est ainsi que j'ai compris en tout cas)

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...