[Biologie végétale] Activité Carboxylase de la Rubisco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Activité Carboxylase de la Rubisco



  1. #1
    inviteddb8c82b

    Activité Carboxylase de la Rubisco


    ------

    Bonjour,

    Sur mon cours de physiologie végétale, concernant l'activité de l'enzyme Rubisco, je me heurte a un problème, l'enzyme Rubisco peut avoir une fonction de carboxylase et d'oxygénase en fonction de leur concentration dans l'air ainsi que de leur affinité (Km) avec l'enzyme. cependant à plusieurs reprise il est dit que :

    Plus la température est élevé, plus le rapport O2/CO2 est élevé, donc que l'activité Carboxylase est favorisé

    Je ne comprend pas... Si le rapport O2/CO2 est plus élevé , c'est que la concentration de CO2 a diminué, donc l'enzyme perd de l'affinité avec CO2... ?

    Et ensuite je ne vois pas en quoi la température augmente le Rapport O2/CO2 ... ?

    Merci de votre attention

    Enzo.

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Activité Carboxylase de la Rubisco

    Salutations.

    Lorsque tu augmentes la température dans un tissu végétal, la quantité de CO2 dissous diminue. De ce fait, le rapport O2/CO2 augmente car l'O2 est présent dans de plus grandes concentrations. Il en résulte un augmentation de l'activité oxygénase.

    Pourquoi le rapport O2/CO2 est il modifié?
    Tu n'es pas sans savoir qu'il y a 21% de dioxygéne dans l'air, contre 0,035% de dioxyde de carbone. La Rubisco a plus d'affinité pour le CO2, si non l'activité oxygénase serait prépondérante. Si tu chauffes, tu diminues la sensibilité de la Rubisco pour le CO2, de ce fait, l'O2 en plus grande quantité est plus compétitif.

    Si j'explique mal, je le reformulerai différemment si tu n'as pas compris... :/
    Dernière modification par Htu ; 27/12/2012 à 13h42.

  3. #3
    inviteddb8c82b

    Re : Activité Carboxylase de la Rubisco

    Merci de ta réponse!

    Donc la phrase "le rapport O2/CO2 augmente, donc l'activité carboxylase est favorisé" est fausse ? c'est peut etre ca, en tout cas je te remercie j'ai compris tes explications et c'est plus clair pour moi a présent!

  4. #4
    Htu

    Re : Activité Carboxylase de la Rubisco

    "le rapport O2/CO2 augmente, donc l'activité carboxylase est favorisé" est fausse ?
    Ah oui. ^^'

    Ensuite, il y a toute une réflexion sur le CO2 dégagé lors de la respiration qui peut être ré-utiliser directement par la Rubisco. Mais quoi qu'il en soit, dans le cas d'une augmentation de T°C, c'est sûr et certain que O2/CO2 dissous augmente et que l'activité oxygénase augmente.

    Bonne continuation, et n'hésites pas à revenir si la physiologie végétale lutte encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ismail2008

    Re : Activité Carboxylase de la Rubisco

    Bonjour j'ai une question que je me pose depuis que j'ai reçu le cours sur la photosynthese:
    Pourquoi lors de phénomènes de photorespiration la rubisco n'utilise pas le CO2 qui est produit lors de cette photorespiration?

Discussions similaires

  1. Activité et activité moyenne d'un électrolyte.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 11h56
  2. [Biochimie] Rubisco, ou la complainte d'une enzyme frustrée
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 10h05
  3. Rubisco
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...