[Biologie Cellulaire] Taille relative de cellule/bactérie/virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Taille relative de cellule/bactérie/virus



  1. #1
    ryuko2

    Taille relative de cellule/bactérie/virus


    ------

    Bonjour!

    Je dois faire un shéma contenant des cellules animales (de la paroie de l'estomac), végétales, des bactéries (les gentilles qui aident à digerer) et des virus (qui infectent des bactéries).

    Le probleme c'est que je ne connais pas vraiment la taille d'une bactérie comparée à celle d'un virus ou d'une cellule.
    Je sais que Cellule végétale > cellule animale > bactérie > virus
    Mais j'aimerais savoir si une bactérie est plus ou moins deux fois plus petite qu'une cellule, ou si elle fait 1/100ième de sa taille, et pareil avec les cellules végétales et les virus.
    (Je sais que la taille d'une cellule/bactérie varie selon son type, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était des cellules et bactéries de l'estomac et des virus de bactéries)

    Quelqu'un peu m'aider? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Taille relative de cellule/bactérie/virus

    A ma connaissance, les bactéries qui arrivent dans l'estomac meurent, c'est d'ailleurs un des rôles de l'acidité stomacale. Helicobacter pylori est une des seules qui peut y vivre, et on ne peut pas la considérer comme bactérie commensale, et elle est justement plutôt pathologique.

  3. #3
    Pamplem

    Re : Taille relative de cellule/bactérie/virus

    Bonsoir,

    Je suis d'accord avec Flyingbike (Helicobacter pylori est une des rares bactéries pouvant donner un cancer par ailleurs). Je vous invite ryuko2 à lire ce document édité par l'INRA sur les bactéries du tube digestif : http://www.inra.fr/lecourrier/wp-con...6Ducluzeau.pdf

    Attention cependant, j'ai pu voir quelques erreurs, de nombres notamment. Attachez-vous à l'information globale de ce courrier.

    Bonne soirée

  4. #4
    ryuko2

    Re : Taille relative de cellule/bactérie/virus

    La flore intestinale ne comprend pas seulement les bactéries des intestins (malgré son nom) mais celles situées dans tout le tube digestif, estomac compris.

    Quoi qu'il en soit ce n'est pas ma question ; quelles sont les tailles relatives des cellules animale, végétale, bactérie et virus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pamplem

    Re : Taille relative de cellule/bactérie/virus

    La flore intestinale ne comprend pas seulement les bactéries des intestins (malgré son nom) mais celles situées dans tout le tube digestif, estomac compris.
    A quel moment quelqu'un a parlé de flore intestinale ? Merci de nous en rappeler la définition.

    Pour ce qui est de la taille, j'ai eu la délicatesse de poser votre question à Google, voici ce qu'il me répond : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ules-virus.jpg
    Malheureusement, il n'y a pas les cellules végétales... Je vous laisse le soin de chercher les tailles de cette dernière. Ceci est peut-être pour dessiner les cellules de l'estomac d'une fleur ?
    Dernière modification par Pamplem ; 20/12/2012 à 22h53.

  7. #6
    ryuko2

    Re : Taille relative de cellule/bactérie/virus

    Citation Envoyé par Pamplem Voir le message
    A quel moment quelqu'un a parlé de flore intestinale ? Merci de nous en rappeler la définition.

    Pour ce qui est de la taille, j'ai eu la délicatesse de poser votre question à Google, voici ce qu'il me répond : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ules-virus.jpg
    Malheureusement, il n'y a pas les cellules végétales... Je vous laisse le soin de chercher les tailles de cette dernière. Ceci est peut-être pour dessiner les cellules de l'estomac d'une fleur ?
    C'est moi qui parle de flore intestinale parce que vous aviez l'air de croire qu'il n'y avait pas de bactérie dans l'estomac.

    Et sinon il arrive quelque fois qu'un individu, poussé par un instinct étrange, se décide de rajouter une feuille de salade dans son sandwich et PAF! Un paquet de cellules végétales arrivent dans l'estomac Oo c'est un phénomène toujours inexpliqué, je comprend qu'on pense à l'hypothèse de l'estomac d'une fleur en premier

    Sinon, merci pour le lien

  8. #7
    dams7325

    Re : Taille relative de cellule/bactérie/virus

    Bonjour,
    20µm en moyenne pour l'animale.
    200µm pour la végétale.
    20 à 60nm ou 100nm au plus pour un virus.
    Pour les bactéries c'est plutôt de l'ordre d'un µm.

Discussions similaires

  1. La taille de la cellule
    Par invitec007a7e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2012, 12h16
  2. [Biologie Cellulaire] processus de destruction de la bactérie dans la cellule
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 18h57
  3. Des robots de la taille d'un bactérie
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2009, 15h17
  4. [Microbiologie] mesure de la taille d'une bactérie
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 13h27
  5. virus / bactérie?
    Par invite20345f72 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...