interpretation electrophorese d'un plasmide purifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

interpretation electrophorese d'un plasmide purifié



  1. #1
    tia87

    interpretation electrophorese d'un plasmide purifié


    ------

    bonjours tout le monde je voudrai de l'aide car j'arrive pas a bien interpréter le résultat d’électrophorèse d'un plasmide pUC19 qu'on a purifié merci voici la photo:

    electro.jpg
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    franckeeuuhh

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    Il va falloir plus de détails, quand tu dis purifié y a t-il eu digestion par enzyme de restriction après? Parce que ça ne m'a pas l'air d'être du plasmide circulaire tout ça! De plus il y a plusieurs puits pour la même chose?
    Tu peux aussi déjà dire que la migration n'a pas été géniale, le ladder n'est pas top

  3. #3
    tia87

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    Bonjour et bien non y'a pas eu digestion par des enzymes en fait on just purifier et on a fait une electrophorese . on a plusieurs puits parcequ'on etait nombreux et chacun a deposer son plasmide purifie .Merci
    Dernière modification par tia87 ; 26/04/2013 à 07h35.

  4. #4
    franckeeuuhh

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    ok et alors autre question c'est quoi comme marqueur??? C'est un supercoiled ladder?
    Parce que la seule interprétation de ton gel c'est sur la taille de ton plasmide, si tu n'as pas fait de disgestion. Et sur la quantité mais là c'est quand même très relatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tia87

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    en fait l'enseignant ne nous a rien dit sur le marqueur , c'est pour cela que je n'arrive pas a interpréter si sa peux vous aider il avait dis que le plasmide faisait 5000pb comment il a su ? je ne sais pas . merci

  7. #6
    franckeeuuhh

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    Si il fait 5000bp alors le marqueur pourrait être un supercoiled ladder! mais c'est pas la question, si tu connais la taille du plasmide que tu as fait migrer et que tu ne connais pas le ladder utiliser la seule interprétation que tu peux faire de ce gel c'est sur la quantité d'ADN par puit. Malheureusement sans connaitre le ladder tu ne peux pas faire une estimation de cette quantité. Tu peux juste dire qu'il y a dans un puit plus que dans l'autre.
    Si il vous as dit que ça correspondait à 5000bp il faudrait peut être faire une petite recherche sur le plasmide lui même!!! Je ne vais pas donner la réponse c'est très facile à trouver
    Dernière modification par franckeeuuhh ; 26/04/2013 à 09h14.

  8. #7
    tia87

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    et si on suppose que le marqueur est un supercoiled ladder comment on l’interprète?? merci

  9. #8
    franckeeuuhh

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    si c'est un supercoiled la taille de 5000bp semble bonne.
    Les supercoiled ladder, que je connais, ont comme poids en 4ème bande 5000bp

  10. #9
    tia87

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    moi je vois qu'on a deux bandes une légère qui correspond a l’ADN génomique de la bactérie et la bande épaisse en dessous c'est notre plasmide circulaire purifié
    Nom : FH.png
Affichages : 485
Taille : 263,0 Ko
    vous en pensez quoi?

  11. #10
    tia87

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    désolé je me suis trompé la bande légère c'est l’ADN circulaire et l’épaisse c'est le super enroulé

  12. #11
    franckeeuuhh

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    Oui c'est possible ça veux dire qu'une étape de la purification a été laissé posé trop longtemps. Je ne sais pas si vous avez utilisé un kit pour faire ça mais il y a une étape où effectivement le temps d'incubation est assez critique pour ne pas avoir de contamination d'ADN de haut poids moléculaire

  13. #12
    tia87

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    OK merci bcp . j'ai aussi un autre problème avec cette fois ci une électrophorèse ou on a utilisé des enzymes de restrictions EcoR1 et Hind3 avec notre plasmide
    Nom : FDSBGTFHT.png
Affichages : 505
Taille : 146,6 Ko
    Sachant que dans le puits 1 on a just notre plasmide purifié pUC19
    puits 2 on a plasmide +EcoR1
    puits 3 on a plasmide + EcoR1+Hind3
    ce que je ne comprend pas c'est que le site de coupure de EcoR1 et Hind3 est le même alors que sur toutes les doc que j'ai consulté ils disent que hin3 a deux sites de restrictions eet nous on en a obtenu qu'un ??
    pour EcoR1 juste un seul .
    merciiii

  14. #13
    franckeeuuhh

    Re : interpretation electrophorese d'un plasmide purifié

    et bien la seule interprétation que tu peux en avoir c'est que la digestion par HindIII n'a pas fonctionné

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] conversion d'un plasmide
    Par franckeeuuhh dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2012, 18h58
  2. [Exercice] Clonage d'un plasmide
    Par invitee30602e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 17h31
  3. Comment purifie-t-on de l'acide sulfurique?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2008, 13h41
  4. [Génétique] Electrophorèse d'un plasmide avec 5 bandes
    Par invite7513c193 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2008, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...