[Biologie Moléculaire] Qcm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qcm



  1. #1
    Came31

    Qcm


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème avec ce QCM :
    Les 4 acides aminés présents dans un mélange (Gln, Arg, Gly, Asp) sont séparés par chromatographie échangeuse de cations. Pour cela, le mélange est déposé puis l'élution est réalisée. Quelles doivent être les conditions de chargement de la colonne pour garantir que les 4 acides aminés soient chargés (à l'étape du dépot) ?
    1) pH inférieur à celui de Asp
    2)pH supérieur à celui de Asp

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Qcm

    Bonjour,

    Sur le forum, on ne répond en général qu'après réflexion de l'auteur de la question, que cela serve à quelque chose.
    Qu'en pensez vous du coup ?
    Connaissez vous le principe du pH et de la charge des acides aminés ? qu'est-ce que l'aspartate ? quel est son pkA ?

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Came31

    Re : Qcm

    Bonjour,

    Oui, en fait il manque la moitié de ce que j'ai écrit. L'ordi a eu un petit problème ^^
    Bon, ce que j'ai compris c'est que dans la phase stationnaire, pour une chromatographie échangeuse d'ions, on doit trouver des especes susceptibles de réagir avec "ce que l'on cherche a récupérer" (excusez mon vocabulaire peu scientifique). Par exemple, si on veut isoler des entités chargées positivement, alors on doit disposer dans la phase stationnaires des anions. Ensuite on procède à l'élution.
    Mais c'est avec les pH que j'ai un peu plus de mal. Le lien pH/charge des acides aminés n'est pas tout à fait évident pour moi
    Par exemple, si on considere l'aspartate qui est un acide aminé "acide", est ce que cela signifie qu'il sera souvent débarrassé de son proton sur la fonction carboxylique de son radical ?
    Merci de vouloir m'aider

Discussions similaires

  1. Qcm de ph
    Par sara789 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2012, 08h28
  2. Qcm...
    Par jordan009 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 15h56
  3. [Exercice] Qcm
    Par invite74a0e4f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2011, 21h34
  4. [Biologie Cellulaire] Qcm
    Par invite1286e9a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/03/2008, 20h01
  5. Qcm
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...