Différents types de RT PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différents types de RT PCR



  1. #1
    invite794baf21

    Différents types de RT PCR


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas tres sur de moi en ce qui concerne la RT PCR.
    Je voulais savoir si La qRT PCR en point final était utilisé pour faire une analyse qualitative, c'est à dire savoir si l' ARNm était présent ou pas dans la cellule tandis que la real time RT PCR servait à quantifier la quentité d'ARNm présent dans la cellule.
    Merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Différents types de RT PCR

    Salut!
    Bon en fait, la RT PCR et la RTqPCR c'est la même chose. Attention lorsque je dis RT PCR c'est Real Time PCR parce que tu as aussi la Retro Transcription PCR et ça par contre ça n'est pas la même chose...
    Avec la RTqPCR, tu vas détecter la présence d'ARNm cibles dans une population d'ARN et tu vas déterminer ce qu'on apelle le cycle seuil (Ct) : le Ct t'indique à quel moment tu obtient une quantité non négligeable (qui est en fait la projection sur l'axe du temps, du point au milieu de ta courbe d'apparition de ton ARN). Plus le Ct est faible et plus ça veut dire que tu obtient ta quantité critique d'ARN, rapidemement. Donc, si tu me suis , si tu as un ARN1 avec un Ct de 22 et un ARN2 avec un Ct de 27 par exemple, ça veut dire que l'ARN1 apparait avec seulement 22 cycles PCR alors qu'il en faut 27 pour obtenir la même quantité d'ARN2........donc tu en déduit que l'ARN1 était initialement présent en plus grande quantité, par rapport à l'ARN2 : on peut donc connaitre l'expression de ces gènes (correspondant aux ARN 1 et 2) et savoir lequel est le plus exprimé dans la cellule, pour une condition donnée.

    Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. differents types de reacteurs
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 12h20
  2. differents types d'HPLC
    Par invite54fd8b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 22h21
  3. Les différents types de chromatines
    Par invite369dec06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 12h46
  4. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 18h52
  5. differents types d electrodes
    Par invite8f476817 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...