[Physiologie] Diurétique et natrémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diurétique et natrémie



  1. #1
    Came31

    Diurétique et natrémie


    ------

    Bonjour,

    Voilà, en fait je n'ai pas trés bien compris en quoi un excés de diurétiques occasionnait une perte de sodium.
    Dans mon cours, j'ai noté que l'hyponatrémie pouvait avoir pour origine un excés de vasopressine, qui est une hormone antidiurétique donc je me suis dit que cela devait être parce que les reins retiennent mieux l'eau, les urines deviennent plus rares et la natrémie diminue (hyponatrémie).
    Mais du coup, un diurétique doit faire l'inverse c'est-à-dire libérer l'eau, donc le sodium se concentre dans le plasma et atteint des valeurs anormalement élevées. Mais j'ai noté qu'il provoquait une perte de sodium !
    En fait, le lien eau/sodium/reins est trés flou pour moi, je ne sais pas trop qui est libére quand quoi est retenu (j'ai tapé physiologie rénale sur google, mais ça n'a fait que m'embrouiller )...
    Et puis j'aurais une autre question : pourquoi vomissements/diarrhées peuvent causer une hyponatrémie ?
    Je ne sais pas si je suis claire mais merci d'avance !

    -----

  2. #2
    youtue

    Re : Diurétique et natrémie

    Salut,
    Diurétique : innondation dans le slip
    Antidiurétique :Empêche de pisser
    Si tu regardes ta boucle de régulation :
    ->Perte d’eau (Augmentation d’osmolalité efficace)
    ->Détection par les osmorécepteurs thalamiques
    ->Sensation de soif + sécrétion d’hormone antidiurétique (ADH)
    ->ADH diminue l’élimination urinaire d’eau
    ->Rétablissement du stock hydrique (Diminution de l’osmolalité efficace)
    Dans ton caca tu perds des ions de même que quand tu régurgites le tout.
    T'es en médecine à toulouse? A limoges on l'avait fait au 1er semestre la biophy donc si besoin...
    Cordialement

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Diurétique et natrémie

    La vasopressine augmente la perméabilité à l'eau du tube collecteur.

    Lorsque l'eau du sang passe dans le néphron, elle contient entre autres des Na+. Parmi les effets moteurs, il y a un différentiel osmotique entre les tubule droit distal et tubule droit proximal. Ensuite de quoi le futur produit de miction arrive dans le tube collecteur via le tubule contourné distal.

    L'eau contient donc toujours des Na+ issus du plasma sanguin. Mais seules les molécules d'eau sont réabsorbées (et réinjectées dans la circulation sanguine et les liquides interstitiels) au niveau du tube collecteur.

    Donc par entraînement osmotique, et même osmose, cette réabsorption d'eau va entraîner tous les volumes hydriques en amont à l'intérieur du tube collecteur. Et concentrer les urines.


    S'il y a un excès de vasopressine, on va donc avoir des urines très concentrées, notamment en Na+. Or si le sang était à natrémie normal, on va quand même continuer de perdre des Na+.


    En espérant vous avoir aidé
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/03/2013 à 18h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Came31

    Re : Diurétique et natrémie

    Oui, oui merci beaucoup à vous c'est déja plus clair ! Il y a juste un truc :
    Donc par entraînement osmotique, et même osmose, cette réabsorption d'eau va entraîner tous les volumes hydriques en amont à l'intérieur du tube collecteur. Et concentrer les urines.
    Je n'arrive pas à comprendre cette phrase On a pas encore étudié l'anatomie rénale mais est-ce que je dois comprendre que l'ADH permet aux tubes collecteurs de capter plus d'eau qui retourne vers le compartiment extracellulaire tandis que le sodium et autres ions gagnent les urines ? Par conséquent, on aurait plus d'ions pour une quantité moindre d'eau d'où une concentration plus élevée ? En fait je ne vois pas trés bien à quel moment l'osmose survient.
    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Diurétique et natrémie

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    On a pas encore étudié l'anatomie rénale
    Au temps pour moi ! Avec un schéma du néphron, ce serait mieux ^^;
    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...ey_nephron.png

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    mais est-ce que je dois comprendre que l'ADH permet aux tubes collecteurs de capter plus d'eau qui retourne vers le compartiment extracellulaire tandis que le sodium et autres ions gagnent les urines ? Par conséquent, on aurait plus d'ions pour une quantité moindre d'eau d'où une concentration plus élevée ?
    C'est exactement ça

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    En fait je ne vois pas trés bien à quel moment l'osmose survient.
    Il est essentiel de visualiser le nephron, car il y a un passage d'ions (Na+ il me semble) au niveau du tubule droit proximal vers le compartiment interstitiel, et presque aussitôt du compartiment interstitiel vers le tubule droit distal (ces deux tubules sont parallèles).

    Puis, une fois passer cette "ascenseur hydrique" et son entraînement par osmose, vous en avez un autre au niveau du tube collecteur, justement avec la vasopressine.

    Compliquons un peu plus

    Vous avez aussi une réabsorption de Na+ au niveau des tubules contournés sous l'action de l'aldostérone. Il y a donc aussi une possibilité d'ascenseur hydrique à cet endroit là.

    Je vous conseille aussi ce lien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9phron
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Came31

    Re : Diurétique et natrémie

    Merci beaucoup pour l'explication J'ai finalement compris ! (de toute manière vous me reverrez vite si j'ai encore des doutes )

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Objectif de la natrémie?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 01h35
  2. eau diurétique
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 22h20
  3. Effet diurétique
    Par invitee7cd2262 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2005, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...