Rôle de l'acide ascorbique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rôle de l'acide ascorbique



  1. #1
    BorderlineMs

    Rôle de l'acide ascorbique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai eu tp de virologie y a pas longtemps et on a fait une purification d'un ADN viral après l'avoir amplifié. Lors d'une des étapes, on a ajouté du tampon auquel a été additionné de l'acide ascorbique (vitamine C). Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est son rôle pour ce qui est de cette expérience ?

    merci beaucoup !!!!

    -----

  2. #2
    archaostol

    Re : Rôle de l'acide ascorbique

    Salut,

    A tout hasard, je dirais que la vitamine C sert ici d'antioxydant. En effet, ta manipulation a surement dû stresser les cellules. Il y a donc un risque d'oxydation de l'ADN... Mais c'est une idée assez intuitive que je te donne...

  3. #3
    biseibutsu

    Re : Rôle de l'acide ascorbique

    Bonjour,

    Je pense comme archaostol. J'ai extrait des quantités importantes d'ADN virale (quelques mg) et je n'ai jamais utilisé d'acide ascorbique (nous congelions ou analysions les ADN immédiatement après l'extraction). De plus il suffit que ton ADN viral soit simple brin pour être plus sensible que le double brin à l'oxydation. Donc au ca où, votre prof vous a fait rajouter de la bonne vieille vitamine C comme anti-oxydant.

    Après, il peut y avoir une autre explication, mais je ne vois pas laquelle...
    微生物

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'acide ascorbique est-il acide?
    Par invite0c5caa12 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2011, 11h05
  2. L'Aspirine et l'acide ascorbique
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 16h25
  3. Sur l'acide ascorbique
    Par invite62a35771 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 08h58
  4. comment se procurer de l'acide ascorbique
    Par invite4c8f4067 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 13h49
  5. l'acide ascorbique
    Par invite4c8f4067 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...