[Biologie Cellulaire] Routage des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Routage des protéines



  1. #1
    Juliette16

    Routage des protéines


    ------

    Bonjour !

    Je fais appel à vous car je ne comprends pas mon cours de bio cell sur le routage des protéines

    Il y a le routage par défaut : concerne les protéines hyaloplasmiques, et d'après ce que j'ai compris il y n'y a pas de séquence signal ... Mon cours n'insiste pas trop la dessus, je ne suis pas sûre d'avoir compris le processus

    Routage co-traductionnel ( se fait en même temps que la traduction ) et post traductionnelle ( après traduction ) :

    Dans les deux cas, la traduction commence à partir d'un peptide signal . Le peptide signal est reconnu par SRP . ? Donc je ne comprends pas trop .. Le peptide signal est avant le codon initiateur AUG ?
    ensuite, l'ensemble ribosome fixé sur l'ARNm s'achemine vers le RE, la protéine est libérée dans la lumière du RE ? que devient le peptide signal ? :/
    La traduction s'arrête bien quand il y a un codon stop .. ?

    Puis après, il y a les N glycosylations ( je crois que cela concerne que les protéines à routage co traductionnel )dans la lumière du RE : ajout d'oligosaccharides riches en mannose.

    ça sert à quoi les N-glycosylations et O-glycosylations ?

    Ensuite, la protéine va dans les saccules golgiens ? où il y a les O-glycosylations ? ? Je ne comprends pas trop ce qui se passe dans l'appareil de golgi ..
    Et les microsomes rugueux ?????



    Bon je rame vraiment sur ce chapitre, j'espère que vous pourrez m'aider

    Si vous deviez donner une définition à routage co traductionnel que diriez-vous ?



    Puis je crois que le phénomène est différent selon la nature de la protéine : si elle est transmembranaire , extrinsèque interne ....

    Bon déjà si je comprenais l'ensemble du processus, sans forcément en connaitre les détails, ce serait top !
    (je suis en L1 )



    Bon weekend

    -----
    Dernière modification par Juliette16 ; 10/05/2013 à 15h41.

Discussions similaires

  1. Routage, paramètres des pistes de cuivre
    Par tahtouh dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/03/2013, 15h23
  2. [Biologie Cellulaire] Protéines SAR et RAB des protéines G
    Par invite14df453c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 11h55
  3. Routage des circuits imprimés PCB
    Par badrbo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2012, 16h37
  4. A propos du routage des circuits...
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/01/2009, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...