antibiotiques VS levures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

antibiotiques VS levures



  1. #1
    Kyle_XY

    antibiotiques VS levures


    ------

    Bonjour à tous, les antibiotiques sont-ils aussi efficaces contre les levures ?

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : antibiotiques VS levures

    Salut,

    Je dirais que tout dépend de la cible reconnue par les antibiotiques et de son affinité pour ces derniers. Imaginons que ton antibiotique arrive à interagir et bloquer une enzyme nécessaire à la survie de la levure. Alors oui il y aura une efficacité de l'antibiotique si on a une décroissance du nombre de levure voire leur mort. Mais généralement les antibiotiques sont adaptées à certains groupes de bactérie ou même à une espèce bactérienne en particulier car ces antibiotiques ont été conçus de telles sortes à avoir une haute affinité pour les cibles exprimées par ces bactéries.
    Après je ne vois pas pourquoi un antibiotique ne pourrais pas agir chez une levure si la cible est présente mais après je peux me tromper ^^
    Donc pour répondre à ta question l'efficacité des antibiotiques va dépendre de la présence de la cible chez la levure et bien sûre des mécanismes antibiotiques mis en place par la levure (s'il y en a) tout comme chez les bactéries (système pompe efflux, ...).

    Bonne journée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    mmm91

    Re : antibiotiques VS levures

    Salut,

    Dans mon cours de microbiologie il est indiqué : "un antibiotique agit sur une cible moléculaire bactérienne, soit qui n'existe pas dans la cellule eucaryote, soit qui diffère dans la structure et/ou dans le mécanisme dans la cellule eucaryote".

  4. #4
    Yoyo

    Re : antibiotiques VS levures

    salut

    C'est souvent une question de concentration. Certains antibiotiques sont efficaces sur les cellules eucaryotes. Litteralement antibiotique, veut dire anti vivant! il n'y a donc pas de raison de les limiter aux bactéries c'est faux.
    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Levures
    Par invite3e7c2ff0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 11h17
  2. Levures
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 09h07
  3. levures
    Par invite2657ec68 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 12h53
  4. Levures
    Par Nezumy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 09h30
  5. levures
    Par invite134da3e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...