quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?



  1. #1
    naka47

    quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?


    ------

    bonsoir,

    je pete les plomb, a chaque fois je crois comprendre mais en fait non, il y a quelque chose qui ne passe pas,et je ne sais pas quoi.

    je patauge et ca me gonfle comme pas possible. Je sais que le test cross, sert a connaitre si un individu de phénotype dominant est hetero ou homozygote.
    et apparemment a connaitre les proportions d'une descendance (savoir si les gene sont liés, en gros si proportions égales gène non lié, si égales 2 a 2 ils sont lié)

    j'ai l'impression que mes cours se résument a ca! mais c'est pas possible????

    estce que vous pouvez me faire un topo sur ce chapitre, si non je vais chercher une corde

    pitié

    -----

  2. #2
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    help.. je ne trouve pas pourquoi il est utile de faire un test cross alors que l'on connait les alleles portées par les gametes.
    si on connait leurs alleles, on peut faire un test, mais du coup on sait si les genes sont liés et si le sujet est homo ou hétérozygote

    du coup a quoi ca sert???? ce test ala c****

  3. #3
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    bon bah c'est bon, maintenant est ce que vous pouvez me dire a quoi ca sert d'effectuer une autofécondation de F1

    je suis mort j'en peux plus.

  4. #4
    Yoyo

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    salut

    Le test cross permet justement de déterminer si les allèles sont liés ou non, s'ils confèrent un phénotype récessif ou dominant par rapport au WT et surtout de déterminer le nombre de gènes mis en jeu.
    Avant de faire un test cross on ne le sait pas, or toutes ces infos sont nécessaires si on veut faire de la génétique!

    YOyo
    Dernière modification par Yoyo ; 04/03/2013 à 00h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    Wt ca veut dire quoi? Et le nombre de gene mis en jeu, pourquoi tu me dis ca car je te l'est dit, si on fait un test cross, on connait le nombre de gene mis en jeu puisqu'ils sont portés par les gametes.

    est ce que tu peux donner un exemple, est ce que tu peux faire simple pour moi? pck je comprends pas.

    pour ce qui est de l'autofécondation, a quoi ca sert? Et j'ai une notion dans mon cour qui me parle d'une notion létale et qu'il faut exclure un génotype. peut on m'expliquer?

    est ce que cela existe le monohybridisme digénique? si oui quelle est la difference avec le monohybridisme monogenique?


    j'ai besoin d'exemple s'il vous plait...
    Dernière modification par naka47 ; 07/03/2013 à 12h18.

  7. #6
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    je me rencontre que j'ai pas tout compris, j'ai envie de pleurer........ est ce que la codominance de 2 alleles est obligatoire lors d'une autofécondation? ou est ce qu'elle est précisé en exo?

    j'ai vraiment besoin d'aide..

  8. #7
    Meiosis

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    Le mieux est que tu donnes un exemple et tu dis où tu bloques et on pourra te répondre.

    Sinon c'est toujours pareil : on croise des parents entre eux, on obtient une F1, on croise les F1 entre eux et on obtient soit une F2 avec des proportions égales ou alors 2 phénotypes majoritaires et 2 phénotypes minoritaires.

    Si les proportions sont égales tu en déduis que les gènes étaient indépendants sinon ils étaient liés, tu peux alors écrire le génotype des parents, des F1 et des F2.
    Pour trouver l'allèle récessif et dominant tu regardes la F1, généralement en terminale on te dit (je dis n'importe quoi c'est juste pour l'exemple) "on croise une lignée pure (= homozygote) un mâle au corps noir avec une femelle au corps bleu et on obtient 100% de corps bleu dans la descendance" donc tu en déduis que l'allèle corps bleu est dominant. Par ailleurs si les proportions d'une F1 sont de 100% tu peux en déduire que les parents étaient de lignée pure.

