Inflorescences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Inflorescences



  1. #1
    invitea43a5e91

    Inflorescences


    ------

    J'ai chez moi de très beaux hortensia sèchés. En observant les inflorescences, j'ai voulu en déterminer le type mais sans succès. Je dirais un corymbe, mais sans certitude.
    Quelqu'un connaîtrait-il le type d'inflorescence de cette plante (Hydrangea macrophylla)?
    Merci.

    -----

  2. #2
    crataegus

    Re : Inflorescences

    Salut,

    Aprés verifications, les fleurs des hortensias sont des corymbes. C'est marqué là:
    http://www.jardins-interieurs.com/pl...drangea.d.html

    Max.

  3. #3
    invitea43a5e91

    Question Re : Inflorescences

    Merci beaucoup pour ton aide, finalement j'hésitait entre le corymbe et la cyme multipare, pas toujours facile d'identifier les inflorescences.
    J'ai encore une petite question, mais concernant les fruits cette fois. La pomme, fruit de Malus sylvestris, est un faux fruit; ça c'est sûr, tous les sites que j'ai vu le disent (je le savais déjà).
    Mais quel type de fruit est-ce? Je pencherais pour un cynorrhodon?
    Qu'en penses-tu?

  4. #4
    invite2be96323

    Re : Inflorescences

    Le fruit du pommier sauvage serait un "faux fruit"...Tiens donc, je ne savais pas qu'il existait des "faux fruits"...C'est tout simplement un fruit assez âpre utilisé pour faire des gelées ou du cidre.

    @+

    http://svt2a.blogspot.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crataegus

    Re : Inflorescences

    En langage commun la pomme est un fruit mais du point de vue botanique, la définition technique est "L'organe qui contient les graines et résulte du développement des organes femelles de la fleur aprés fécondation".
    Or ça ne correspond qu'à une partie de la pomme, c'est donc un faux fruit (toujours en terme technique pinailleur botanique)
    C'est bien expliqué là:
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/pomme.htm

    Par contre le cynorrhodon n'est pas une catégorie de faux fruit, c'est le faux fruit de l'églantier (rosier sauvage Rosa Canina). La pomme et la poire sont des "fruits" différents, l'un n'est pas une catégorie de l'autre.
    Encore un petit lien pour le cynorrhodon:
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/cynorrhodon.htm

    Je viens de trouver ce site, il me plait bien.

    Max

  7. #6
    invitea43a5e91

    Smile Re : Inflorescences

    Merci beaucoup pour tes lumières. ça fait des années que je ne me suis plus intéressé à ces matières.
    Ceci dit, je note quand-même des similitudes entre le fruit complexe, la pomme, et le cynorrhodon. Ils sont tous deux constitués par un réceptacle charnu qui entoure le fruit. Chez la pomme le fruit est un fruit charnu contenant plusieurs graines (une baie?) alors que le cynorrhodon contient des akènes.
    Donc, la pomme serait une baie entourée par un réceptacle charnu.
    J'espère que j'ai tout compris.

    Merci à toi.

  8. #7
    invite2be96323

    Re : Inflorescences

    Oups pardon,
    effectivement le terme de "faux fruit" est utilisé dans les ouvrages de vulgarisation pour désigner les fruits complexes. Je ne connaissais pas cette expression.
    Désolé...

  9. #8
    invitea43a5e91

    Talking Re : Inflorescences

    Le vrai fruit désigne le développement des organes femelles de la fleur et la graine, un ovule fécondé avec ses réserves. Le faut fruit, quant à lui, désigne la partie du fruit qui se développe à partir de structures qui ne font pas partie du gynécée comme le réceptacle pour la pomme, la poire ou la fraise.

  10. #9
    crataegus

    Re : Inflorescences

    Citation Envoyé par alain C
    Donc, la pomme serait une baie entourée par un réceptacle charnu.
    Ben, en fait, une baie est une baie et ça n'a rien à voir avec un fruit complexe .
    J'espère que ce lien pourra t'aider :
    http://www.tela-botanica.org/papyrus.php?menu=224

  11. #10
    invitea43a5e91

    Exclamation Re : Inflorescences

    Ben, en fait, une baie est une baie et ça n'a rien à voir avec un fruit complexe .
    Je sais qu'une baie n'a rien à voir avec un fruit complexe. Ce que je voulais dire, c'est que dans la pomme, sous le réceptacle charnu que l'on mange, on trouve ... le trognon que l'on met au compost (recyclage oblige!). Et ce trognon possède la structure d'une baie avec un mésocarpe charnu, un endocarpe lignifié qui délimite 5 loges carpellaires contenant les graines.
    Donc c'est un fruit complexe mais on retrouve la structure d'une baie.
    Je crois que c'est correct?
    Sinon mea culpa maxima.

  12. #11
    crataegus

    Re : Inflorescences

    Finalement avec la pomme j'ai un petit problème. Dans le dernier lien que j'ai envoyé, les fruits complexes sont clairement mis à part des autres. Par contre dans l'article "fruit" de l'encyclopedia universalis, la pomme est citée en exemple des baies, il est juste signalé qu'elle est issue d'ovaires infères.

    Chacun fait-il comme il veut pour établir les catégories, est-ce qu'il y a un raccourci un peu rapide qui a été fait ou est-ce que je me prends le tête pour rien?

    Quelqu'un a-t-il une idée? Merci.

    Max.

  13. #12
    invitea43a5e91

    Cool Re : Inflorescences

    De plus, dans le lien que tu m'as donné, il est dit que c'est une drupe issue d'un ovaire infère.
    C'est à y perdre sa botanique

  14. #13
    crataegus

    Re : Inflorescences

    Citation Envoyé par alain C
    De plus, dans le lien que tu m'as donné, il est dit que c'est une drupe issue d'un ovaire infère.
    C'est à y perdre sa botanique
    Tout à fait d'accord, pour éclaircir ça je ne vois plus qu'une solution:

    AU SECOURS, IL Y A 1 BOTANISTE DANS LE COIN?
    Dernière modification par crataegus ; 04/01/2006 à 15h19.

  15. #14
    invite2be96323

    Re : Inflorescences

    Salut,
    les classifications sont basées sur des critères différents.
    On peut ainsi classer les fruits en fruits simples et fruits complexes en fonction de l'origine de leurs tissus (par exemple, la pomme est un fruit complexe). Mais on peut également les classer selon d'autres critères comme la présence ou l'absence d'un endocarpe sclérifié chez les fruits charnus. On distingue alors les baies, les drupes et les piridions (intermédiaires entre les baies et les drupes). La pomme n'est ni une baie, ni une drupe. C'est un piridion car elle possède des graines enfermées dans un endocarpe rigide mais pas sclérifiée (le "trognon").
    @+

  16. #15
    invitea43a5e91

    Re : Inflorescences

    c'est toute suite plus claire.
    Là-dessus, je vais me faire un satané piridion

    Merci bcp
    A+

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...