définition d'un virus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

définition d'un virus...



  1. #1
    invitec3583cf2

    définition d'un virus...


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai avoir une définition exacte d'un virus. Merci de votre réponse.

    Marine

    -----

  2. #2
    invite5005e1fa

    Re : définition d'un virus...

    Bonjour,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus

    Bonne journée

  3. #3
    invitec3583cf2

    Re : définition d'un virus...

    Merci pour ta réponse! J'ai déja été sur ce site j'ai synthétiser et tout le prof ma dit que c'était trop compliqué enfin voila. A la base je fait un exposé sur le grippe aviaire donc sur le virus de cette grippe et il me faut une définition simple et compréhensible pour tous mais qui dit quand même l'essentiel... Bon j'espere que d'autre vont me laisser des réponses... Merci d'avance!

    Marine

  4. #4
    invite40216b76

    Re : définition d'un virus...

    En biologie, un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines. cf Wikidépia

    Je ne vois pas comment faire plus simple Enfin tu comprends? Parce que si tu comprends et que tu sais l'expliquer logiquement ce n'est pas trop compliqué pour un exposé. Sinon on peut tjrs enlever la dernier phrase de la définition pour faire plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5005e1fa

    Re : définition d'un virus...

    Tout à fait d'accord avec Schizflo, mais en réalité tu cherche juste une définition basique type dictionnaire ou tu veux que l'on te définisse de manière simple mais complète ce qu'est un virus?
    (En gros tu veux 1 ligne ou 1 page?)

    Bonne soirée

  7. #6
    invitec3583cf2

    Re : définition d'un virus...

    Merci de ovus interressez à mon post! Alors il me faudrai 4-5 lignes c'est juste en introduction. Dire comment il se reproduit, s'il est vivant ce genre de chose... mais il faut quand meme comme tu disai ke ça reste simple mais complet! Voila merci d'avance.

  8. #7
    invite5aba6133

    Re : définition d'un virus...

    Concernant un virus, on ne peut pas parler de reproduction. Les virus sont répliqués dans la cellule hôte.
    Les virus sont "vivants" vu qu'ils infectent les cellules... mais à l'extérieur des cellules (sous forme de virion), ils n'ont aucune activité métabolique (attention, je simplfie beaucoup !).
    Pour H5N1, du dois savoir que c'est un virus Influenza. H=hémagglutine et N=neuramidase... ce sont des protéines présentes à la surface du virion qui permettent la reconnaissance et l'attachement à la cellule hôte. Il existe différentes H et N, les recombinaisons entre les 2 pouvant mener à un virus plus ou moins virulent...
    J'espère que c'est pas trop compliqué !

  9. #8
    invitec3583cf2

    Exclamation Re : définition d'un virus...

    J'ai formulé une définition:

    Le virus est une particule miscroscopique infectieuse possédant un seul type d'acide nucléique
    (ADN). Il ne peut se répliquer qu'en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire. Il
    est incapable de se reproduire par division. Le virus n'est pas un être vivant mais il se reproduit.

    Dites moi ce que vous en penser svp...

    Merci

  10. #9
    _Goel_

    Re : définition d'un virus...

    "Le virus n'est pas un être vivant"

    Question philosophico-biologico-sanitario-immuno-cornélienne : Un virus entre-t-il dans le cadre de la vie...?

    Réponse objectice : Oui et non. On a du mal à définir la vie. Alors on a encore plus de mal à définir si un virus, incapable de se reproduire, mais capable d'évoluer... c'est un sujet à débats débattu et redébattu...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    invitec3583cf2

    Re : définition d'un virus...

    Euh à ce que je comprend on ne sait pas vraiment si le virus peut se classer parmi les êtres vivants... Mon prof madit que le virus était non vivant... Je ne sais plus quoi penser... J'espère que d'autres personne vont m'éclairer! merci

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : définition d'un virus...

    Citation Envoyé par marinou
    Euh à ce que je comprend on ne sait pas vraiment si le virus peut se classer parmi les êtres vivants... Mon prof madit que le virus était non vivant... Je ne sais plus quoi penser... J'espère que d'autres personne vont m'éclairer! merci
    Oublies vivant/pas vivant, c'est un problème en fait sans grand intérêt, et totalement inutile dans la définition (le reste suffit pour savoir de quoi on parle, et chacun choisira si ça veut dire vivant ou pas vivant). Il suffit de virer de ta définition la proposition qui réfère à "vivant".

    Cordialement,

  13. #12
    invite5005e1fa

    Re : définition d'un virus...

    Salut,

    moi je bloque plus sur le
    un seul type d'acide nucléique
    (ADN)
    ... Il existe également des virus a ARN, il vaudrait donc peut-être mieux mettre : (ADN ou ARN).

    Voila c'est tout
    Bonne soirée

  14. #13
    Jean-Luc P

    Re : définition d'un virus...

    [QUOTE=spillou]
    ... Il existe également des virus a ARN, il vaudrait donc peut-être mieux mettre : (ADN ou ARN).
    /QUOTE]

    Juste pour renchérir : les virus à ARN sont de loin les plus nombreux (et els plus variés).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  15. #14
    Jean-Luc P

    Re : définition d'un virus...

    Et même pour compliquer il y a deux exceptions qui ont de l'ARN et de l'ADN :
    le mimivirus, monstre de virus avec même des ribosomes
    les ??? (je me demande si ce ne sont pas des herpesvirus qui embarquent des ARN) -> A verifier dans l'article de "Pour la science" de janvier titré sur les mimivirus.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  16. #15
    invite76c94d39

    Re : définition d'un virus...

    Le virus est une particule miscroscopique infectieuse possédant une molecule d'acide nucléique (ADN ou ARN) englobée d'une capsule proteique.
    En pénétrant dans une cellule, il detourne la machinerie cellulaire et synthétise ainsi ses propres proteines pour se multiplier. Lors de la libération des virus répliqués, la cellule est lysée et chaque virus fils va infecter une nouvelle cellule et le cycle recommence

  17. #16
    invitea00f98e6

    Re : définition d'un virus...

    Citation Envoyé par marinou
    Merci pour ta réponse! J'ai déja été sur ce site j'ai synthétiser et tout le prof ma dit que c'était trop compliqué enfin voila. A la base je fait un exposé sur le grippe aviaire donc sur le virus de cette grippe et il me faut une définition simple et compréhensible pour tous mais qui dit quand même l'essentiel... Bon j'espere que d'autre vont me laisser des réponses... Merci d'avance!

    Marine
    pour un exposé sur la grippe aviaire, regarde le dernier la recherche!!! il y a un tb article
    avec des schémas que tu pourrais repiquer
    bon courage
    trelounette

  18. #17
    invitec3583cf2

    Re : définition d'un virus...

    Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous m'avez apportées! Je voulais savoir est-ce que quelqun'un sait si le magazine 'La Recherche' sur la grippe aviaire est toujours en vente? Sinon si quelqu'un j'aimerai bien qu'il m'envoi l'article par mail ça serait super gentil! Merci d'avance...
    Marine

  19. #18
    piwi

    Re : définition d'un virus...

    j'ai pondu un exo dans la partie revision où l'on discute justement cette definition.
    Si vous voulez poursuivre faisons le là bas puisque c'est fait pour ca ^_^

Discussions similaires

  1. définition de la vie & virus...
    Par _Goel_ dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 01h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...