    Le testcross (croisement test) donne l'image des gamètes produits par l'individu testé lorsque tu observes la descendance. Le testcross permet de connaitre le génotype de l'individu testé, individu qui est testé avec un homozygote récessif, comme ça cet individu ne produira qu'un type de gamète.

    Maintenant pour la codominance/dominance incomplète c'est autre chose.
    Par exemple si on te dit "on croise des plantes de lignée pure, une aux pétales blanches avec une aux pétales rouges et qu'on a 100% de plantes F1 aux pétales roses tu peux en déduire que les deux allèles se sont exprimés conjointement, il y a dominance incomplète.

    Dans le cas d'une codominance les deux allèles sont tous les deux dominants, ce qui fait que les deux caractères sortent en même temps dans le phénotype.
    Le groupe sanguin AB est un bon exemple de codominance.

    Pour le cas de la dominance incomplète il y a une sorte de mélange des caractères et on assiste en F1 à l'apparition d'un mixte entre les deux, l'exemple que je t'ai donné avec les plantes de couleur rose par exemple, "il y a eu mélange de rouge et de blanc".
    Dernière modification par Meiosis ; 07/03/2013 à 15h31.

  9. #8
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    ah merci pour ta clarté et ta simplicité, dans ce chapitre c'est ce qu'il me manquait. c'est pas évident a expliquer et tu t'en est bien sorti


    merci beaucoup

    mais pour etre sur

    Sinon c'est toujours pareil : on croise des parents entre eux, on obtient une F1, on croise les F1 entre eux et on obtient soit une F2 avec des proportions égales ou alors 2 phénotypes majoritaires et 2 phénotypes minoritaires.
    là c'est dans un cas de dihybridisme

    2 phénotypes majoritaires et 2 phénotypes minoritaires.
    les alleles parentales et recombinés?
    Si les proportions sont égales tu en déduis que les gènes étaient indépendants sinon ils étaient liés, tu peux alors écrire le génotype des parents, des F1 et des F2.
    donc là pareil

    Pour trouver l'allèle récessif et dominant
    on vérifie l'énoncé


    Le testcross
    les proportions sont nécéssaires

    la codominance
    les 2 caracteres sont exprimés (nouveau phénotype), dépend de l'énoncé

    dominance incomplete
    les deux alleles s'expriment (nouveau phenotype), dépend de l'énoncé




    parcontre j'ai un peu de mal avec l'auto fécondation de F1, je vois pas a quoi elle sert, pour la réaliser, on a besoin des gametes produites, et pour les proportions obtenus, on a besoin de la connaissance dominance/récéssivité. Quand on connait ca, on connait tout, alors a part a retrouver a partir les proportion, les données manquantes, je ne vois pas a quoi ca sert?


    autre chose, dans mon cour, il y a un un cas particulier avec une autofécondation, donnant phénotypiquement 3/4 1/4, et on me dit que je doit exclure le genotype létale qui correspond a b+/b+
    et les autres correspôndent a b+/b- b+/b- et b-/b-

  10. #9
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    donc là pareil=dihybridisme

  11. #10
    Meiosis

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    Oui c'est dans un cas de dihybridisme (étude de la transmission de deux gènes) et c'est assez logique car si on parle de gènes liés ou indépendants alors on suppose l'existence d'au moins deux gènes.
    En terminale on dit un gène = un caractère mais tu verras par la suite (pas en terminale) que un gène peut influencer plusieurs caractères (pléiotropie) mais ici on va faire simple, un gène = un caractère = un couple d'allèles.

    Quand je parle de 2 phénotypes minoritaires et majoritaires cela s'explique assez facilement.
    Lors de la méiose le crossing-over ne survient pas toujours, et donc les gamètes recombinés sont moins nombreux que les gamètes parentaux, donc on assiste à 2 phénotypes minoritaires.

    L'auto-fécondation a lieu lorsque le pollen féconde l'ovule d'une même plante, puisqu'il existe des plantes hermaphrodites (présentant à la fois des étamines et des carpelles) alors l'auto-fécondation est à priori possible si on exclue les barrières temporelles et physiques.

    Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas sur l'auto-fécondation en fait, c'est d'un point de vue génétique ?

    Les proportions 3/4 1/4 se rencontrent dans le cas du monohybridisme (un gène en cause).
    En effet si on a A//a pour un premier parent et A//a pour un deuxième parent, on les croise ensemble puis en F1 on a (en faisant un échiquier de croisement) :

    1- A//A
    2- A//a
    3- A//a
    4- a//a

    Les cas 1, 2 et 3 donneront un phénotype [A] et le cas 4 un phénotype [a].
    Donc on a des proportions 3/4 1/4.

    Maintenant quand on a un allèle létal il faut penser à le retirer dans l'échiquier de croisement.

    Reprenons ton dernier exemple, si le génotype létal est b+/b+ cela signifie que l'allèle létal récessif est b+.

    En croisant des parents ayant pour génotype b+/b- on a :

    1- b+/b+
    2- b+/b-
    3- b+/b-
    4- b-/b-

    On a donc toujours nos proportions 3/4 1/4 (on a croisé deux hétérozygotes différant par un seul gène).
    Ici 3/4 = [b+] et 1/4 = [b-].
    on barre le génotype létal b+/b+ il nous reste donc 2/3 = [b+] et 1/3 = [b-].
    Dernière modification par Meiosis ; 07/03/2013 à 17h47.

  12. #11
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    impressionnant (si non j'ai vu du digenisme dans le cas du monohybridisme, et c'est ca ce qui m'a embrouillé, je me suis mangé plein de sordaria differente et j'ai compris cette notion)

    pour le reste,
    dans mon cas on dit que b+ est recessif ok mais il exprime quoi? une maladie? et pourquoi on le supprime? je comprends pas trop cette partie. visiblement j'ai peut etre un probleme avec le terme létal
    Dernière modification par naka47 ; 07/03/2013 à 18h38.

  13. #12
    Meiosis

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    Quand un allèle est dit allèle létal récessif cela signifie qu'il faut qu'il soit présent en double dans le génotype pour être létal.
    Létal signifie "mortel", cet allèle entraine la mort de l'individu à l'état homozygote (donc lorsque l'allèle est présent en double dans son génotype).
    Il faut donc penser à retirer le génotype létal b+/b+ car les individus ayant ce génotype sont normalement tous morts, donc ils n'existent pas on ne les compte pas dans l'analyse de notre descendance, d'où les nouvelles proportions 2/3 et 1/3.

    Un exemple est celui des chats Manx, une race de chats sans queue.
    Seuls les chats Manx hétérozygotes sont viables.
    Les autres meurent dans l'utérus et donc seuls les chats Manx hétérozygotes seront comptés dans la descendance.

  14. #13
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    wow ok

    si j'ai bien compris la notion allele létale s'applique pour un allele mortel et qui s'exprime uniquement dans le cas homozygote, ce type d'allele est soit recessif ou dominant.

  15. #14
    Meiosis

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    Non pas forcément.
    Les allèles létaux dominants entrainent la mort des individus lorsqu'ils sont présents à l'état homozygote ou hétérozygote.
    Mais certains individus survivent quand même lorsqu'ils sont hétérozygotes et transmettent donc à leur tour l'allèle létal dominant.
    Ils donneront soit des individus hétérozygote qui vont peut-être survivre ou des individus morts avant la naissance s'ils sont homozygote.

  16. #15
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Non pas forcément.
    Les allèles létaux dominants entrainent la mort des individus lorsqu'ils sont présents à l'état homozygote ou hétérozygote.
    oui pardon c'est ce que je voulais dire
    Mais certains individus survivent quand même lorsqu'ils sont hétérozygotes et transmettent donc à leur tour l'allèle létal dominant.
    Ils donneront soit des individus hétérozygote qui vont peut-être survivre ou des individus morts avant la naissance s'ils sont homozygote.
    donc pour les individus hétérozygote qui survivent avec cette allele létal dominant, expriment soit une codominance ou soit une dominance incomplete (je croise les doigts )

  17. #16
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    après reflexion ce serait une dominance incomplete puisque la mort n'est pas "exprimée"
    a moins qu'ils soit médicalement assisté et une codominance est possible

    rahh c'est pas evident quand meme
    Dernière modification par naka47 ; 07/03/2013 à 20h49.

