[Divers] Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Red face Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?


    ------

    Salut tous, j'ai besoin de savoir comment le vivant se régénère au niveau moléculaire, cellulaire, organique et organisme ; ça m'aiderait à comprendre ?

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?

    tu veux parler de la reproduction?

  3. #3
    invite23876543123
    Invité

    Re : Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?

    Bah ça en fait parti intégrante, mais je me demande comment en respirant de l'O2 on ne s'oxyde pas plus vite, je sais qu'il y a les radicaux libres qui détruisent les cellules mais c'est tout !

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?

    Bon, sont-ce des structures dissipatives (selon les échelles que j'ai donné) qui se dissipent les unes dans les autres jusqu'aux biotopes (voir peut-être biosphère en y incluant le Soleil) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?

    Bonjour.

    J'avoue qu'en lisant vos messages, j'ai un peu du mal à lire ce que vous attendez réellement. Où plutôt, j'ai peur de le voir et dans ce cas, la réponse à votre question prendrait sans doute des pages entières. Il faudrait peut être cibler un peu plus vos questions pour avoir une chance d'obtenir une réponse.

    Cordialement
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite23876543123
    Invité

    Re : Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?

    Je parle juste entropie !!!

  8. #7
    MasterCobra

    Re : Quel est le mécanisme qui fait que la Vie se régénère ?

    Si tu veux parler d'oxydation par l'oxygène... c'est triste mais en respirant, le corps s'oxyde, lentement, mais quand même. Environ 5% de l'oxygène que nous respirons se transforme en radicaux libres qui oxydent les tissus, c'est ce qu'on appelle le stress oxydatif. Si ces radicaux libres ne trouvent pas des molécules à qui voler des électrons pour se stabiliser, ils voleront des électrons aux cellules, ce qui, entre autre, donne les signes de vieillissement.

    Pour palier à ces radicaux libres, il faut des antioxydants, auxquels sont rattachés des électrons de surplus...

    Je sais pas si ça répond à ta question. La régénération du vivant est complexe et inscrite dans notre matériel génétique. Notre ADN est constamment mutée, mais une foule d'enzymes et de mécanisme de réparation sont en place pour assurer une non-dégénérescence.

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 24/05/2012, 02h39
  2. problème avec un virus qui se regénère automatiquement
    Par invite8b70d9f0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2011, 19h55
  3. Quel est le piqueur ou le morseur qui me fait ça ?
    Par inviteaf587c57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2010, 01h06
  4. Quel est le soft qui est vérolé?
    Par slaytanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...