[Physiologie] Système porte hypothalamo-hypophysaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Système porte hypothalamo-hypophysaire



  1. #1
    Came31

    Système porte hypothalamo-hypophysaire


    ------

    Bonjour,

    Pour être sûre d'avoir bien compris :
    Est-ce que les terminaisons axonales de l'hypothalamus se trouvent directement dans la neurohypophyse (ou posthypophyse) sans passer par un réseau capillaire ? C'est ce que j'ai cru voir sur les schémas...
    Et au contraire dans le cas de l'adénohypophyse elles se trouvent avant l'infundibulum donc les sécrétions hypothalamiques doivent traverser les réseaux de capillaires pour atteindre la population de neurones adénohypophysaires, c'est bien ça ?
    Autre chose, une fois que les sécrétions (ADH et vasopressine) se trouvent dans la post hypophyse, comment sont-elles véhiculées au reste de l'organisme ? Je pose la question parce que j'ai noté qu'il n'y avait pas de neurones dans la posthypophyse.
    Voilà, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Système porte hypothalamo-hypophysaire

    Personne n'a une idée ?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Système porte hypothalamo-hypophysaire

    Il semble que les terminaisons axonales croisent les réseaux capillaires dans l'infundibulum avant d'atteindre la neurohypophyse, tandis que certaines terminaisons de neurones hypothalamiques se connectent carrément au réseau capillaire. D'ailleurs concernant l'adénohypophyse, je n'ai pas vu de terminaison axonale hypothalamique y aboutir. Probablement est-ce là que les réseaux capillaires entrent en effet en jeu.

    Par contre pour moi post-hypophyse = neurohypophyse et anté-hypophyse = adénohypophyse. Donc j'ai un peu de mal à comprendre la dernière question...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. SYSTEME anti-ecrasement de porte de bus
    Par invite380e9e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2013, 18h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 10h29
  3. Systeme d'ouverture fermeture automatiser de porte SOFAP
    Par invitefe93c87d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 13h06
  4. [Biologie Cellulaire] Complexe hypothalamo-hypophysaire
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 21h41
  5. Question sur le système porte
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...