  18. #17
    Meiosis

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    Supposons que l'allèle létal dominant soit b+.
    Donc les individus hétérozygotes survivants malgré eux sont tous b+//b-.
    On ne peut pas parler de codominance ou de dominance incomplète ici.
    La codominance c'est quand les deux allèles s'expriment conjointement (les deux sont dominants, ils sont appelés co-dominants) et que les deux formes d'un caractère sortent dans le phénotype résultant.
    Ici les individus hétérozygotes ont un allèle dominant b+ qui est légal, l'allèle b- n'est pas dominant, il est récessif donc on ne parle pas de codominance.
    L'exemple que je t'ai sorti avant avec les chats de Manx, les chats ayant le génotype a//a sont normaux et ceux ayant le génotype A//a sont Manx (A//A étant létal car A est l'allèle létal dominant).
    Manx est à la fois un bon et un mauvais exemple ici pour illustrer mes propos car les chats ayant le génotype A//a ont donc l'allèle létal dominant mais vivent normalement (sans queue), mais peuvent se reproduire.
    Et c'est un bon exemple car c'est un exemple d'hétérozygotes qui ont un allèle létal dominant mais qui survivent quand même (Manx est en fait une malformation de la queue qui est absente ou très courte).

    Pour la dominance incomplète c'est pareil, on ne peut pas dire que les individus hétérozygotes expriment une dominance incomplète car il n'y a pas un mixte des deux caractères. Si les parents sont Manx (A//a) alors 2/3 de chats Manx dans la descendance hétérozygotes et 1/3 de chats normaux a//a.
    Si un des deux parents est Manx et l'autre normal alors 1/2 de chats Manx hétérozygotes et 1/2 de chats normaux.
    Il n'y a pas un mixte des deux caractères comme pour notre plante rose, les chats dans la descendance seront soit Manx soit normaux, il n'y a pas d'apparition d'un nouveau phénotype dans la F1 (appelé phénotype intermédiaire).

    Je ne sais pas si je m'exprime bien c'est un peu dur à expliquer.
    Dernière modification par Meiosis ; 07/03/2013 à 21h00.

  19. #18
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    sisi c'est très clair, parcontre la notion de dominance n'a plus vraiment sa place avec cet exemple du chat manx. car pour moi dominant veut dire dominer.
    et pour codominance et dominance incomplete, c'est marqué au fer rouge!

    donc on a deux cas totalement a l’opposé
    la mucoviscidose homozygote récessif meurt
    le chat manx homozygote dominant meurt


    c'est interessant, c'est a se demander pourquoi l'allele pourtant récessive permet la survie du chat
    Dernière modification par naka47 ; 07/03/2013 à 21h36.

  20. #19
    naka47

    Re : quelqu'un est capable de m'expliquer l'interet du test cross, de l'echequier de croisement?

    ah oui c'est vrai on barre les non viable avant la naissance.. au temps pour moi...
    bon au pire il doit bien y avoir une maladie homozygote recessive qui empeche la viabilité embryonnaire pour comparer ces 2 cas.

    bon la c'est de la genetique pur et dur et plus une etude de descendance

Discussions similaires

  1. [Exercice] croisement et test cross
    Par mentosfraise dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2011, 14h40
  2. [Biochimie] Croisement reciproque =back cross...
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 17h44
  3. Quelqu'un peut m'expliquer?
    Par invitea32f2b46 dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2008, 08h03
  4. quelqu'un peut il m'expliquer ^^
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2006, 14h16
  5. est ce que quelqu'un pourrait m'éxpliquer svp
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2003, 14h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...