je bloque complétement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

je bloque complétement



  1. #1
    invitea4d65a79

    Lightbulb je bloque complétement


    ------

    bonjour

    je dois faire un exercice d'svt qui est noté , et je n'y arrive pas :

    Sur un frottis de spermatozoîdes , on a déposé deux sondes fluorescente , l'une rouge qui se fixe exlucisvement sur le chromosome X , l'autre verte qui se fixe exclusivement sur le chromosome Y . On ne tiendra pas compte dans cetcet exercice des taches jaunes qui apparaissent dans les spermatozoîdes et qui correspondent à un autre marquages .

    1.Comment interprétez-vous le fait que la plupart des spermatozoîdes presentent soit une tache rouge , soit une tache verte ? Quel résultat prévoyez-vous si on procédait à un comptage de ces deux types de spermatozoîdes sur un trés grand nombre d'entre eux ?

    2.Sur ce document , un des spermatozoides (le plus plus gros) présente à la fois une tache rouge et une tache verte : comment pouvez-vous expliquer ce fait ?

    3. Quel serait le caryotype d'un enfant provenant de lma fécondation d'un ovule normal par ce s permatozoide ?

    S'il vous aider moi , car je suis sur ce devoir depuis 2 semaines et je ne comprend rien du tout .

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : je bloque complétement

    Bonjour,

    on va commencer par la première question.

    je ne te donnerai pas la solution (ce n'est pas l'esprit de ce forum mais je vais essayer de t'aider à comprendre

    Qu'indique la présence d'une tache rouge dans un spermatozoïde ?

  3. #3
    Vinc

    Re : je bloque complétement

    Salut!
    Bon alors pour commencer, en quelle classe es-tu?
    Cet exercice n'est pas difficile !

    Tu sais que les spermatozoïdes sont des gamètes donc d'après toi quel est leur caryotype? Sont-ils haploïdes ou diploïdes (c'est la question essentielle qui va te permettre de répondre à l'ensemble de l'exercice)??

    Que représente la tache rouge? Et la tache verte?
    Enfin, est ce que tu penses que c'est normal qu'un gamète possède un X et un Y? Si oui pourquoi, et si non pourquoi?

    Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu auras résolu ton exercice....

    A+
    Vinc

    EDIT : croisement avec Guy52
    Primum non nocere.

  4. #4
    invitea4d65a79

    Re : je bloque complétement

    je suis en 3°

    mais je n'ai pas appris ce qu'est haploide et diploide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4d65a79

    Re : je bloque complétement

    la tache rouge représentt une sondes fluorescente non ?

  7. #6
    Vinc

    Re : je bloque complétement

    Oui......mais vas plus loin. Sur quoi se fixe cette sonde?
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite2bd2e337

    Re : je bloque complétement

    Haploide est un terme qui veut dire N chromosome ,diploide veut dire 2N(deux jeux de chromosomes homologue par ex: le chr X est l'homologue de Y.Une cellule 2N male possede X+Y(les 2chr homologues)

    1)lors de la méiose(normale),les cellule passe de l'état diploide a l'état haploide.Autrement di pour faire simple tu vas avoir des cellule ne possédant qu'un seul jeux de chr.Donc soit......(a toi de répondre) soit.....(cela donne le résultat de la première ?)


    2)Si tu te retrouves avec les deux couleurs la y a rien de spécial a dire sinon je te donne direct la réponse(j'ai parlé de méiose normale tantot...)

    3)la mere etant XX son ovule après meiose sera X a cela tu ajoute la composition en chr ds le spermatozoide bicoloré et tu as ton caryotype(en terme de X et Y mais dans quelles proportions c'est a toi de trouver)

  9. #8
    Vinc

    Re : je bloque complétement

    Ouai bon làje trouve que tu l'aide un peu trop quand même ! Laisse le chercher un peu, si on lui donne les réponse tout cuit ça ne va rien lui apporter...
    Citation Envoyé par exobiolo
    1)lors de la méiose(normale),les cellule passe de l'état diploide a l'état haploide.Autrement di pour faire simple tu vas avoir des cellule ne possédant qu'un seul jeux de chr.Donc soit......(a toi de répondre) soit.....(cela donne le résultat de la première ?)
    Je ne crois pas qu'ils connaissent la méiose en troisième.....
    Primum non nocere.

  10. #9
    inviteea96b0bf

    Re : je bloque complétement

    je vais te donner un petit complement :
    oui la tache rouge montre qu'a cet endroit il y a le marqueur fluoresent rouge. Mais pour comprendre il faut que tu comprenne bien que l'éxperimentateur a lavé le frotis apres avoir mis les marqueurs fluoresent. Ainsi tu ne peut voir maintenant que des marqueurs lié.

    l'un rouge qui se fixe exlucisvement sur le chromosome X , l'autre vert qui se fixe exclusivement sur le chromosome Y.

    alors qu'y a t'il a l'endroit des taches rouges ?
    et des taches vertes ?

  11. #10
    invitea4d65a79

    Re : je bloque complétement

    cette sonde se fixe sur le chromosome X

  12. #11
    invitea4d65a79

    Re : je bloque complétement

    non je ne connais pas la méiose

  13. #12
    inviteea96b0bf

    Re : je bloque complétement

    donc un spermatozoîde ayant une tache rouge tache rouge contient ....

