Glande thyroïdienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Glande thyroïdienne



  1. #1
    Came31

    Glande thyroïdienne


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais quelques questions à propos du fonctionnement de la thyroïde. En fait c'est un cours que je n'ai pas pu suivre étant malade, donc j'ai récupéré le cours d'une amie mais...je me rend compte que c'est loin d'être aussi clair que si j'y avais été parce que je suis complètement embrouillée, c'est la panique à bord !!
    Donc j'ai plusieurs questions pour
    1) Completer le cours
    2)Eclaircir certains points
    Si vous m'aidiez vous me rendriez un enorme service !
    Voilà, sur le cours il est écrit que la T4 était une forme inactive qui joue le rôle de "réserve" et qui est métabolisé ensuite en T3.
    Pourtant, il est noté plus loin qu'au niveau du tissu osseux et nerveux, on retrouvait T3 et T4 dans leur forme active pour permettre le développement de ces tissus. Serait-ce une exception ? J'ai une autre question, il est écrit qu'en cas de carence, la thyroide limitait la synthèse de T3. En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est pas le cas avec la T3.
    Ensuite, toujours en cas de carence il y est écrit que "les hormones sont métabolisées dans les tissus cible (notamment coeur/cerveau)". Je ne comprend vraiment pas... Ce n'est pas le cas autrement ? Qu'entend-on exactement par "métabolisées" ? Quel gain d'energie cela peut-il représenter dans ce cas? (parce que j'imagine que la thyroide y trouve son interet)
    En fait la transition T3/T4 est trés floue pour moi Et j'ai une derniere question : en cas de carence, le cours insiste sur le fait que la thyroïde puise moins dans les apports alimentaires. Mais est-ce que l'iode est la seule substance qui y est extraite ou bien y a t'il autre chose ? Ce n'est évoqué nulle part.
    Voilà, merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Glande thyroïdienne

    Bonyour !


    La T3 est formée à partir de la T4, oui. Mais ceci n'empêche pas à la T4 d'avoir aussi son rôle à jouer dans certains tissus.

    Je ne sais pas trop par où commencer... j'ai trouvé deux liens qui te renseigneront très précisément sur ce que tu veux savoir.

    > Lien 1
    Il y a une belle synthèse de la formation des T3 et T4, leur fonctionnement etc... Je trouve que c'est synthétique et l'essentiel y est franchement.

    > Lien 2
    Ce lien surtout pour la partie 'Effets', qui permettent de mettre en relation la T3 et T4 et sur quelles cibles elles agissent.

    En espérant qu'avec ça tu sois éclairée. Si non repasses ici !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Glande acineuse pb!!
    Par invited69030fe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2012, 15h25
  2. [Zoologie] Glande de Harder
    Par invite2fb87e14 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 20h57
  3. [Physiologie] glande séreuse
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14
  4. glande endocrine
    Par invite862f4fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 13h26
  5. Glande thyroïde
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...