[Biologie Moléculaire] Quantification relative en qPCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quantification relative en qPCR



  1. #1
    invite21e02b96

    Question Quantification relative en qPCR


    ------

    Bonsoir,
    Je mène en ce moment des expériences de qPCR visant à quantifier l'expression de quelques gènes par rapport à un gène de ménage suite à une transfection.
    J'ai après récupération des résultats, utilisé l'équation de Pfaffl pour établir les ratio d'expression relative. J'obtiens des valeurs inférieures à 1 si le gène est sous exprimé et supérieures à 1 dans le cas contraire.
    Cependant une fois ce ratio obtenu je peine un peu pour savoir qu'en faire? Dois-je en faire un pourcentage ? Comment faire une représentation efficace ? sous quelle forme ?
    Comment caluculer les barres d'erreur ?
    Voilà merci de me répondre, je peine un peu avec la bibliographie :s les auteurs expliquent rarement comment ils ont établi leur résultats!

    Merci!

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Quantification relative en qPCR

    Bonsoir,

    Pour la représentation, c'est comme vous le sentez en fait, je ne crois pas qu'il y ai de normes. Mais c'est vrai que le plus parlant reste un histogramme avec des barres d'erreurs. Faire de ce ratio un pourcentage me parait une bonne chose également, c'est généralement plus simple à dire "ce gène est sous exprimé d'environ 20% dans la condition A" que de parler d'un ratio de 0,8.

    Pour ce qui est des barres d'erreur, elles ne sont réalisables que si vous avez plusieurs jeux de données sur la même manip dans les mêmes conditions ce qui permet de calculer un écart-type et donc d'intégrer des barres d'erreur à votre graphique.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Q PCR - méthode de quantification relative
    Par inviteac556966 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 20h28
  2. [Biologie Moléculaire] Primers de qPCR et de RT-qPCR
    Par invite899b80e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 10h46
  3. [Biologie Moléculaire] qPCR
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 18h07
  4. [Biochimie] qPCR en temps reel (absolu vs relative)
    Par balloune dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 08h54
  5. [Biologie Moléculaire] qPCR
    Par invitec99d9c39 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 00h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...