Clonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Clonage



  1. #1
    LuchoGonzalez

    Clonage


    ------

    Bonsoir, je voulais savoir si l'androgenese et la gynogenese sont des techniques de clonage de végétaux?

    je cherche des techniques de clonage et mis à part la culture de méristeme et l'embryogenese somatique, je ne vois pas d'autres possibilités, si vous aviez des idées...

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Enialix

    Re : Clonage

    Bonsoir (re-bonsoir en fait ^^)

    L'andro- et la gynogenese ne sont pas des techniques de clonage. Par exemple, l’androgenèse signifie que tu ne te sert que du génome du spermatozoïde (pollen dans le cas des végétaux) pour faire la cellule oeuf (le génome maternelle ayant été détruit).
    Tu obtient alors une cellule oeuf haploïde (qui n'a qu'un seul exemplaire de chaque chromosome). Tu bloque ensuite la première division cellulaire (par un choc thermique par exemple), donc l'ADN s'est répliqué, mais la cellule ne s'est pas divisée, tu as donc une cellule diploïde dont les chromosome homologues sont strictement identiques (ce qui n'est pas le cas chez "papa végétal" d'ou vient le pollen puisque lui avait bien un chromosome qui venait de son "père", et un qui venait de sa "mère").

    Je ne sais pas si je suis très clair.

    Par contre une technique simple (selon les espèces) de clonage, est la bouture.

  3. #3
    LuchoGonzalez

    Re : Clonage

    Merci amplement

  4. #4
    inviteb3050c1d

    comment cloner une enzyme extraite d'une cellule animale

    bonjour,
    j'ai purifiée une enzyme à partir d'un extrait de cellule animale dont le génome n'est pas séquencé et je voudrais cloner cette enzyme. Est ce que vous pouvez m'aider concernant la procédure à suivre? merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Clonage positionnel / clonage fonctionnel
    Par invite9efb0e42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 19h40
  2. [Biochimie] clonage
    Par invitef496d149 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/09/2010, 09h48
  3. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 19h35
  4. Et le clônage?
    Par invitee1241d1b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/11/2004, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...