  14. #13
    invite38e68b65

    Re : je bloque complétement

    salut

    pour la question deux pense à la mutation! tu pense que c'est normale un spermatozoide diploide 2n ?

    cordialement

  15. #14
    invitea4d65a79

    Re : je bloque complétement

    désolée mais je ne comprend pas , je suis en 3° et la prof ne nous a rien dit sur tous ces mots que vous employés

  16. #15
    inviteea96b0bf

    Re : je bloque complétement

    ce n'est pas grave, on vas y aller pas à pas .
    alors dit moi deja ce que contient un spérmatozoide a tache rouge et un a tache verte ?

  17. #16
    invitea4d65a79

    Re : je bloque complétement

    il contient des sondes

  18. #17
    invite38e68b65

    Re : je bloque complétement

    non pas des sondes la coloration vient d'un marquer qui mais en evidence certaines molécules qui sont présentes sur les chromosomes . la réponce est écrite dan ston énoncé. cordialement

  19. #18
    guy52

    Re : je bloque complétement

    rebonjour,

    elo31, je vois que tu ne manques pas d'aide, mais moi je trouve que tu manques de connaissances

    commence par revoir (ou voir) ton cours et/ou ton livre car sans un vocabulaire minimum tu ne pourras pas comprendre l'aide fournie.


    Citation Envoyé par benji.
    salut
    pour la question deux pense à la mutation! tu pense que c'est normale un spermatozoide diploide 2n ?
    cordialement
    benji, oublie la mutation
    1 : ce n'est pas du programme de 3ème
    2 : cela est en inadéquation avec la question, en gros je pense que c'est faux

    cordialement

  20. #19
    inviteea96b0bf

    Re : je bloque complétement

    certes il contient des sondes, mais ce n'est pas ce qui nous interesse. Qu'est ce que ces sondes mettent en évidence ?

    une sonde rouge met en évidence ...

    une sonde verte met en évidence ...



    (mais oui on vas finir par y arriver !! )

  21. #20
    invitea4d65a79

    Re : je bloque complétement

    mon livre ne m ' indique rien

  22. #21
    invite38e68b65

    Re : je bloque complétement

    a oui c'est faux ? lol ! tu pense que ça vient de quoi alors je suit curieux de savoir ? une mal formation peu etre au niveau des tube séminifères un spermatocyte dégénéré peux etre?

    ps tu eux m'eclaisir par un message privé pour pas donner la réponse.

  23. #22
    invitea4d65a79

    Re : je bloque complétement

    a qui parles-tu Benji ?

  24. #23
    invitea4d65a79

    Re : je bloque complétement

    bon je vais encore essayer de comprendre mon exercice une autre fois merci a tous pour votre aide

  25. #24
    guy52

    Re : je bloque complétement

    Benji, je pense à une anomalie au niveau de la méiose.

    Les spermatozoïdes résultent de cette division.

    il n'y a pas eu un chromosome X dans un spermatozoïde et un chromosome Y dans l'autre.

    Mais cette paire de chromosome s'est retrouvée dans un même spermatozoïde

    qu'en penses-tu?

    cordialement

  26. #25
    Yoyo

    Re : je bloque complétement

    Bonsoir

    En effet guy52 a raison, un spz avec deux chromosomes sexuels proviens d'une meiose inégale. Il y a eut un probleme de migration des chromosomes lors de la metaphase et donc formation de deux spz anormaux.
    Ca peut aussi se produire dans l'ovule, et cela donne les cas de trisomie.

    Yoyo

  27. #26
    inviteea96b0bf

    Re : je bloque complétement

    bien sur mais je pense que benji pensai exactement a la meme chose!
    le quiproquo est sémantique. car a mon avis cette méiose anormal entrainera de graves problème, donc un phénotype mutant. Dans ce cas peut on parler de mutation ? voila la vrai question.

  28. #27
    Yoyo

    Re : je bloque complétement

    Non ce n'est pas une mutation qui est a l'origine de ce probleme, juste une anomalie dans la meiose.

    Yoyo

  29. #28
    invite38e68b65

    Re : je bloque complétement

    merci pour cette explication . on ne peu pas claser cette anaomalie dans les mutations ?

  30. #29
    Vinc

    Re : je bloque complétement

    Non. Comme l'as déjà dit Yoyo c'est un problème au niveau de la répartition des chromosomes donc c'est de la physiologie cellulaire et pas de la génétique proprement dite.....on ne peut pas tout expliquer avec les gènes....
    Primum non nocere.

  31. #30
    guy52

    Re : je bloque complétement

    Bonjour,

    une anomalie sur le nombre de chromosomes est une anomalie chromosomique, les gènes ne sont pas modifiés. Donc il n'y a pas de mutation. Exemple la trisomie 21. C'est la surexpression de gènes contenus sur le chromosome 21 (en 3 exemplaires au lieu de 2) qui est la cause des dysfonctionnements observés.

    une anomalie génétique est causée par une mutation sur un gène (modification de la séquence des nucléotides). Cette mutation est à l'origine de la synthèse d'une protéine peu ou pas fonctionnelle.

    Est-ce que mon interprétation est correcte?

    cordialement Guy

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cinématique - complètement perdu!
    Par hosta009 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 20h28
  2. Oxydoréduction : bloqué complètement !
    Par invite9f14624f dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2007, 22h33
  3. laposte.net completement bloqué A l'aide !!!!!!
    Par invite1d352d57 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2007, 13h16
  4. Complètement perdu ...
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2006, 15h46
  5. Machine completement en rade
    Par invitedac4a67b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...