Postdoc : Comment trouver un sujet de recherche??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Postdoc : Comment trouver un sujet de recherche??



  1. #1
    Bernardo50

    Postdoc : Comment trouver un sujet de recherche??


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me présente brièvement, Bernard, 27 ans, un doctorat en biologie cellulaire, en postdoc depuis 9 mois.

    J'ai un soucis pour trouver un projet de recherche, capacité que l'on acquière normalement pendant son doctorat. Le problème est que mon directeur de thèse voulait justement trop tout diriger. Je suis donc arrivé en thèse avec des idées plein la tête concernant le sujet choisi par mon directeur. Mais il ne prenait même jamais la peine d’écouter ces idées et se contentait de me dire ce que j'avais a faire.
    Au fil du temps, les idées ont disparues, et je ne prenais même plus la peine d'essayer d'imaginer d'autres pistes, d'autres projets, a quoi bon puisqu'il ne les aurait même pas entendues ... ?

    Au final, après 3 ans de calvaire je suis parvenu a décrocher mon doctorat et a trouver un postdoc avec un sujet qui m’intéresse beaucoup. Cette fois ci mon boss n'a rien a voir, il est super sympa et a l’écoute. Le problème est qu'il m'a dit juste avant Noel qu'il comptait bientôt arrêter le projet sur lequel je suis, et qu'il me faisait assez confiance pour me laisser imaginer un projet moi-même. Mon premier sentiment fut la fierté, se sentir valorisé alors qu'on a été traité comme une m*r*e pendant toute sa thèse, ça fait plaisir.

    Mais maintenant c'est la panique, je fais de la biblio a fond depuis 1 mois sur la thématique du labo, pour essayer de sortir un projet de tout ça, mais toutes les idées qui me viennent ont soit déjà été traitées, ou alors sont traitées par une autre équipe du labo.

    Mon chef veut me voir lundi après-midi pour parler de ce fameux projet, et je n'ai rien du tout. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous sont des chercheurs expérimentés, auriez-vous des conseils pour m'aider a passer ce cap? Ou bien est-ce que le fait d'avoir été bridé pendant 3 ans aura eu raison de moi?

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
    Bien cordialement,
    Bernard

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Postdoc : Comment trouver un sujet de recherche??

    Salut

    Si tu connais le domaine dans lequel tu es, il me semble évident que tu dois aussi connaitre les limites des connaissances de ce même domaine? eh bien un bon projet consistera à répondre à ces questions!
    apres il faut savoir comment y repondre selon les techniques disponibles dans l'équipe.
    autre solution, tu prends une revue récente sur le sujet, et tu devrais y trouver des questions importantes qu'il reste à aborder.

    Yoyo

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Postdoc : Comment trouver un sujet de recherche??

    bonjour,

    à mon avis les idées viennent souvent dans la discussion. Si ton chef t'a dit que c'était à toi de définir un projet ce n'est pas pour te mettre à l'épreuve mais plutôt pour te montrer sa confiance. Je pense que c'est en discutant avec lui et les autres membres du labo que tu trouveras un sujet.
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 27/01/2013 à 09h57.

  4. #4
    Bernardo50

    Re : Postdoc : Comment trouver un sujet de recherche??

    Merci beaucoup de vos réponses. J'ai en effet suivi le conseil de Yoyo en lisant des revues récentes sur le sujet, et une foule de questions en sont sorties. J'ai une ébauche de projet qu'il faudra peaufiner.
    Je sais que ce n'est pas une mise a l’épreuve, mais j'avais envie de bien faire ^^. Je vais donc bientôt aller en discuter avec mon chef, et a deux on devrait pouvoir sortir un sujet plus finalisé.

    Merci a vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 09h31
  2. sujet de TIPE sur les Hélicoptères, comment trouver les coeffs Cx/Cz???
    Par inviteb5531081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 15h14
  3. Difficulté à trouver un sujet
    Par invite5350b803 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...